Garantir de beaux glaïeuls en les arrachant. © AnnaReinert, Adobe Stock
Maison

Faut-il déterrer ou non les bulbes de glaïeuls ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , fleur à bulbe , glaïeul

En fleurs de juin à septembre, les longues hampes florales des glaïeuls portent des épis très colorés d'une douzaine de fleurs. Cette plante à bulbe d'été demande peu de soin mais les cormes appelés aussi bulbes sont extraites ou non du sol.

Cela vous intéressera aussi

Présents dans les massifs, en bordure ou bien en rangs dans le potager, les glaïeuls fleurissent tout l'été jusqu'à septembre. De couleur rose, blanche, jaune, rouge ou bicolore, les glaïeuls produisent de longs épis floraux. Est-il possible de conserver ces bulbes d'été et comment ?

Quand arracher les bulbes de glaïeuls ?

Après avoir fleuri tout l'été dans les jardins, le temps est venu d'arracher les bulbes partout, sauf dans les régions au climat doux. Non rustiques, ils ne vont pas pouvoir affronter le froid qui va endommager les bulbes. La floraison de l'année suivante serait donc inexistante.

Ne les arrachez pas quand le feuillage est encore vert car c'est le moment où les bulbes prennent le temps de se régénérer et reconstruire des réserves.

Attention à ne pas arracher les bulbes de glaïeuls trop tôt avec le feuillage encore vert ! © sever180, Adobe Stock

Comment arracher les bulbes de glaïeuls ?

Choisissez une journée de temps sec pour éviter que la boue ne colle aux outils et aux bulbes. Une fois la floraison terminée et le feuillage complètement fané, soulevez les bulbes avec une fourche-bêche afin de les extraire du sol, sans les endommager. Déposez-les, avec le feuillage, au soleil ou dans une pièce abritée. À ce moment, vous pouvez prélever les graines présentes dans les fleurs séchées et les stocker dans une enveloppe kraft, annotée avec la variété.

Une fois les bulbes bien séchés, retirez les résidus de terre, le feuillage fané et les bulbes malades. Stockez-les, les uns contre les autres, dans une cagette déposée dans une pièce sombre et fraîche, hors-gel ou bien, dans des filets. Attachez-les en hauteur pour éviter que des petits rongeurs ne viennent les manger. Observez-les régulièrement pour vérifier leur état de santé et que la pourriture ne s'installe pas.

Comment conserver les bulbes en terre ?

Si les températures ne descendant pas en dessous de 0° C dans votre jardin et que la terre est bien drainée, laissez les bulbes en terre. Une fois les fleurs fanées et le feuillage complètement sec, coupez les tiges au ras du bulbe. Utilisez les feuilles mortes ou les déchets de taille de plantes vivaces pour couvrir le rang de glaïeuls afin de créer une protection.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !