En fleurs de juin à septembre, les longues hampes florales des glaïeuls portent des épis très colorés d’une douzaine de fleurs. Cette plante à bulbe d’été demande peu de soin mais les cormes appelés aussi bulbes sont extraites ou non du sol.


au sommaire


    Présents dans les massifs, en bordure ou bien en rangs dans le potager, les glaïeuls fleurissent tout l'été jusqu'à septembre. De couleurcouleur rose, blanche, jaune, rouge ou bicolore, les glaïeulsglaïeuls produisent de longs épis floraux. Est-il possible de conserver ces bulbes d'été et comment ?

    Quand arracher les bulbes de glaïeuls ?

    Après avoir fleuri tout l'été dans les jardins, le temps est venu d'arracher les bulbes partout, sauf dans les régions au climatclimat doux. Non rustiques, ils ne vont pas pouvoir affronter le froid qui va endommager les bulbes. La floraison de l'année suivante serait donc inexistante.

    Ne les arrachez pas quand le feuillage est encore vert car c'est le moment où les bulbes prennent le temps de se régénérer et reconstruire des réserves.

    Attention à ne pas arracher les bulbes de glaïeuls trop tôt avec le feuillage encore vert ! © sever180, Adobe Stock
    Attention à ne pas arracher les bulbes de glaïeuls trop tôt avec le feuillage encore vert ! © sever180, Adobe Stock

    Comment arracher les bulbes de glaïeuls ?

    Choisissez une journée de temps sec pour éviter que la boue ne colle aux outils et aux bulbes. Une fois la floraison terminée et le feuillage complètement fané, soulevez les bulbes avec une fourche-bêche afin de les extraire du sol, sans les endommager. Déposez-les, avec le feuillage, au soleilsoleil ou dans une pièce abritée. À ce moment, vous pouvez prélever les graines présentes dans les fleurs séchées et les stocker dans une enveloppe kraft, annotée avec la variété.

    Une fois les bulbes bien séchés, retirez les résidus de terre, le feuillage fané et les bulbes malades. Stockez-les, les uns contre les autres, dans une cagette déposée dans une pièce sombre et fraîche, hors-gelgel ou bien, dans des filets. Attachez-les en hauteur pour éviter que des petits rongeurs ne viennent les manger. Observez-les régulièrement pour vérifier leur état de santé et que la pourriture ne s'installe pas.

    Le saviez-vous ?

    D’une année sur l’autre, régénérez les cormes de glaïeul en conservant les petits bulbes appelés bulbilles qui se sont formés autour du bulbe. Conservez-les jusqu’au printemps suivant afin de les remettre en terre. Il faudra attendre quelques années avant de produire de magnifiques épis floraux.

    Comment conserver les bulbes en terre ?

    Si les températures ne descendant pas en dessous de 0° C dans votre jardin et que la terre est bien drainée, laissez les bulbes en terre. Une fois les fleurs fanées et le feuillage complètement sec, coupez les tiges au ras du bulbe. Utilisez les feuilles mortes ou les déchetsdéchets de taille de plantes vivaces pour couvrir le rang de glaïeuls afin de créer une protection.