Planète

Canicule : la LPO appelle à aider les oiseaux pendant les grosses chaleurs

ActualitéClassé sous :zoologie , oiseau , canicule

En ces jours de canicule, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) rappelle que les oiseaux, eux aussi, sont victimes des trop fortes chaleurs.

Becs ouverts, ailes pendantes, par ces temps de canicule, les oiseaux, eux aussi, ont chaud et soif. Le corps d'un oiseau est composé d'environ 60 % d'eau (jusqu'à 85 % chez certains jeunes). C'est pourquoi l'été, avec ses fortes chaleurs, est toujours une période critique. Les années de canicule, la situation est plus difficile encore : le soleil a tôt fait d'assécher flaques, petites mares, fossés... ne permettant plus aux oiseaux de s'abreuver naturellement.

Une autre conséquence, moins évidente, d'une sécheresse prolongée est l'amenuisement des sources de nourriture des oiseaux (mûrissement trop précoce des graines et baies, baisse d'activité des insectes qui deviennent plus difficile à trouver). Du coup, les oiseaux ont du mal à s'alimenter suffisamment avant leur départ en migration. D'autant que cette nourriture est également une source d'eau, indispensable à tout être vivant.

Mésange bleue © Fabrice Cahez/LPO - Reproduction et utilisation interdites

On a souvent le réflexe de donner à manger et à boire aux oiseaux en hiver mais on pense moins à leur laisser un abreuvoir d'eau fraîche lors des étés chauds. La LPO tient à rappeler que c'est pourtant tout aussi indispensable au vu du manque d'accessibilité à l'eau de surface !

Aussi, nous vous invitons à aider les oiseaux à trouver l'eau qui leur est indispensable. Installer à l'ombre, dans votre jardin, un récipient peu profond (3-4 cm) rempli d'eau permettra aux oiseaux de boire mais aussi de se baigner, ce qui est fondamental pour l'entretien de leur plumage.

Vous pouvez aider les oiseaux toute l'année et nous aider à les protéger en créant chez vous votre REFUGE LPO. Un REFUGE LPO peut être votre jardin sur lequel vous réalisez des aménagements en faveur des oiseaux et de la nature.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi