L’Agence spatiale européenne a célébré à sa façon la finale de la Coupe du monde 2010 de la Fifa en publiant cette image de l’Afrique du Sud acquise par la caméra Meris d’Envisat qui fait ressortir les couleurs vives et la variété des paysages qui caractérise ce pays.

au sommaire


    Johannesbourg, la plus grande et la plus peuplée des villes sud-africaines est visible au sommet de l'image. L'étendue d'eau sombre située à son sud-est est la retenue du plus grand barrage du pays, le Vaal Dam. Avec plus de 800 kilomètres de côtes et une surface de plus de 300 km2, il s'agit du troisième plus grand lac de barrage du pays en volumevolume.

    La neige est visible sur les montagnes du Drakensberg, au Lesotho, à l'est. Enclavé sur le territoire sud-africain, le Lesotho est le seul Etat indépendant au monde à se situer intégralement à plus de 1 000 mètres d'altitude. En raison de cette altitude, il connaît des températures sensiblement plus fraiches que tous les autres territoires situés à la même latitude. De mai à septembre, la neige est courante dans les plaines, tandis que les zones montagneuses peuvent être enneigées tout au long de l'année.

    La vaste plaine à l'ouest du Lesotho est la province sud-africaine de l'Etat Libre (ancien Etat Libre d'Orange). Comme elle produit 70% des céréales du pays, on la surnomme le panier à pain de l'Afrique du Sud.

    La végétation vert émeraude des montagnes Outeniqua est prédominante dans le sud-ouest. Légèrement à l'ouest des nuagesnuages, là où la côte forme un croissant, se trouve la ville de Port Elizabeth. De là, on peut suivre la côte jusqu'à la ville de Durban, la troisième plus grande ville du pays.