Vous rêvez d’une bonne purée maison de patates douces récoltées au potager ? Lancez-vous dans la culture de ce légume exotique en commençant par faire germer les tubercules. Quand et comment faire germer une patate douce ?


au sommaire


    La chair douce et sucrée de la patate douce est de plus en plus appréciée. Qu'elles soient de couleurcouleur jaune, blanche ou pourpre, leur culture reste identique. Dès le début d'année, démarrez les patates doucespatates douces pour en récolter de longs mois.

    Quand faire germer une patate douce ?

    La germination peut commencer à l'abri dans une pièce de la maison à partir de la mi-février. Il faudra attendre environ une semaine pour voir le premier germegerme (bourgeonbourgeon) sortir et environ 3 mois pour avoir de nouveaux plants à mettre en terre. Vous pouvez anticiper ces étapes d'un mois si vous habitez dans une région au climatclimat plus clément, autour du bassin méditerranéen. La plantation aura lieu du mois d'avril à mai, en fonction des dernières gelées printanières possibles. La patate douce peut être cultivée à l'extérieur, comme dans un pot sur un balcon ou sous un tunnel pour bénéficier d'un maximum de chaleurchaleur.

    Germination d'une patate douce dans du substrat. © Narsil, Adobe Stock
    Germination d'une patate douce dans du substrat. © Narsil, Adobe Stock

    Comment faire germer une patate douce ?

    Soit vous avez encore quelques tubercules de patates douces de la récolte dernière ou bien vous achetez une patate douce dans un magasin bio de préférence. Elle doit être saine, ferme, sans présence d'éventuelles tâches. Il existe 2 techniques pour les faire germer :

    Dans un verre d’eau

    • piquez 3 cure-dents sur la partie basse de la patate douce, côté pointe ;
    • piquez-les à égales distances l'un de l'autre ;
    • remplissez un verre d'eau ;
    • placez la patate douce, pointe dans l'eau qui va tremper sur 1/3 de sa hauteur ;
    • disposez le verre à la lumièrelumière à l'abri du froid ;
    • changez l'eau une fois par semaine pour qu'elle ne croupisse pas.

    Dans une mini-serre de terreau

    • remplissez le contenant avec un substratsubstrat spécial semis ou plantation ;
    • positionnez des patates douces les unes à côté des autres ou bien des morceaux, côté peau vers le haut et chair dans le terreau ;
    • recouvrez à peine de substrat ;
    • arrosez copieusement ;
    • fermez la mini-serre avec son couvercle pour conserver chaleur et humidité ;
    • laissez-la à la lumière dans une pièce chauffée.

    Le saviez-vous ?

    Préférez acheter une patate douce dans un magasin bio afin de garantir le fait qu’elle ne soit pas couverte d’anti germinatif. Si ce n’est pas le cas, lavez bien la patate douce en la frottant avec une petite brosse.

    La chaleur est indispensable pour la germination des patates douces donc placez-les bien près d'une source lumineuse, une fenêtre ou une baie vitrée, dans une pièce chauffée à 25 °C. Ce sont les conditions optimales pour une germination rapide. Une fois les lianes poussées, vous devrez prélever ces bouturesboutures et les mettre en terre pour garantir de nombreux et beaux légumes à récolter de septembre à octobre, avant les premières gelées d'automneautomne. Pensez à conserver quelques tuberculestubercules dans une pièce aérée et hors gelgel pour la germination du printemps prochain.