Le satellite coréen Kompsat-2 a photographié depuis son orbite les dix stades de la Coupe du monde de football de la Fifa organisée du 11 juin au 11 juillet en Afrique du Sud. Acquises entre fin 2009 et mai 2010, ces images, rendues publiques par Spot Image, montrent les stades en voie d’achèvement.

au sommaire


    Construit par Astrium, Kompsat-2 est un satellite d'observation de la Terre d'environ 800 kgkg. Lancé en juillet 2006 par Rockot, un missile reconverti en lanceur, il évolue à quelque 680 kilomètres au-dessus de la Terre sur une orbite circulaire quasi-polaire et inclinée de 98°. Depuis cette position, il peut acquérir des images avec une couverture complète entre les parallèles 82° nord et sud.

    Cette série de photos démontre les capacités du satellite, conçu pour fournir des vues à très haute résolutionrésolution pour répondre à des besoins de reconnaissance à des fins civiles et militaires. La résolution des images atteint le mètre. Comme l'explique Spot Image, Kompsat-2 acquiert des images noir et blanc (Pan) à 1 m de résolution et des images couleurcouleur (MS) composées de 4 bandes dans le visible (bleu, vert, rouge) et le proche infrarougeinfrarouge à 4 m de résolution. L'acquisition simultanée d'images Pan et MS permet, en standard, la création d'images fusionnées à 1 m de résolution.