La société d'analyse des risques XDI a dévoilé son classement mondial des régions du monde dont les bâtiments sont les plus menacés par les catastrophes climatiques. Les provinces chinoises occupent la quasi-totalité des cent premières places du classement, suivies des États-Unis.


au sommaire


    XDI vient de publier son rapport sur les constructionsconstructions qui seront les plus à risque dans le monde au cours des 30 prochaines années. Ce classement sur les menaces qui pèsent sur les habitations, commerces, entreprises et constructions en général, est publié à destination des grands investisseurs afin d'avoir conscience des risques qui pèsent sur leurs projets d'ici 2050. En considérant que la Planète va se réchauffer de 3 °C en moyenne d'ici la fin du siècle, selon le scénario le plus aggravant du GIEC, XDI a pris en compte les risques d'inondation, de montée des eaux, de sécheresse, de feux de forêt, de canicule, de tempêtes, cyclones ou encore de gelgel.

     Les régions du monde dans lesquelles les constructions seront les plus menacées par les catastrophes climatiques d'ici 2050. © XDI
     Les régions du monde dans lesquelles les constructions seront les plus menacées par les catastrophes climatiques d'ici 2050. © XDI

    Neuf des dix régions les plus menacées du monde se situent en Chine

    Les résultats sont clairs : sur 2 600 territoires analysés, la Chine est de très loin le pays du monde dont les constructions sont les plus menacées du monde par le changement climatiquechangement climatique. Plus étonnant, devant l'Indonésie ou encore l'Inde, beaucoup d'États américains se placent dans le Top 100 du classement.

    Parmi les résultats les plus frappants, on peut citer :

    • la Chine, dont les provinces occupent les 9 premières places du classement mondial : Jiangsu, Shandong, Hebei, Guangdong, Henan...
    • les États-Unis, avec la Floride à la 10e place, la Californie 19e, le Texas 20e, la Louisiane 35e, New York 46e, l'Illinois 53e, la Pennsylvanie 55e ;
    • le Pakistan, avec Punjab en 18e ;
    • l'Inde avec Bihar 22e ;
    • l'Indonésie avec Jawa Tmur  23e ;
    • le Brésil avec Sao Paulo 33e ;
    • l'Argentine avec Buenos Aires 40e ;
    • le Japon avec Aichi 43e ;
    • l'Égypte avec Al Buhayrah 58e ;
    • la Belgique avec Vlaanderen 64e.

    Trois états américains dans le Top 20 des régions menacées

    114 des 200 premières régions du classement se trouvent en Asie, principalement en raison d'un « risque d'inondations dévastatrices et de la montée globale des eaux », précise la synthèse de XDI. La Chine ne réunit pas moins de 26 régions sur les 50 premières du classement, en grande partie à cause de la menace liée aux typhons et inondations.

     Les régions asiatiques les plus menacées d'ici 2050. © XDI
     Les régions asiatiques les plus menacées d'ici 2050. © XDI

    Les États-Unis également sont menacés par la montée des eaux sur les côtes du golfe du Mexique, les vaguesvagues de chaleurchaleur et feux de forêts en Californie, mais aussi par les ouragansouragans en Floride et au Texas.

     Les États américains les plus menacés d'ici 2050. © XDI
     Les États américains les plus menacés d'ici 2050. © XDI

    En ce qui concerne l'Europe, les côtes flamandes et le littoral belge seraient donc les plus menacés du continent, devant même l'Australie, principalement en raison des inondations. Londres, MilanMilan, Venise, Anvers, Hanovre sont également des villes considérées comme des zones à risque, tout comme l'extrême nord de la France.