Publié en français en 1975, Rendez avec Rama d’Arthur C. Clarke (écrivain britannique décédé en 2008) est un roman de science-fiction qui sera suivi de trois autres tomes faisant partie du « Cycle de Rama ». En 2130, un cylindre long de plusieurs dizaines de kilomètres pénètre dans le Système solaire. Cette entité baptisée Rama est une planète artificielle qui voyage depuis des millions d’années. Un vaisseau spatial part à sa rencontre, commence alors une curieuse exploration.


au sommaire


    Découvrez le

    résumé du livre

    Image du site Futura Sciences

    Au XXIIe siècle, les Terriens soumis à la surpopulation ont colonisé plusieurs planètes et luneslunes dans le Système solaire. Au cours de l'année 2130, un objet spatial d'une taille exceptionnelle est repéré dans l'espace. Les scientifiques découvrent que l'orbiteorbite de ce cylindre long de plusieurs dizaines de kilomètres est étrange, il ne se déplace pas sur une trajectoire habituelle. Tout d'abord, une sonde spatiale est envoyée au-devant de cet objet baptisé Rama. Les premières images obtenues ne laissent plus de doute : ce n'est pas un objet naturel. Un vaisseau spatial du nom d'EndeavourEndeavour mené par le commandant Norton est envoyé pour enquêter sur cet incroyable artefact : ses occupants auront trois semaines à consacrer à l'exploration de l'objet avant que ce dernier ne s'approche trop près du soleilsoleil. En effet, Rama se dirige droit vers lui à une vitessevitesse de cent mille kilomètres par heure.

    En pénétrant dans le cylindre, les astronautesastronautes ont la surprise de découvrir un véritable monde en réduction contenant des villes et même une grande mer gelée située au centre du vaisseau. La rotation de Rama fournit une gravitégravité le long de la surface intérieure. Les villes ressemblent étrangement à celles de la Terre et sont baptisées en conséquence : New York, Londres, Rome ou encore Paris. Autre mystère, Rama semble neuf comme s'il n'avait jamais servi. Afin d'explorer ce monde, les astronautes décident d'installer un camp au pied de l'escalierescalier qu'ils ont nommé Alpha.

    Rama s'approchant du Soleil, la température à l'intérieur monte de plusieurs degrés en quelques heures. La mer cylindrique fond par en dessous et les six soleils linéaires symétriquement disposés sur le pourtour de la paroi interne s'allument. Les aventuriers décident alors de fabriquer un petit radeau pour traverser la mer et partir explorer New York. Mais ils doivent faire attention de ne pas tomber par-dessus bord et risquer de boire l'eau de la mer cylindrique, car le docteur Laura Ernst a découvert qu'elle est toxique. Lors de leur expédition, les astronautes découvrent que New York ressemble plus à une machine qu'à une ville, il n'y a même aucune porteporte. Comme tout dans Rama, la ville est composée de structure ternaire.

    Afin de poursuivre les explorations, le lieutenant James Pak propose de rallier l'autre extrémité de Rama par les airsairs et de partir visiter le pôle Sud à l'aide d'un vélociptère qu'il a introduit illégalement dans Endeavour. Pour cette mission, il restera constamment en contact visuel et radio. Une fois arrivé, James Pak découvre un immense pic central entouré par six autres pics moitié moins grands. Mais au moment de repartir, il est pris dans une tempêtetempête. Le vélociptère est brisé et le lieutenant s'en sort de justesse en l'utilisant comme parachuteparachute de fortune au-dessus d'une falaise de 500 mètres de dénivellation. Au moment où il reprend conscience, une énorme créature aux allures de crabe se livre à un travail soigné de dépeçage sur son vélociptère. Est-ce un animal ou un robotrobot ? Et surtout, comment ses collègues vont-ils réussir à venir le sauver ?

    Comprendre la

    mythologie

    Dans Rendez-vous avec Rama, Arthur C. Clarke entame une mythologie qui se poursuivra dans les tomes suivants du cycle de Rama.

    • Spaceguard : défense spatiale créée après qu'une météoritemétéorite ait détruit les villes de Vérone et Padoue en 2077. Le projet Spaceguard recense et surveille les astéroïdesastéroïdes susceptibles d'être une menace pour la Terre.
    • Raméen : nom donné aux extraterrestres qui ont construit Rama
    • Biote : robots biologiques conçus par les Raméens pour des tâches spécifiques. Ressemblant à des animaux, ils n'ont pas de bouche et tirent leur énergieénergie de l'électricité. Par exemple, le « Crabe » semble être un éboueur, l'« AraignéeAraignée » est un détecteur mobilemobile destiné à examiner l'intérieur de Rama grâce à la vue et probablement le toucher.
    • Commission Rama : commission spécialement mise en place pour surveiller les événements de Rama. Elle réunit les représentants des Planètes Unies, c'est-à-dire ceux des planètes et luneslunes colonisées ainsi que des spécialistes (astrophysicienastrophysicien, archéologue, exobiologiste, historienhistorien, anthropologue).

    analyse

    Premier contact

    Si Rendez-vous avec Rama est une histoire de premier contact avec les extraterrestres, nous ne rencontrons aucun Raméen dans ce livre. En effet, la nature de ces extraterrestres reste un mystère tout au long du roman. La majeure partie du récit est consacrée à la découverte de merveilles inexpliquées qui se cachent dans Rama. Presque tous les périls et dangers auxquels l'équipage est confronté sont le résultat de lois de la physiquephysique et d'une partie du comportement étrange de l'objet extraterrestre. Le lecteur découvre Rama à travers les yeuxyeux des astronautesastronautes à l'esprit scientifique. Dans ce roman, l'accent est mis sur le dévoilement progressif du mystère de Rama, la crainte qu'il inspire et le processus pour le comprendre. Les explorateurs essaient de trouver un sens à un environnement extraterrestre inexplicable et doivent utiliser leurs connaissances scientifiques ainsi que leur talent de déduction pour percer une infime partie des mystères de ce mini-monde.