Moisson exceptionnelle ! Dix-huit nouvelles espèces de plantes ont été découvertes lors d'une récente expédition dans les îles Marquises, en Polynésie française. Voici les clichés de quelques-unes d'entre elles, ainsi que ceux d'autres espèces en danger, découvertes ultérieurement.
Cela vous intéressera aussi
Les îles Marquises, situées dans l'océan Pacifique, non loin de l'équateur, ont fait l'objet d'une récente expédition d'une équipe de chercheurs, à la recherche de nouvelles espèces végétales. Le nombre d'espèces végétales natives de ces îles est de trois cent soixante, dont soixante-deux ont été découvertes depuis 1988.
Lors de leur récente expédition, David Lorence (Jardin national de botanique tropical) et Warren Wagner (Smithonian Institution) ont décelé dix-huit nouvelles espèces qui viennent d'être décrites et illustrées dans la revue PhytoKeys.
Les photographies présentées ici ont été réalisées par les chercheurs au cours de leurs différentes expéditions. Elles nous été aimablement transmises par David Lorence.
Déjà sur la Liste rouge !
La plupart des espèces décrites par les chercheurs appartiennent au groupe des fougères. On retrouve néanmoins quelques plantes à fleurs, comme des espèces de la famille des Araliacées, des Asteracées, des Cunoniacées, des Oxalidacées et des Rubiacées.
Ces espèces ont été retrouvées seulement à quelques endroits des îles Marquises, souvent en faible quantité. Elles ont donc été placées immédiatement sur la liste rouge de l'UICN, en tant qu'espèce en danger critique d'extinction (pour treize des dix-huit plantes découvertes), espèce en danger (pour cinq plantes) et espèce vulnérable (pour une plante).
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information