Les piggies ont développé un système de croyance autour des arbres de leur forêt. © quickshooting, Adobe Stock
Sciences

Le Cycle d'Ender, tome 2 : La Voix des morts

Speaker for the Dead
Orson Scott Card
LivreClassé sous :science-fiction , Orson Scott Card , La Stratégie Ender

Dans La Voix des morts, tome 2 du Cycle d'Ender de Orson Scott Card, depuis l'extermination des Doryphores par Ender, appelé désormais le Xénocide, plus de trois millénaires se sont écoulés. Les Hommes découvrent sur la planète Lusitania l'existence d'une espèce intelligente les Piggies. Cette découverte offre l'occasion à l'humanité de se racheter. Des scientifiques sont détachés pour les étudier, mais ces derniers sont assassinés sans mobile apparent. Un Porte-Parole des Morts arrive sur Lusitania, et cet homme n'est autre que Ender, le Xénocide. 

Résumé du livre

Orson Scott Card - Le Cycle d'Ender, tome 2 : La Voix des morts

Trois mille ans après qu'Ender ait exterminé la race extraterrestre des Doryphores, les Hommes découvrent une nouvelle espèce intelligente : les piggies. Une colonie est envoyée pour s'installer sur Lusitania, la planète de ces bipèdes mi-hommes, mi-cochons. Pipo, le xénologue de la colonie a pour mission de communiquer avec ces extraterrestres afin d'en apprendre plus sur eux. Il échange en particulier avec Rooter qui est le piggie le plus collaboratif. Mais la loi lui interdit de fournir des informations sur la société humaine de peur que la culture de ces créatures soit contaminée. Lors de ses excursions dans l'univers des piggies, le scientifique est accompagné de son fils Libo, apprenti xénologue. Pipo prend également sous son aile Novinha, une jeune orpheline qui souhaite devenir xénobiologiste comme ses défunts parents. Ces derniers sont morts de l'épidémie de descolada juste après avoir mis au point un traitement contre cette terrible maladie.

Un matin, les scientifiques retrouvent Rooter éventré avec un arbre planté au milieu de la cage thoracique. Pourquoi les piggies l'ont-ils assassiné de la sorte ? Et puis un jour, Novinha fait de nouvelles découvertes sur la descolada et les partage avec Pipo. Après s'être écrié « c'est la réponse à la grande question », le xénologue décide d'en parler aux piggies. Quelques heures plus tard, Novinha et Libo retrouvent son corps mutilé de la même manière que Rooter, à la différence qu'il n'a pas d'arbre planté dans la poitrine. La jeune xénobiologiste se sent responsable de sa mort. Elle décide alors de cacher ses dernières découvertes, en particulier à Libo. Cependant, pour pouvoir le protéger, elle ne doit pas l'épouser. La jeune femme fait appel à un Porte-Parole des Morts pour Parler la mort de Pipo. Elle annule rapidement cette demande, mais Andrew Wiggins est déjà en route vers Lusitania. Ce Porte-Parole des Morts est en réalité le célèbre Ender le Xénocide dont le nom est détesté par tous. Lui et sa sœur Valentine sont toujours en vie et seulement âgés d'une trentaine d'années grâce à leurs nombreux déplacements à la vitesse de la lumière.

Dans ce nouveau voyage, Andrew est accompagné d'une intelligence artificielle nommée Jane ainsi que du cocon de la dernière reine des Doryphores. En raison de la relativité, les deux semaines passées dans son vaisseau représentent 22 ans pour tous les autres. Lorsqu'il arrive sur Lusitania, Novinha a presque 39 ans et est mère de six enfants. Son mari vient de succomber d'une maladie et Libo est mort assassiné par les piggies, tout comme son père avant lui. Ender va devoir découvrir les secrets qui se cachent dans cette famille ainsi que les raisons qui ont poussé les piggies à tuer sauvagement Pipo et son fils.

Mythologie

Plusieurs idées sont développées tout du long des différents tomes du Cycle d'Ender.

  • Porte-Parole des Morts : Son rôle consiste à faire des recherches pour découvrir les causes et les motivations réelles des actes des personnes décédées. Par la suite, il prononce un discours qui tente de parler en leur nom, décrivant la vie de la personne telle qu'elle l'a vécue. Chaque citoyen d'une planète a le droit de convoquer un Porte-Parole pour « Parler la mort » d'un membre de la famille.
  • Ansible : Un réseau d'ansibles transporte instantanément les informations d'une planète à une autre. Cet outil est utilisé par les Porte-Parole des Morts pour communiquer à la vitesse instantanée. Ender possède un petit implant informatique ou pierre précieuse dans l'oreille afin d'accéder aux informations et de communiquer avec Jane.
  • Varelse : Histoire de Wotan à Trondheim, l'ouvrage de Démosthène qui est en réalité Valentine définit quatre types différents d'étrangers. Les trois premiers sont considérés comme humains : Utlänning est celui qui vient d'un autre pays ou d'une autre ville. Framling vient d'une autre planète, le raman quant à lui appartient à une autre espèce. Le quatrième est le varelse. Il s'applique à toutes les créatures avec qui la conversation n'est pas possible.

Analyse

La rédemption d'Ender le Xénocide

La Voix des morts est le deuxième tome du Cycle d'Ender. Il poursuit l'histoire d'Ender, 3.000 ans après le xénocide qu'il a réalisé à son insu dans La stratégie Ender. Très différent du précédent tome, ce roman n'est pas un livre d'action. Cette fois-ci, Orson Scott Card explore la culpabilité et la rédemption, non seulement celles d'Ender face aux Doryphores qu'il a exterminés, mais également celles de Novinha qui se sent responsable de la mort de Pipo. Grâce aux Piggies, Andrew Wiggin a une deuxième chance d'établir une bonne relation avec une espèce extraterrestre. Enfant, on lui a appris la guerre et la violence. Devenu adulte, il choisit de construire des rapports avec les autres, humains ou extraterrestres, basés sur la compréhension et l'empathie.

Une analyse de

Rédactrice