Lorsque l’on veut jardiner naturellement en préparant des potions magiques, le sureau (Sambucus nigra) fait partie de la longue liste de plantes comme l’ortie, la consoude, la prêle et bien d’autres qui servent pour devenir la base de purins 100 % naturel. Cet extrait fermenté va faire fuir les nuisibles et va devenir une aide précieuse au jardinier.


au sommaire


    Le sureau est un arbuste que l'on retrouve dans les jardins ou bien dans des endroits sauvages, en lisièrelisière de terrains vaguesvagues ou de forêts. En mai-juin, il se couvre de grandes ombelles blanches qui laissent place à des grappes de petites baies noires. Alternative à un produit chimique, voici comment fabriquer votre préparation de sureau. Ces conseils vous seront précieux pour réussir son extrait de plantes de sureau 100 % naturel.

    Quelles parties du sureau utiliser ?

    On serait tenté de dire les fleurs et les baies mais non, ce sont les feuilles qui sont l'ingrédient de base de ce purin. Elles peuvent être cueillies fraîches à n'importe quel moment de l'année puisqu'elles sont persistantes. C'est la forte odeur de son feuillage qui est intéressant.

    Comment préparer un purin de sureau ?

    En portant des gants, ramassez environ 1 kgkg de feuilles de sureau fraîches qui vous seront nécessaires pour préparer le purin. Voici le pas-à-pas à suivre :

    • remplissez un contenant en plastiqueplastique avec 10 litres d'eau de pluie ;
    • avec une paire de ciseaux, hachez finement les feuilles ;
    • les ajouter à l'eau et mélangez le tout ;
    • couvrez avec un linge afin de laisser passer de l'airair ;
    • placez le contenant sur un emplacement ombragé et à l'abri de la chaleurchaleur ;
    • remuez la préparation tous les jours afin de l'oxygéner ;
    • une fois les bulles disparues, la fermentationfermentation est terminée ;
    • comptez entre 6 à 8 jours pour réaliser un purin de sureau ;
    • filtrez la préparation afin d'ôter les résidus ;
    • la stocker dans une bouteille en plastique opaque, fermée hermétiquement ;
    • notez le nom de la préparation sur le flacon ;
    • placez cette bouteille dans une pièce sombre, fraîche et aérée.

    Si vous n'avez pas la chance d'avoir des sureaux à proximité de chez vous ou bien tout simplement pas le temps de faire un purin de sureau, sachez qu'il existe des préparations à diluer, vendues dans les jardineries.

    Grappes de baies sucrées du sureau. © AnRo0002, Domaine public
    Grappes de baies sucrées du sureau. © AnRo0002, Domaine public

    Pourquoi et comment utiliser un purin de sureau ?

    Pas seulement en traitement mais aussi en répulsif, voici plusieurs pouvoirs du purin de sureau :

    L'extrait fermenté de sureau n'est pas très apprécié des rongeurs comme les mulots, les campagnols ou les taupes. Les rongeursrongeurs creusent des galeries qui détériorent le jardin, notamment le potager et sont très gourmands des légumes-racines, qu'ils dévorent, sans limites. Dans ce cas, le purin peut se mettre pur à l'entrée des galeries ou bien dilué à 10 % sur la base des racines des cultures attaquées.

    On peut utiliser ce purin comme biostimulant et engrais en le diluant à 10 % (1 litre de purin pour 10 litres d'eau) afin de boosterbooster la croissance des plantes et leur résistance.

    Avec sa forte odeur, le purin, une fois pulvérisé dilué sur les plantes, devient un véritable répulsif contre les pucerons, les thrips (insectesinsectes minuscules qui attaquent aussi bien les plantes d'intérieur, les petits fruits, les légumes en laissant des petites taches grises) et les altises (petit coléoptèrecoléoptère qui grignotent les feuilles des légumes comme les navetsnavets, les choux ou les pommes de terre).

    N'hésitez pas à renouveler les pulvérisations pour que le résultat soit visible. Préférez une journée sans pluie ni ventvent, le matin ou le soir afin d'appliquer le purin.

    Le saviez-vous ?

    Profitez de la récolte de feuilles pour mettre de côté des grappes de fleurs afin de les préparer en beignets. Plus tard en saison, récoltez les baies afin de réaliser de délicieuses confitures gourmandes !