Ouvrez grand les yeux, ils sont devant vous ! Bienvenue dans le monde des guépards, au beau milieu du bush namibien, le pays abritant le plus de guépards sauvages au monde ! À près de 300 kilomètres de la capitale, le Cheetah Conservation Fund est une ferme namibienne à la pointe de la protection de cet animal fascinant.
Le guépard est l'animal terrestre le plus rapide au monde, mais sa réalité est méconnue du grand public : il est aussi le big cat fonçant le plus rapidement vers sa disparition, en Afrique et dans le monde entier. À ce rythme, dans quelques années, le cheetah, comme on dit ici, ne sera plus qu'une photo dans les livres d'histoire.
Le Cheetah Conservation Fund (CCF) a été fondé en Namibie en 1990 par une Californienne, le Dr. Laurie Marker, qui a commencé sa carrière en travaillant avec des guépards au Wildlife Safari, un parc animalier des États-Unis. Elle a d'abord voyagé en Afrique du Sud-Ouest (maintenant la Namibie) tout en menant des recherches sur le rétablissement des guépards nés en captivité. Ses recherches ont prouvé que les guépards détenus en captivité pouvaient apprendre à chasser. Sans intervention, l'avenir de l'espèce serait menacé.
Lutte pour la préservation des guépards
Le Dr Laurie Marker est un des leaders mondiaux dans la recherche et la préservation des guépards. Véritable amoureuse de cet animal, la vétérinaire a multiplié les voyages en Namibie depuis les années 1970 avant de véritablement s'y installer et de vivre au quotidien à côté des félins : « Pour moi, le guépard est l'animal le plus fascinant de la Planète, nous dit Laurie Marker. C'est l'espèce de grand félin la plus singulière sur plus de 40 espèces différentes. Je voulais réellement comprendre pourquoi nous sommes en train de les perdre, pourquoi les fermiers les tuent et les détestent. Je voulais comprendre aussi pourquoi le monde entier ne sait pas que cet animal si fascinant est fragile et proche de l’extinction. »
Le guépard est d'une rapidité inégalée, « dessiné » pour la vitesse. Le félin est capable d'atteindre 110 km/h en trois secondes et au sommet de sa vitesse, sa foulée peut atteindre jusqu'à sept mètres de long. Avec de longues pattes et un corps très mince, le guépard est assez différent de tous les autres « chats ». Sa physiologie et sa morphologie sont très particulières. Leurs couleurs et leurs taches sont une forme de camouflage pour se cacher des chasseurs et des autres prédateurs.
Les guépards, une espèce en voie d’extinction
Malheureusement, le revers de la médaille, ce sont les chiffres dramatiques des populations restantes sur la Planète. De 10.000 en 1900, le monde des guépards s'est réduit à quelque 8.000 individus aujourd'hui. Les cheetahs sont très vulnérables face au braconnage, à la réduction de leur habitat naturel et aux innombrables conflits avec les éleveurs.
« Aujourd'hui, il reste moins de 7.500 individus vivant à l'état sauvage en Afrique, constate le Dr. Laurie Marker. Les tout derniers guépards d'Asie vivent, eux, en Iran et il en reste moins de 50 là-bas. Les deux tiers des populations restantes sont très petites, fragmentées, isolées ! C'est un énorme problème. La Namibie et le Botswana ensemble accueillent plus ou moins 50 % de derniers guépards de la Planète. »
Conservation et sauvegarde des guépards
Pour préserver la vie sauvage des guépards, ce centre s'est donné pour mission de réduire les conflits entre l'être humain et le félin. En Namibie, près de 90 % des guépards sauvages vivent en dehors des zones protégées, c'est-à-dire sur les terres agricoles où vivent les troupeaux de chèvres, moutons, vaches... Les éleveurs sont forcément prêts à tuer les prédateurs pour protéger leur gagne-pain !
« Quand j'ai créé la fondation dans les années 1990, je suis simplement venue faire du porte-à-porte, rencontrer les communautés de fermiers et cartographier les zones de conflit ! Et les paysans me disaient sans cesse qu'ils voulaient recevoir plus d'informations sur les guépards, c'est là que nos recherches biologiques et écologiques interviennent. Mais ils demandaient aussi une vraie éducation, c'est pour ça que nous avons ouvert ce centre de recherche et d'éducation au public en 2000, nous avons des écoles qui viennent ici, des agriculteurs et le grand public qu'ils soient de Namibie ou du monde entier. »
Pour prévenir ces conflits, le Cheetah Conservation Fund travaille sur la recherche scientifique (la biologie, l'écologie et la génétique des guépards), mais intensifie son travail d'éducation à l'égard du grand public, des écoliers et des agriculteurs eux-mêmes. Et, de manière à utiliser « une arme naturelle », ils ont lancé un programme inédit d'élevage de chiens de garde, les bergers d'Anatolie, pour protéger les troupeaux dont la seule présence est dissuasive.
Cet amour de la vie sauvage anime le Dr. Laurie Marker depuis 30 ans. Le rêve de toute l'équipe du Cheetah Conservation Fund est que la sensibilisation sur la cause des guépards permette d'assurer leur survie - c'est un travail d'éducation indispensable auprès des Hommes - et autorise aussi qu'un avenir puisse se murmurer à l'oreille des guépards.
L'éléphant d'Afrique Les éléphantidés (Elephantidae) sont la seule et dernière famille de mammifères de l'ordre des Proboscidiens. Elephantidae regroupe trois espèces vivantes d'éléphants : l'éléphant de savane, l'éléphant de forêt (généralement et collectivement connu comme l'éléphant d'Afrique) et l'éléphant asiatique (anciennement éléphant indien). Une autre espèce s'est éteinte durant la dernière période glaciaire, voici 10.000 ans. Les éléphants sont les plus grands animaux terrestres vivants actuellement ainsi que les plus grands des mammifères terrestres. À la naissance, l'éléphant pèse environ 120 kilogrammes. La période de gestation d'une éléphante, la plus longue de tous les animaux terrestres, dure de 20 à 22 mois. Un éléphant peut vivre 70 ans. Les plus petits éléphants, hauts comme le mollet ou de la taille d'un grand cochon, ont habité sur l'île de Crète jusqu'en 5.000 av. J.-C. (et probablement jusqu'en 3.000 av. J.-C.). Leurs crânes dispersés, présentant un grand trou unique sur le devant, sont à l'origine de la croyance en l'existence des Cyclopes, ces géants borgnes présentés dans L'Odyssée d'Homère. L'éléphant est maintenant un animal protégé. Sa consommation est interdite. © kikatani, Pixabay, DP
Le springbok, un animal devenu symbole en Afrique du Sud Le springbok, ou euchore (Antidorcas marsupialis), est une gazelle d'Afrique méridionale dont le nom afrikaner signifie « bouc sauteur », de par son aptitude à exécuter de grands bonds lorsqu'il est poursuivi par un prédateur tel que le guépard, le lion ou le léopard. Il constitue la seule espèce du genre Antidorcas. Tout un symbole en Afrique du Sud, il est aujourd'hui l'animal fétiche de l'équipe nationale de rugby. Classe : MammifèresOrdre : ArtiodactylesFamille : BovidésSous-famille : CéphalophinésLongueur : 1,20 à 1,40 mHauteur au garrot : 75 à 90 cmPoids : 32 à 36 kgNombre de petits : 1 © mocky2008, Flickr, CC by-nc 2.0
Le zèbre des plaines et ses rayures Les zèbres sont reconnaissables par les bandes contrastées noires et blanches qu'ils portent, bandes qui tendent vers l'horizontale vers la croupe. La plupart des zoologistes pensent que ces rayures agissent comme un mécanisme de camouflage ; il semble également qu'elles soient une protection contre les piqûres de Diptères, ceux-ci étant attirés par des larges zones monochromes ; enfin, certains chercheurs attribuent à ces couleurs un rôle social, la disposition des bandes permettant la reconnaissance des individus entre eux. Il faut savoir que le fœtus du zèbre est initialement entièrement noir. Le zèbre vit en moyenne 20 à 30 ans et le nom de son petit est : le zébreau. Le zèbre mesure de 1 m 20 à 1 m 35 à l'encolure et peut courir jusqu'à 60 km/h. La durée de gestation est de 12 mois. La femelle s'isole du troupeau pour mettre bas son poulain. Le zébreau peut vivre seul au bout d'un an, puis, deux années plus tard, il rejoint à nouveau ses congénères au sein du troupeau. Le zèbre des plaines ou des steppes (Equus quagga), dit encore zèbre commun, est réparti en cinq sous-espèces entre l'Afrique de l'Est et celle du Sud : le zèbre de Bohm ;le zèbre de Grant (Equus quagga bohemi), vivant dans le pays des Massaïs ;le zèbre des Anciens ou de Chapmann ;le zèbre de Burchell (Equus quagga burchelli), aujourd'hui éteint ;le zèbre couagga (Equues quagga quagga), également éteint. © mikesies0, Pixabay, DP
La girafe, un animal sauvage La girafe est un mammifère ongulé artiodactyle et ruminant, originaire des savanes africaines et répandue du Tchad jusqu'en Afrique du Sud. Le mot « girafe » vient de l'arabe zarâfa. Au terme de millions d'années d'évolution, la girafe a acquis une anatomie unique lui permettant d'accomplir des performances physiques pour brouter la cime des arbres. Avec une hauteur de 5.30 m à 5.80 m, la girafe représente le mammifère terrestre le plus haut du monde. Son cou mesure 4 m et pourtant, il se compose de 7 vertèbres comme nous, les humains. La seule différence c'est qu'elles sont plus hautes ! Son grand cou lui permet de voir très loin mais surtout lui permet d'atteindre les feuilles des arbres les plus hautes, celles que n'atteignent pas les autres animaux de la savane. Sa longue langue facilite d'autant plus l'arrachage de la végétation. La girafe ne doit donc pas migrer car elle trouve toujours des feuilles disponibles dont elle se nourrit et qui lui fournissent la plupart de ses besoins en eau. Notons que la girafe peut rester jusqu'à un mois sans boire ! Malgré ses proportions, la girafe peut dépasser les 50 km/h, franchir une hauteur d'1.80 m et nager ! Sa démarche est différente des autres animaux : elle avance simultanément les deux pattes du même côté ! © kikatani, Pixabay, DP
Photo de gnou Les gnous sont des espèces d'antilope ; ils sont herbivores et vivent en troupeaux en Afrique. Ce sont des mammifères ongulés. On rencontre des gnous en Afrique du Sud, au Kenya et en Tanzanie. Ils vivent généralement 20 ans et pèsent environ 250 kilogrammes. Il existe deux espèces : le gnou noir ou gnou à queue blanche (en Afrique du Sud seulement) (Connochaetes gnou) ;le gnou bleu (dans la plupart de l'Afrique, sauf au cap) (Connochaetes taurinus). Les gnous sont sédentaires sauf si la nourriture devient insuffisante. Ils effectuent alors des migrations saisonnières importantes. Durant ce voyage, des zèbres, gazelles et élans les accompagnent formant des rassemblements de plus de 2 millions de têtes. Bien qu'ils paraissent dangereux et menaçants, les gnous ne sont pas du tout féroces. Les gnous sont la proie des lions, des hyènes et des chiens sauvages. Alors que les troupeaux émigrent pour trouvre de bons pâturages, les prédateurs les suivent. Les gnous mettent bas habituellement en février et un grand nombre de jeunes succombent aux hyènes, bien qu'ils soient capables de courir 20 minutes après leur naissance. C'est l'abondance des gnous qui compense ces fortes pertes. La femelle du gnou est appelée la maroufle et les petits sont des gaous. © Scott Presnell, Flickr, CC by-nc 2.0
Le serval, un félin africain Le serval (Leptailurus serval, anciennement Felis serval) est un félin africain de taille moyenne. Leptailurus serval est la seule espèce du genre Leptailurus. Ses oreilles sont à la fois longues et larges, en comparaison avec sa tête, et ont la particularité d'être arrondies en leur bout. L'aspect de sa fourrure est variable : bien que la plupart des servals arborent de multiples points ou taches, à la manière des léopards, certains n'ont pour marques apparentes que quelques taches au-dessus des yeux et des anneaux autour de la queue. Il existe également des servals entièrement noirs. Le serval, assez commun en Afrique, vit principalement dans les savanes humides. Comme les servals ont besoin de cours d'eau dans leur territoire, on ne les trouve pas dans les demi-déserts ou les steppes arides. © Graham Dean, Wikimedia Commons, CC by 2.0
L'hippopotame, un animal dangereux pour l'Homme L'hippopotame est un mammifère herbivore d'Afrique dont la masse peut aller jusqu'à 4 tonnes. Il passe ses journées dans des groupes d'une vingtaine d'individus dans l'eau douce et boueuse. En effet, il transpire beaucoup plus que la plupart des animaux, et est très vulnérable au coup de soleil. Il peut fermer ses naseaux et rester complètement immergé jusqu'à dix minutes. Il flotte et se révèle très adroit dans l'eau. Il se nourrit aussi sur la terre ferme, s'y aventurant surtout la nuit. Il ingère jusqu'à 50 kg de végétation par jour. Il compte parmi les animaux les plus dangereux pour l'Homme. Ses canines mesurent 50 cm de long, et il peut charger à 45 km/h. Les mâles délimitent leur territoire en projetant à plusieurs mètres leurs excréments, fèces et urines, en accompagnant leur évacuation d'un rapide mouvement circulaire de leur queue en forme de pinceau. C'est le troisième mammifère (terrestre) en poids, après l'éléphant et le rhinocéros. Sa hauteur au garrot est d'environ 1,5 m et il peut mesurer 5 m de long, pour un hippopotame commun. D'après Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hippopotame © RayMorris1, Flickr, CC by-nc 2.0
Le lion, un animal royal Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore quadrupède. C'est actuellement le deuxième plus grand félin. Le mâle adulte, aisément reconnaissable à son importante crinière, peut atteindre un poids de 225 kg, tandis que la femelle adulte, plus petite, atteint généralement 150 kg. Le mâle de ce gabarit se nourrit de 7 kg de viande chaque jour, contre 5 kg chez la femelle. Il vit en groupe, contrairement aux autres félins. Son espérance de vie, à l'état sauvage, est comprise entre 7 et 12 ans pour le mâle et 14 à 20 ans pour la femelle, mais il dépasse fréquemment les 30 ans en captivité. La femelle du lion est la lionne ; son petit est le lionceau. Le lion rugit. Il n'existe à l'état sauvage actuellement plus que 16.500 à 30.000 spécimens dans la savane africaine, répartis en une dizaine de sous-espèces et environ 300 au Gir Forest National Park, au nord-ouest de l'Inde. D'après Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lion © gekkodigitalmedia, Pixabay, DP
Image de guépard marquant son territoire Le guépard, de l'italien gattopardo (de gatto, « chat », et pardo, « léopard »), est un félin appartenant au genre Acinonyx, qui ne comporte qu'une espèce : Acinonyx jubatus. Le corps, musculeux, ressemble à celui d'un lévrier : il est svelte, presque maigre, avec de très longues pattes. Sa poitrine est profonde et sa taille étroite. Les os sont légers et la colonne vertébrale, extrêmement flexible, lui permet de projeter ses membres postérieurs très loin et, ainsi, de courir très vite (sa vitesse maximale est d'environ 110 km/h). Sa queue est relativement longue et lui sert de balancier pour s'équilibrer pendant sa course. Les griffes du guépard ne sont pas rétractiles, contrairement à celles des autres félins (Acinonyx signifie « ne bouge pas ses griffes », en grec). Cette particularité l'empêche de grimper aux arbres et de dissimuler ainsi ses proies aux yeux des prédateurs. Seuls les petits peuvent grimper aux arbres, et ils n'y sont pas très habiles. L'impossibilité de dissimuler ses proies dans les hauteurs et sa morphologie gracile, qui le défavorise par rapport au lion, au léopard ou à d'autres charognards (hyènes, lycaons...), empêche le guépard de pouvoir déguster ses proies avec sérénité. Il doit manger rapidement et est souvent contraint d'abandonner sa proie à des carnivores plus gros ou plus nombreux. Il a une petite tête et un museau court, des yeux placés haut et bien déterminés, soulignés par une ligne noire ressemblant à une larme qui court de la naissance de chaque œil jusqu'à la bouche. Ces traînées améliorent sa vision en minimisant les reflets de la lumière du soleil. Les oreilles sont petites et rondes. Comparativement aux autres grands félins, les dents sont petites, peut-être à cause des larges fosses nasales, assurant une bonne oxygénation pendant la course. Des poumons développés favorisent les échanges gazeux. D'après Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guepard © Joachim Huber, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0
Photo d'impala en plein saut L'impala est un mammifère faisant partie de la famille des bovidés. Son nom scientifique est Aepyceros melampus. On le retrouve principalement à l’est de l’Afrique centrale et du sud. Ses sauts sont particulièrement remarquables. L'impala est d'ailleurs la deuxième antilope sauteuse après le springbok. © Charlesjsharp, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0