Le calcul de puissance est indispensable pour choisir sa pompe à chaleur. © Bryn Pinzgauer, Flickr, CC BY 2.0

Maison

Pompe à chaleur : comment calculer la puissance nécessaire ?

Question/RéponseClassé sous :Thermique , Pompe à chaleur , puissance d'une pompe à chaleur

Plusieurs critères entrent en compte au moment de choisir une pompe à chaleur, et il est indispensable de calculer sa puissance nécessaire pour qu'elle parvienne à remplir son objectif.

1) Le coefficient de performance (COP)

Pour fournir de la chaleur, une pompe à chaleur (Pac) a besoin d'électricité et il est donc important de calculer le rapport entre énergie consommée et énergie produite, le Cop, lequel varie généralement de 3 à 5.

Ce calcul doit tenir compte de la surface et du volume du logement, du nombre de pièces et de la température extérieure moyenne. Le COP annoncé sur l'appareil n'est pas significatif en lui-même et nécessite quelques ajustements.

2) Une puissance variable

Dans le cas des Pac air/air ou air/eau, la température annuelle moyenne à l'extérieur est importante. Avec un même COP dans une région où les températures sont souvent négatives, la Pac peut être insuffisante lorsqu'elles sont au plus bas.

3) Les pompes à chaleur eau/eau

Les pompes à chaleur eau/eau ont pour avantage un fonctionnement moins variable, puisqu'elles puisent leur eau dans les nappes souterraines où la température est assez stable, entre 10 à 14 °C.

Compte tenu du coût assez élevé de ce type d'appareil, il est important de ne pas se tromper, quitte à s'adresser à un professionnel. Car s'il faut y ajouter un système de chauffage complémentaire, l'opération ne sera peut-être pas rentable.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi