Voici comment se débarrasser de la rouille avec quelques techniques à base de vinaigre blanc. ©karandaev, Adobe Stock
Maison

Découvrez comment se débarrasser de la rouille avec du vinaigre

Question/RéponseClassé sous :DIY , rouille , fer

Elle abîme et laisse apparaître de petites traces brun-rougeâtre. Vous l'aurez deviné, avec le temps, la rouille se développe insidieusement sur de vieux outils, les chaînes de vélos ou divers objets en fer. Alors, comment s'en débarrasser ? Focus sur des techniques à base de vinaigre blanc pour en venir à bout !

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La beauté insoupçonnée des réactions chimiques  La science et l’art peuvent se rencontrer sous des formes inattendues. Les réactions chimiques, par exemple, donnent lieu à des interactions complexes et d'étonnants spectacles. Nul besoin de chercher le laboratoire le plus proche, venez découvrir ici, en vidéo, la beauté cachée des réactions chimiques. 

Certains métaux sont naturellement oxydables. Le zinc, le cuivre, l'argent et l'aluminium s'oxydent en surface alors que le fer rouille en profondeur. C'est le seul type d'oxydation qui peut altérer les objets. À l'extrême, la rouille peut être désastreuse et ronger le métal progressivement. D'où l'intérêt de guetter les moindres traces pour les éradiquer !

Comment se forme la rouille ?

Communément appelé « rouille », l'oxyde de fer est la résultante d'un type de corrosion qui atteint le fer et d'autres alliages contenant du fer comme la fonte et l'acier. Une réaction chimique a lieu si l'objet ferreux se trouve exposé à l'eau et à l'air, on appelle cela l'oxydoréduction : une molécule de fer est oxydée, une autre est réduite. Se développe alors une substance brun-rougeâtre qui, de fait, modifie la couleur du fer, mais aussi ses propriétés. Il passe d'une matière résistante et durable à un aspect friable et cassant. Le fer est un métal conducteur d'électricité, caractéristique qui disparaît lorsqu'il s'oxyde puisque la rouille est un isolant.

Si l'objet en fer reste en contact durablement avec l’eau et l'air, il peut se dégrader dans sa totalité. Ce sera évidemment impossible de s'en débarrasser lorsque la rouille aura grandement attaqué l'objet, néanmoins, quelques points d'oxyde de fer et une surface encore légèrement rouillée peuvent être gommés.

Avant d'en arriver à ce stade, il existe quelques astuces naturelles pour stopper la progression d'un point de rouille. © vadim yerofeyev, Adobe Stock

Comment procéder pour enlever la rouille avec du vinaigre ?

Pour ôter des traces de rouille sur un couteau, un outil ou tout autre objet ferreux de petite ou moyenne taille, le vinaigre blanc peut s'avérer efficace.

  • Avec du vinaigre blanc : des outils couverts de rouille, des boulons ou des clous oxydés peuvent retrouver un aspect neuf en quelques heures. Immergez-les dans une bassine remplie de vinaigre blanc une nuit entière. Ce produit acide contribuera à les décaper. Le lendemain, si vous constatez quelques traces de rouille, n'hésitez pas à laisser tremper les objets plus longuement. Enfin, rincez-les à l'eau et séchez-les avec un chiffon.

  • Avec du vinaigre blanc chaud : le vinaigre blanc chaud peut ôter les traces légères de rouille. Ainsi, après avoir chauffé le vinaigre blanc dans un bol (attention, cependant, aux vapeurs acides qui s'en dégagent !), versez sur la rouille ou trempez-la dedans, puis frottez avec un chiffon pour la faire disparaître, rincez et essuyez.

  • Avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude : élaborez une pâte en ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc à du bicarbonate de soude. Attention, au contact l'un de l'autre, les deux ingrédients moussent, il est donc essentiel que la quantité de bicarbonate de soude soit la plus importante dans le mélange. Bien que le vinaigre soit un produit acide et le bicarbonate, un produit basique, leur association améliore l'effet nettoyant lorsque l'effervescence est terminée. Recouvrez ensuite la partie rouillée de cette pâte et laissez agir. Enfin, rincez et essuyez l'objet avec un chiffon.

  • Avec du vinaigre blanc et du gros sel : si vous ne possédez pas de bicarbonate de soude dans vos placards, le gros sel est une alternative tout aussi efficace. En effet, le chlorure de sodium, autre nom du sel, rentre également en compte dans la composition du bicarbonate. Ainsi, éradiquer la rouille sur un objet ferreux peut s'opérer via le mélange vinaigre blanc et gros sel. Dans un premier temps, humidifiez la partie rouillée de vinaigre blanc et déposez-y ensuite quelques grains de gros sel. La réaction qui en résultera permettra d'éliminer peu à peu les traces de rouille. De la même façon que précédemment, frottez avec un chiffon, rincez et séchez.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !