Rama II fait partie du « Cycle de Rama ». Dans ce roman d'Arthur C. Clarke coécrit avec Gentry Lee, 70 ans après l’apparition d’un premier vaisseau, narré dans Rendez-vous avec Rama, un artefact semblable au précédent est détecté. Une équipe de savants et de militaires partent à sa rencontre.

 


au sommaire


    Découvrez le

    résumé du livre

    Image du site Futura Sciences

    Quarante-sept ans après l'arrivée de Rama, un vaisseau extraterrestre apparemment identique se dirigeant vers le Système solaire est détecté. L'Agence spatiale internationale consacre alors tous ses moyens à la préparation d'une mission qui devrait l'intercepter à l'intérieur de l'orbiteorbite de Vénus à la fin du mois de février 2200. Menée par le Général Valeriy Borzov, l'équipe sélectionnée est composée de militaires et de civils. Deux journalistes, Francesca Sabatini et Reggie Wilson, font partie des 12 membres de l'équipage de la mission NewtonNewton. Mais des différends au sujet de la jeune femme opposent Wilson au scientifique américain, le Dr David Brown. C'est pourquoi l'officier des sciences de la vie Nicole Desjardins conseille au commandant de la mission de ne pas les affecter au même groupe, surtout pas lors de la première sortie dans Rama. Elle déconseille également de réunir Francesca et l'un des deux hommes. Brown est furieux lorsqu'il apprend qu'il doit rester consigné à bord de Newton pendant que neuf autres cosmonautescosmonautes pénétreront dans Rama pour la première fois.

    À la suite de la suggestion de Francesca Sabatini, le commandant décide d'organiser un dîner dans le centre de contrôle avec un peu de vin et de vodka afin de détendre l'équipage avant la première expédition dans le vaisseau extraterrestre. Toujours fâché, David Brown ne vient pas les rejoindre lors du banquet. La nuit suivant la fête, Janos Tabori réveille Nicole et lui explique que le général est au plus mal. L'appareil électronique chargé de faire les diagnosticsdiagnostics indique que la probabilité qu'il s'agisse d'une crise d'appendiciteappendicite est de 92 %. Or, l'appendicectomie relève de la compétence d'un robot-chirurgien. Lors de l'opération, Nicole s'aperçoit que l'appendice du commandant est sain. Tentant de stopper l'intervention, elle se précipite avec Janos Tabori vers le boîtier de commande du robotrobot. Mais au même moment, le vaisseau fait une embardée. Malgré cet incident, le robot-chirurgien continue ses activités à la suite desquelles le commandant se vide de son sang et décède.

    La Terre confirme que le vaisseau extraterrestre a soudainement modifié son orientation, sa vitesse de rotationvitesse de rotation et son orbite, mais nul ne connaît le but de ces manœuvres. Pourquoi le mystérieux cylindre s'est-il déplacé juste à cet instant et pourquoi les systèmes de sécurité du robot-chirurgien n'ont-ils pas arrêté l'intervention ? Et pourquoi Janos Tabori s'est-il abstenu de préciser dans les documents officiels qu'il avait voulu atteindre le boîtier de commande au début de la manœuvre ? Nicole commence à enquêter pour répondre à ces multiples questions. En consultant les analyses du diagnosticien, elle s'intéresse aux autres possibilités émises, la principale étant la réaction à une substance stupéfiante avec une probabilité de 4 %. Pendant ce temps, l'équipage choisit deux nouveaux chefs pour remplacer le Général Valeriy Borzov, à savoir l'amiral Heilmann et le Dr Brown. Mais si les explorateurs sont armés de connaissances sur le vaisseau précédent, tout ne se passera pas comme prévu à l'intérieur de Rama.

    Comprendre la

    mythologie

    Ce deuxième volet du cycle de Rama se situant des dizaines d'années après le premier, de nombreux changements ont eu lieu sur Terre. La planète n'a jamais plus été la même depuis que Rama Ⅰ est apparu.

    • Grand Chaos : longue période de dépression économique qui a suivi l'apparition du premier vaisseau Rama. Le Grand Chaos a duré de 2130 à 2197. Pour cette raison, la Terre de 2197 en est au même stade de développement technologique que lors de l'apparition du premier vaisseau 70 ans plus tôt.
    • Les cadets de l'espace : nom donné aux diplômés de l'Académie spatiale qui a ouvert ses portesportes en 2188.
    • Les aviensaviens : espèceespèce extraterrestre présente sur Rama à l'aspect de ptérodactyles. Des octopodes, créatures munies de tentacules noir et or sont également présents sur Rama.
    • RoChir : robotrobot-chirurgien pouvant intervenir dans plus d'une centaine de cas. Il a l'avantage de ne peser que 4 kgkg et de tenir dans une valise. Un guide de l'utilisateur explique son fonctionnement aux membres de l'équipage. Il peut être commuté sur le mode manuel à l'aide de son boîtier de commande.
    • Saint-Michel-de-Sienne : canonisé en 2188, Michel de Sienne a révélé au monde lors de la célébration des messes de Pâques les nouvelles « tables des lois de la vie » que Dieu lui a dictées.
    Image du site Futura Sciences
    L'intervention du robot-chirurgien n'a pu être stoppée. © Monopoly919, Adobe Stock

    analyse

    Les explorateurs de Rama

    Contrairement au précédent, Arthur C. Clarke a coécrit ce deuxième tome (et les suivants) avec Gentry Lee, un scientifique du Jet Propulsion LaboratoryJet Propulsion Laboratory de la NasaNasa. Le livre est paru en 1989, seize ans après le premier livre de la série.

    Rama II est très différent de Rendez-vous avec Rama qui mettait l'accent sur l'exploration et la découverte. Ce roman-ci se concentre plus particulièrement sur les membres de l'équipage du vaisseau NewtonNewton. De nombreuses pages du livre sont dédiées à leurs motivations à rejoindre l'équipage et à leur histoire personnelle. Les scientifiques, militaires, journalistes, ingénieurs et médecins à bord du vaisseau sont d'horizon et de spécialité variés. Plusieurs d'entre eux cachent des motivations secrètes, menant à des complots et trahisons. Ponctué de nombreux rebondissements et de dangers dans le cylindre extraterrestre, le roman laissera de nombreuses intrigues non résolues.