En colonisant vos habitations, les rongeurs peuvent vous rendre la vie insupportable. © Torook, Adobe Stock

Maison

Comment se débarrasser des rongeurs ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , rongeurs , invasion
 

L'invasion de rongeurs, notamment les rats et les souris, représente un danger pour vos biens et votre santé. Voici comment remédier au problème s'ils colonisent votre habitation.

À la ville comme à la campagne, une invasion de rongeurs est vite arrivée. Vecteurs de maladies, les rongeurs, notamment les rats et les souris, représentent un danger pour votre santé. Afin de limiter les risques, il faut éviter d'offrir des conditions favorables à leur intrusion. Il est conseillé de bien ranger les denrées alimentaires, de fermer hermétiquement les poubelles et d'éviter de créer un zone de détritus qui pourrait les attirer. Les rongeurs sont plutôt discrets mais on repère leur présence aux dégâts qu'ils provoquent.

La tapette à souris ou à rat est une solution pour se débarrasser des rongeurs. © Agb

Comment repousser ou éliminer les rongeurs

Si malgré ces précautions, vous remarquez la présence de rongeurs (petits bruits de nuit comme de jour, excréments, sachets de nourriture éventrés), éliminez tout ce qui peut les attirer. Rangez vos denrées alimentaires dans des contenants que les rats et souris ne peuvent pas grignoter, en verre ou en céramique par exemple et bouchez tous les passages par lesquels ils sont susceptibles de s'introduire dans votre habitation. Notez que ces visiteurs indésirables peuvent s'infiltrer par les canalisations, par les orifices de la toiture et aussi par le bas des portes.

Passez à l'action à l'aide de tapettes à souris ou à rat à des endroits stratégiques. Si les tapettes ne suffisent pas à éliminer les rongeurs, utilisez des raticides - appelés aussi rodonticides - en poudre, en granulés ou en pâte. Attention, portez des gants pour manipuler ces produits chimiques (lisez bien la notice). Méfiez-vous des raticides qui ne sont pas sans risques aussi pour les animaux domestiques.

Mettez bien sûr tous ces produits hors de portée des enfants ; les raticides peuvent être responsables d'intoxications accidentelles sévères (en cas d'ingestion, contactez aussitôt votre médecin ou le centre antipoison de votre région, 10 centres sont répartis sur le territoire français).

En dernier recours si les rongeurs persistent, il vous faudra alors faire appel à une entreprise spécialisée dans la dératisation.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !