Moisson exceptionnelle ! Dix-huit nouvelles espèces de plantes ont été découvertes lors d'une récente expédition dans les îles Marquises, en Polynésie française. Voici les clichés de quelques-unes d'entre elles, ainsi que ceux d'autres espèces en danger, découvertes ultérieurement.

Les îles Marquises, situées dans l'océan Pacifique, non loin de l'équateur, ont fait l'objet d'une récente expédition d'une équipe de chercheurs, à la recherche de nouvelles espèces végétales. Le nombre d'espèces végétales natives de ces îles est de trois cent soixante, dont soixante-deux ont été découvertes depuis 1988.

Lors de leur récente expédition, David Lorence (Jardin national de botaniquebotanique tropical) et Warren Wagner (Smithonian Institution) ont décelé dix-huit nouvelles espèces qui viennent d'être décrites et illustrées dans la revue PhytoKeys.

Les photographiesphotographies présentées ici ont été réalisées par les chercheurs au cours de leurs différentes expéditions. Elles nous été aimablement transmises par David Lorence.

<em>Oxalis simplicifolia</em>, de la famille des Oxalidacées, collectée sur l’île de Ua Huka en 2011. Sur la photo, on peut voir les feuilles simples, des fleurs et des fuites. © Steve Perlman, <em>National Tropical Botanical Garden</em>

Oxalis simplicifolia, de la famille des Oxalidacées, collectée sur l’île de Ua Huka en 2011. Sur la photo, on peut voir les feuilles simples, des fleurs et des fuites. © Steve Perlman, National Tropical Botanical Garden
    <em>Kadua lichtlei</em>, de la famille des Rubiacées, cultivée au Jardin national de botanique tropical, sur l’île de Kauai et découverte en 2011. © David Lorence, <em>National Tropical Botanical Garden</em>

Kadua lichtlei, de la famille des Rubiacées, cultivée au Jardin national de botanique tropical, sur l’île de Kauai et découverte en 2011. © David Lorence, National Tropical Botanical Garden
    <em>Apetahia siegelii</em>, de la famille des Campanulacées, présente sur l’île Fatu Hiva et découverte avant 2011. © Jean-Yves Meyer, Délégation à la Recherche, Tahiti

Apetahia siegelii, de la famille des Campanulacées, présente sur l’île Fatu Hiva et découverte avant 2011. © Jean-Yves Meyer, Délégation à la Recherche, Tahiti
    <em>Apetahia longistigmata</em>, une Campanulacée de l’île Ua Pou. © Jean-Yves Meyer, Délégation à la Recherche, Tahiti

Apetahia longistigmata, une Campanulacée de l’île Ua Pou. © Jean-Yves Meyer, Délégation à la Recherche, Tahiti
    <em>Ixora uapouensis</em>, de la famille des Rubiacées, présente sur l’île Ua Pou. © Jean-Yves Meyer, Délégation à la Recherche, Tahiti

Ixora uapouensis, de la famille des Rubiacées, présente sur l’île Ua Pou. © Jean-Yves Meyer, Délégation à la Recherche, Tahiti

Déjà sur la Liste rouge !

La plupart des espèces décrites par les chercheurs appartiennent au groupe des fougères. On retrouve néanmoins quelques plantes à fleurs, comme des espèces de la famille des Araliacées, des Asteracées, des Cunoniacées, des Oxalidacées et des Rubiacées.

Ces espèces ont été retrouvées seulement à quelques endroits des îles Marquises, souvent en faible quantité. Elles ont donc été placées immédiatement sur la liste rouge de l'UICN, en tant qu'espèce en danger critique d'extinction (pour treize des dix-huit plantes découvertes), espèce en danger (pour cinq plantes) et espèce vulnérable (pour une plante).