Les Enfants de l'esprit est le quatrième ouvrage de la série du Cycle de l'Ender, écrit par l'Américain Orson Scott Card, faisant suite à Xénocide. Sur fond de questionnement sur les origines de l'univers et de l'Homme, l'auteur s'attache ici à décrire le sentiment de filiation et l'héritage laissé aux générations suivantes. Philosophie, ésotérisme, mysticisme traversent cette grande fresque intergalactique où le romancier démontre encore une fois toute l'étendue de sa verve narrative.

 


au sommaire


    Découvrez le

    résumé du livre

    Image du site Futura Sciences

    Lusitania étant sous la menace d'un xénocide, Jane envoie les trois espècesespèces intelligentes qui y habitent -- à savoir les humains, les Pequeninos et les Doryphores-- coloniser d’autres planètes. Sur le point de disparaître, elle sait qu'il sera impossible pour elle d'évacuer tous les habitants de Lusitania avant l'arrivée de la flotte qui a pour ordre de les exterminer. C'est pourquoi elle envoie Wang-Mu et Peter sur VentVent Divin, une planète shintoïste sur laquelle étaient implantées les premières colonies terriennes. Ils doivent y rencontrer un important philosophe appelé Aimana Hikari pour le convaincre de se déclarer contre l'envoi de la Flotte afin que la coalition qui l'a envoyée s'effondre et annule l'ordre d'attaquer Lusitania. Cette première tentative est un échec. Grâce aux voyages instantanés, Jane les amène alors sur la planète Pacifica chercher Malu, la personne capable d'avoir de l'influence sur Aimana. Ils réussissent à le rencontrer par l'intermédiaire d'une femme nommée Grace Winker.

    Pendant ce temps, Ender a rejoint sa femme Novinha à l'ordre religieux des Enfants de l'Esprit du Christ. Après toutes ces années à négliger sa santé, son corps lâche. Or son esprit a précédemment donné naissance à une fille et un garçon : Val et Peter. À la demande de Jane, Novinha réussit à le convaincre de laisser son corps mourir et de vivre dans celui de Peter.

    Accompagné par la jeune Val, Miro est, quant à lui, parti explorer d'autres planètes dans le cadre de l'exode des Lusitaniens. Jane leur avoue que, par leur biais, elle cherche en réalité à trouver celle où a été fabriquée la descolada. Juste avant de disparaître des réseaux informatiques, elle a la force de faire un dernier voyage. Elle place en orbiteorbite autour de la planète de la descolada une navette occupée par Val, Miro, Ela, Quara, un Pequenino du nom de coupe-feucoupe-feu et une ouvrière de la reine des Doryphores. Ensuite, elle perd totalement la mémoire et trouve refuge dans les arbresarbres mères des Pequeninos. Enfin, elle s'installe définitivement dans le corps de la jeune Val.

    Malu apprend à Peter et Wang-Mu qu'il était déjà en contact avec Jane avant qu'ils n'arrivent. Pendant des mois, toute la mémoire que l'Intelligence artificielleIntelligence artificielle voulait sauver a été enregistrée sur Pacifica. Et elle est désormais prête à être entièrement restaurée. De son côté, Aimana réalise par lui-même qu'il est nécessaire qu'il utilise son influence pour arrêter la flotte. À la suite de son intervention, le Congrès demande donc à la flotte de ne pas utiliser le dispositif de désintégration moléculaire. Mais l'Amiral Bobby Lands n'a pas l'intention d'obéir à cet ordre...

    Comprendre la

    mythologie

    Les Enfants de l'esprit reprend la mythologie du tome 3 du Cycle d'Ender, Xénocide.

    • Pequeninos : espèce extraterrestre originaire de Lusitania. Leur apparence est celle de bipèdes mi-hommes, mi-cochons. Le virus de la descolada leur permet d'être transformés en arbre. Ce nouvel état correspond à leur troisième vie durant laquelle ils peuvent féconder les femelles.
    • Doryphores : espèce extraterrestre avancée dont l'apparence et le mode de vie ressemblent à ceux des fourmisfourmis. Le dernier œuf fécondé d'une reine Doryphore a été envoyé par Ender sur Lusitania afin que leur civilisation soit recréée.
    • Congrès stellaire : gouvernement interstellaire qui règne sur les planètes de la galaxiegalaxie habitées par des humains.
    • Descolada : virus présent sur Lusitania et créé par une intelligence extraterrestre. La descolada permet aux Pequeninos de se reproduire en leur permettant d'entrer dans leur troisième vie. Ela Ribeira a précédemment réussi à créer un nouveau virus inoffensif appelé « recolada » destiné à remplacer la descolada sur Lusitania.
    • Aiùas : Les créatures vivantes se composent d'un aiùa. Elle peut être considérée comme la représentation physiquephysique de l'âme.
    • Dehors : Le Dehors est accessible à la fois à Jane et aux Doryphores en raison de leur capacité mentale exceptionnelle. Il est possible d'y créer n'importe quoi à partir du néant si l'image est assez forte dans son esprit. Lors de son passage, Ender y a créé Peter et la jeune Val. Jane s'en sert pour le transport instantané.
    Image du site Futura Sciences
    Contrairement à la descolada, la recolada est inoffensive pour les humains. © peshkova, Adobe Stock

    analyse

    Les enfants d'Ender

    À l'origine, Xénocide et Les enfants d'Ender devaient former un seul et même livre. Puis, Orson Scott CardOrson Scott Card et son éditeur en ont décidé autrement. Par conséquent, Xénocide s'est arrêté en nous laissant en plein suspense. Dans ce quatrième tome, nous découvrons ce que deviennent Wang-Mu, les Lusitaniens ou encore la famille d'Ender. Contrairement aux tomes précédents, Andrew Wiggin n'est que peu présent dans ce roman. Cette fois-ci, nous suivons principalement la génération à laquelle il a ouvert la voie. S'il n'a pas eu d'enfants avec sa femme Novinha, il a plusieurs beaux-enfants. De plus, il a d'une certaine façon donné naissance à Jane, Peter et la jeune Valentine. En effet, Jane a été créée par les Doryphores pour communiquer avec lui. Valentine et Peter sont quant à eux nés de l'esprit d'Ender alors qu'il était dans le Dehors.

    Le thème de la vie et de la mort est omniprésent dans ce livre. Le titre du roman fait d'ailleurs à la fois référence aux enfants de l'esprit d'Ender et à l'ordre des Enfants de l'Esprit du Christ où Andrew Wiggin finira sa vie.