Maison

Comment lessiver son plafond ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , lessiver , plafond
Avant de lessiver le plafond, enlevez les toiles d'araignées au plumeau. © Claudio Calcagno

Pour lessiver votre plafond sans vous fatiguer, prévoyez de la lessive de type Saint-Marc, une bâche en plastique, une brosse à poils doux, un balai éponge à manche télescopique, un seau, des gants en plastique ainsi qu'un escabeau.

Plutôt que de monter et descendre une échelle à répétition, pour lessiver votre plafond utilisez un plumeau à long manche avec une attache en microfibre pour enlever la poussière. La saleté tenace, comme celle qui se forme autour des ventilateurs de plafond, peut être facilement enlevée avec un rouleau à peindre à long manche enveloppé de ruban adhésif, côté collant vers l'extérieur.

Plafonds plats : Mélangez 1 tasse d'eau chaude, 4 gouttes de détergent à vaisselle liquide et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Vaporisez légèrement la zone puis passez-la au rouleau de peinture humide ou à la serpillière en microfibre. Couvrez le rouleau avec un chiffon blanc propre trempé dans l'eau et tamponnez à nouveau la zone pour enlever les résidus de savon.

Plafonds texturés : Ce n'est pas pour rien qu'ils ne sont plus à la mode : ils sont difficiles à nettoyer. Vous pouvez enlever les poussières légères avec un pinceau à rouleau sec - il suffit de le secouer tous les deux ou trois coups. Les salissures plus lourdes et les toiles d'araignée doivent être traitées avec une brosse à poils doux et votre aspirateur.

Les étapes pour bien lessiver un plafond

  1. Protégez votre sol et vos meubles avec la bâche, puis passez un coup de brosse au plafond pour le dépoussiérer ;
  2. Diluez un peu de lessive dans de l'eau tiède puis trempez-y votre éponge. Si le plafond est très encrassé, mettez une bonne dose de lessive ;
  3. Frottez ensuite le plafond en insistant bien avec l'éponge sans oublier le moindre centimètre carré ;
  4. Enfin rincez le plafond à l'eau avec une éponge neuve.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !