Bien que publié ultérieurement, en 2007, le livre Une guerre de dons se déroule en parallèle avec l'autre roman La stratégie Ender, écrit en 1977. L'auteur américain, Orson Scott Card, se joue de la chronologie et place le lecteur au cœur d'une saga « à tiroirs » et multiples ramifications. Retour en arrière avec ce cinquième tome qui fait office de flashback et donne un éclairage sur les quatre précédents ouvrages et notamment sur le personnage de Zeck Morgan. 


au sommaire


    Découvrez le

    résumé du livre

    Image du site Futura Sciences

    Dans la ville d'Eden, en Caroline du Nord, Zeck, le fils du prêtre Habit Morgan est doté d'une mémoire exceptionnelle. S'apercevant qu'il est capable de retenir des sermons entiers, sa mère lui dit de n'en parler à personne, car certains croiraient que c'est un don du diable. Le jeune garçon écoute sa mère. Battu par son père, il ne lui montrera jamais ses talents.

    Après le sermon de Habit Morgan expliquant que le père Noël est en réalité le Père des mensonges, un étranger entre dans l'église. Il explique être envoyé par la Flotte internationale pour tester Zeck afin de déterminer s'il a les qualifications requises pour rentrer à l'École de guerre. Zeck refuse, mais il se retrouve forcé d'obéir lorsqu'une dizaine d'hommes armés se déversent à l'intérieur de l'église.

    Après avoir brillamment réussi les tests, le jeune garçon est admis et envoyé malgré lui à l'École de guerre. Cependant, lors des combats de l'école, il ne touche jamais personne en raison de ses croyances religieuses pacifistes. L'armée du rat à laquelle il appartient réussit malgré tout à remporter toutes ses batailles avec un soldat de moins que ses adversaires. Chef de la cohortecohorte, Dink Meeker vient de recruter Andrew Wiggin, à peine âgé de 7 ans, qui a rejoint l'école avec un an d'avance.

    Ne pouvant ni retourner chez eux ni communiquer avec leur famille, tous les enfants de l'école ont le mal du pays. La veille de la Sinterklaas, Flip, un jeune Hollandais prépare ses chaussures comme la tradition néerlandaise le prévoit dans la nuit du 5 au 6 décembre. En voyant cela, Dink introduit un poème sur Flip dans une chaussure. Puis, lors du repas, il peint un F à la confiture sur une crêpe de son camarade. Le poème et l'initiale comestible font également partie de la tradition de la Sinterklaas. Or, l'École de guerre refuse que les élèves manifestent leur appartenance religieuse. C'est pourquoi les rituels de Flip et Dink ne plaisent pas à Zeck à qui a été refusé le statut d'objecteur de conscience en raison de sa motivation religieuse. Il décide de dénoncer ses camarades et de se plaindre auprès du colonel Graff, le commandant de l'école. Ce dernier se trouve alors forcé de sévir contre les deux jeunes garçons.

    Si l'école peut les empêcher d'observer une religion, Dink convainc les autres étudiants qu'elle ne peut pas leur interdire d'échanger des présents le jour de Noël. En quelques jours à travers toute l'école, les enfants se mettent à distribuer des chaussettes et des cadeaux : poèmes, restes de nourriture, faveurs, etc. Ne pouvant pas s'adresser à Graff, Zeck en parle à son conseiller qui lui répond que ses supérieurs attendront simplement que ça passe. Cette fois-ci, le jeune garçon agit alors de manière indirecte en faisant remarquer aux enfants musulmans que les autorités permettent à un rituel chrétien d'être célébré. Leur réaction ne se fait pas attendre. Ils organisent rapidement des prières en fonction des cours puis des démonstrations de piété au petit déjeuner. À la suite de cette rébellion, Graff annonce que tout musulman qui continue de prendre part à ces prières sera puni. Détesté de tous, Zeck semble dépérir sous la complète solitude. Inquiet pour son camarade, Zeck décide d'en parler au commandant.

    Comprendre la

    mythologie

    Une guerre de dons reprend la mythologie du Cycle d'Ender.

    • École de guerre : grande station orbitaleorbitale terrienne sous la responsabilité de la Flotte internationale. Elle a été conçue pour former et évaluer les enfants en tant que futurs commandants de la Flotte internationale pour la Troisième Guerre formique imminente. Regroupés en différentes armées, les enfants y pratiquent des jeux compétitifs conçus spécifiquement pour développer leurs capacités. Des batailles ont ainsi lieu dans des salles de combat, de grandes chambres de microgravitémicrogravité.
    • Flotte internationale : organisation militaire formée pour protéger la Terre des doryphores après la fin de la Première Guerre formique. Elle sélectionne les meilleurs cerveaux pour les former à l'art militaire.
    • Doryphores : race avancée d'extraterrestres dont l'apparence et le mode de vie sont semblables à ceux des fourmisfourmis.
    Image du site Futura Sciences
    L'espèce des doryphores rappelle celle des fourmis de la Terre. © Graficriver, Adobe Stock

    analyse

    Une histoire parallèle à la Stratégie Ender

    Pour sa version française, le court roman Une guerre de dons est inclus dans le recueil de nouvelles Ender : Préludes. Orson Card l'a écrit après Les Enfants de l'esprit et avant Ender : L'Exil ; mais l'histoire Une guerre de dons est située chronologiquement pendant la période de La stratégie Ender. C'est une histoire parallèle à ce premier roman qui se déroule pendant les premières années d'Ender à l'École de guerre.

    Cette histoire prenant place pendant les fêtes de Noël soulève les questions de foi et de liberté religieuse. Enlevés très tôt à leur famille, les jeunes étudiants sont issus de toutes les nations et de toutes les religions. Mais à l'École de guerre, il n'y a pas de place pour les célébrations religieuses ni pour Noël. Les enfants se rebellent en voulant exprimer leur liberté de religion ainsi que la signification de leurs traditions culturelles. L'auteur explore également les thèmes de la tolérance et de la compassion à travers le personnage de Zeck Morgan qui n'apparaît pas dans les autres romans du Cycle d'Ender.