Dans Les jardins de Rama d'Arthur C. Clarke et Gentry Lee, tome 3 de la série « Le cycle de Rama », trois astronautes voyagent à bord de Rama II, à destination d’une station spatiale démesurée : le Point Nodal où les attendent des extraterrestres, qui étudient toutes les espèces de l’Univers. Puis le vaisseau est renvoyé sur Terre pour embarquer 2.000 humains. 


au sommaire


    Découvrez le

    résumé du livre

    Image du site Futura Sciences

    Après avoir changé de cap pour éviter une salve de missilesmissiles nucléaires lancés contre lui depuis la Terre, le vaisseau Rama quitte le Système solaire avec à son bord Nicole et son mari Richard WakefieldWakefield accompagnés de Michaël O'Toole ainsi que des octopodes, aviensaviens et autres créatures extraterrestres. Voyageant à plus de la moitié de la vitesse de la lumièrevitesse de la lumière, Rama se dirige vers SiriusSirius. Au moment où le vaisseau subit une accélération très importante que Richard estime supérieure à 11 g, les Terriens doivent se réfugier plusieurs heures dans une cuve conçue à leur attention.

    À l'intérieur de Rama, les trois amis ont aménagé un refuge souterrain protégé d'une grille d'entrée. La famille ne tarde pas à s'agrandir. Nicole donne naissance à une petite fille prénommée Simone, puis à Catherine dite Katie un peu plus d'un an plus tard. Pour assurer la descendance, Nicole décide d'avoir un enfant de Michaël, les chances de donner naissance à un garçon étant bien plus grandes avec lui qu'avec son mari, car il a déjà deux fils. Mais rongé par la jalousie, Richard part en laissant un mot à sa femme. Selon lui, tout sera plus simple s'il ne leur impose pas sa présence. Pendant son absence, Nicole et Richard deviennent parents de deux garçons. L'aîné, Benjamin surnommé Benjy, est atteint du syndromesyndrome de Whittingham qui provoque un retard mental. Leur deuxième enfant, Patrick naît sain de corps et d'esprit. Une nuit, Nicole et Katie rêvent toutes les deux que Richard les appelle. Partant en vain à sa recherche, elles tombent sur des octopodes et s'enfuient. Cinq jours plus tard, Katie et Simone découvrent Richard gisant sur le sol à moins de 50 mètres de l'entrée de leur refuge. Leur père est dans un coma profond et en proie à une forte fièvrefièvre. Dans une poche de sa veste se trouvent le prince Hal et Falstaff, ses deux robotsrobots shakespeariens disparus neuf ans plus tôt sous l'antre des octopodes. Avec le temps, Richard se rétablit, mais il a oublié tout ce qui lui est arrivé après son départ. En janvier 2010, Richard et Nicole ont une nouvelle fille, Aliénor dite Allie.

    Le 8 septembre 2213, toute la famille part de Rama à bord d'une navette automatique pour rejoindre une station spatialestation spatiale, le point Nodal où les extraterrestres étudient les différentes formes de vie de l'Univers. Les Terriens se retrouvent logés dans un appartement luxueux avec plus de 400 mètres d'espace habitable, mais doivent subir des tests approfondis. Un an après leur arrivée, ils apprennent que certains d'entre eux doivent repartir à bord de Rama vers leur système d'origine. Seul « un couple reproducteur » doit rester pour que les extraterrestres puissent poursuivre leur collecte d'informations. Simone et Michaël décident de rester au point Nodal pendant que les autres membres de la famille repartent vers la Terre. Mais avant leur départ, Nicole doit enregistrer un message demandant que 2.000 hommes et femmes viennent s'installer dans Rama pour que les extraterrestres puissent les observer.

    Comprendre la

    mythologie

    Dans Les Jardins de Rama, nous poursuivons la mythologie entamée avec le premier tome, Rendez-vous avec Rama.

    • Nouvel Éden : nom donné à la colonie des 2.000 hommes et femmes installés sur Rama en référence au jardin d'Éden.
    • Point Nodal : le Point Nodal ressemble à un triangle équilatéral avec une sphère immense à chaque sommet : le Module Technique, le Module administratif et le Module d'Habitation où se situe l'appartement des Terriens. Chacune de ces sphères reliées par des tubes mesure vingt-cinq kilomètres de diamètre.
    • L'Aigle : cette créature de type humanoïdehumanoïde est couverte par de petites plumes gris anthracite au niveau des bras et du torse. Elle a été créée par l'IntelligenceIntelligence qui dirige le Point Nodal afin de servir d'intermédiaire entre elle et les Terriens. Malgré son bec, il s'exprime dans un anglais irréprochable grâce à un dispositif électronique logé au fond de sa gorge.
    Image du site Futura Sciences
    Une colonie nommée Nouvel Éden, composée de 2.000 hommes et femmes, va devoir s'installer sur Rama. © Сергей Воеводин, Adobe Stock

    analyse

    Un échantillon de l'humanité

    Dans ce troisième tome, nous retrouvons Nicole Desjardins, Richard WakefieldWakefield et Michael O'Tool où nous les avons laissés. Mais nous découvrons de nombreux autres personnages très différents de ces trois amis. En effet, les 2.000 humains observés par les extraterrestres servent de microcosme pour refléter la plupart des grands problèmes sociologiques d'aujourd'hui. Le roman dépeint une vision terriblement triste et réaliste de la nature humaine et de la société. Les 2.000 êtres humains placés dans le Nouvel Éden, un environnement sûr et merveilleux, ne peuvent s'empêcher de le détruire.

    Les auteurs utilisent les aventures de cet échantillon de l'humanité pour faire de nombreux parallèles avec les périls modernes tels que le sida, la catastrophe écologique, le totalitarisme ou encore la répression.