Dans un pot, une jardinière ou dans un massif, les bégonias tubéreux vont apporter des couleurs vives du mois de juin jusqu’aux premiers coups de gel. Ils font partie des bulbes d’été les plus populaires.


au sommaire


    Cultivé comme une plante annuelleannuelle, le bégonia tubéreux (Begonia tuberhybrida) va se couvrir tout l'été de petites fleurs dans des teintes de jaune, rouge, rose, saumonsaumon ou blanche qui vont contraster avec un magnifique feuillage décoratif.

    Quand planter un bulbe de bégonia tubéreux ?

    Les bulbes, aussi appelés tuberculestubercules, se préparent à l'abri dès le mois de mars et ce, jusqu'avril pour hâter la floraison. Fragiles, ils risquent de geler si vous les mettez en pleine terre avant les saints de glace, mi-mai. Placez-les en surface, dans une caissette remplie de sablesable ou de terreau, ou bien dans des godets. Cette opération s'appelle le forçage. Elle est aussi nécessaire pour les bulbes de dahlias, de glaïeuls ou de cannas. Laissez-les dans une pièce exposée à la lumièrelumière avec une température idéale de 18-20 °C. Un mois après, des racines et des germesgermes vont se développer. Le repiquage ou la plantation peuvent avoir lieu.

    En avril dans les régions chaudes et jusqu'en mai partout en France, plantez les bulbes de bégonia tubéreux à leur place définitive. Ils vont apprécier une place au soleilsoleil, sans rayons directs du soleil ou une mi-ombre passagère pour se développer et offrir une abondance de petites fleurs. Plantez les bulbes dans un terreau ou une terre riche et légère. Les premières fleurs vont apparaître dès le mois de juin.

    Planter les bulbes de bégonia tubéreux dans un pot. © Richard Griffin, Adobe Stock
    Planter les bulbes de bégonia tubéreux dans un pot. © Richard Griffin, Adobe Stock

    Comment planter un bulbe de bégonia tubéreux ?

    Le bulbe de bégonia tubéreux est de forme plate : une partie creuse avec un ou plusieurs yeuxyeux (germes) qu'il faut laisser sur le dessus et une partie arrondie à placer en bas. Inclinez le tubercule pour que l'eau d'arrosage ne stagne pas mais s'écoule en profondeur. Après l'étape du forçage, vous allez pouvoir repiquer les bulbes forcés en attendant la plantation définitive. Que ce soit en pot ou en pleine terre, placez les bulbes effleurant la surface (la profondeur sera égale à leur épaisseur) et distancez-les d'une vingtaine de centimètres. Dans un pot, vérifiez le trou de drainage et mettez une couche de billes d'argileargile ou de graviers au fond avant de le remplir de terreau et de positionner les bulbes. L'eau en excès doit pouvoir s'écouler. Recouvrir les bulbes légèrement puis tassez. Arrosez pour que la terre adhère parfaitement aux bulbes. Plantez des étiquettes avec le nom des variétés pour les repérer.

    Le saviez-vous ?

    À port légèrement retombant, placez les bégonias tubéreux dans des paniers suspendus, dans des jardinières accrochées à la rambarde d’un balcon ou dans un pot assez haut pour profiter de leur silhouette extraordinaire.

    Comment entretenir un bulbe de bégonia tubéreux ?

    Attendez que la terre sèche entre deux arrosages. L'excès d'eau va provoquer la pourriture du bulbe. Retirez régulièrement les fleurs fanées pour stimuler d'autres inflorescencesinflorescences. Tout l'été, apportez de l’engrais pour soutenir la floraison le plus longtemps possible. Les bulbes sont frileux donc déterrez-les pour ceux en pleine terre et rentrez les autres cultivés dans des pots avant l'arrivée des premières gelées d'hiverhiver. Stockez-les à l'abri.