Le sixième opus du Cycle d'Ender, Ender : L'exil, s'attarde sur l'adolescence et sur la douloureuse prise de conscience de l'entrée dans l'âge adulte. Bien que publié en 2010, le roman est temporellement situé entre La stratégie Ender (1985) et La voix des morts (1986)deux livres couronnés par le prix Hugo en 1986 et 1987. L'auteur, Orson Scott Card, vient brillamment compléter sa saga en établissant une passerelle avec les derniers romans de La Saga des ombres.

Découvrez le

résumé du livre

Image du site Futura Sciences

Après avoir sauvé l'humanité de la menace des doryphores à l'âge de 12 ans, Ender Wiggin ne peut pas retourner sur Terre, car ce génie militaire risquerait d'être convoité par les différentes nations. Maintenant que les Formiques sont détruits, des hommes sont envoyés coloniser leurs anciens mondes. Ender accepte le poste de gouverneur de la première colonie un an après sa victoire contre les doryphores. Sa sœur Valentine décide de le rejoindre, quittant ses parents et son frère Peter.

Le trajet jusqu'à la colonie dure 40 ans, mais il ne paraîtra que 2 ans aux passagers du vaisseau grâce aux effets relativistes du voyage à une vitessevitesse proche de celle de la lumièrelumière. Si Ender est le gouverneur de la colonie, le commandant du vaisseau et responsable pendant le voyage est l'amiral Quincy Morgan. L'autorité d'Ender ne prendra effet que lorsqu'il posera le pied sur Shakespeare. Or, l'amiral Morgan n'a pas l'intention de le laisser gouverner quoi que ce soit.

Dorabella Toscano et sa fille de 14 ans, Alessandra, font partie du peu de passagers qui restent éveillés pendant le voyage. Les autres choisissent de partir en stase. Dorabella fait son possible pour que sa fille se rapproche d'Ender pendant le voyage. De son côté, Valentine décide de rédiger une histoire de l'École de guerre d'Ender. Pour l'aider, Peter devenu Hégémon lui envoie de nombreuses informations par l'intermédiaire d'ansibles. Cependant, les nombreuses communications sécurisées qu'il lui transmet détournent l'utilisation de l'ansible pendant 3 heures, soit 2 jours en temps réel. Le courrier étant signé de Wiggin pour Wiggin, l'amiral soupçonne Ender d'être responsable de ce détournement des communications. Il le menace alors de le mettre en stase et de le renvoyer sur Terre. Pensant qu'il veut créer une rébellion, il interdit même une pièce de théâtre qu'il prend pour une mutinerie. Si Valentine explique à l'amiral qu'il se trompe, Ender comprend qu'il doit se méfier du commandant. Il décide de faire semblant de le respecter comme un père et de vouloir se laisser guider par lui en tout.

Arrivé sur Shakespeare, Ender est acclamé par les anciens combattants déjà présents sur la planète. Il succède aux gouverneurs Vitaly Kolmogorov et Sed Menach. Piégé par le jeune homme, l'amiral Morgan retourne sur Terre avec Donatella qu'il vient d'épouser. Toutefois, Ender réussit à convaincre Alessandra de rester sur la colonie pour échapper à l'emprise de sa mère. Lors d'une expédition, il trouve le coconcocon d'une reine des doryphores, ce qui l'amène à raconter la guerre sous le point de vue de cette espèceespèce extraterrestre dans un livre intitulé La reine et publié sous le nom « porte-parole des morts ».

Après quelque temps passé sur Shakespeare, Ender part en compagnie de Valentine pour de nouvelles aventures sur la planète Gange où se trouve le fils de Bean et Petra, deux de ses amis de l'École de guerre.

Comprendre la

mythologie

Il est important de connaître plusieurs éléments de la mythologie très riche du Cycle d'Ender.

  • Formiques : espèceespèce extraterrestre avancée exterminée par Ender. Ils sont également appelés les doryphores.
  • Éros : astéroïdeastéroïde du système solairesystème solaire sur lequel était installée l'école de commandement.
  • Standard : langue officielle de l'« organisation des peuples libres de la Terre » de Peter (son nouveau gouvernement international). Elle est proche de l'anglais et doit être utilisée sur toutes les colonies.
  • Ansible : dispositif permettant de communiquer à une vitessevitesse supérieure à celle de la lumièrelumière.
  • Hégémonie : gouvernement de l'espèce humaine présidé par l'Hégémon. À la suite des invasions des Doryphores, plusieurs nations se sont alliées afin de lutter ensemble contre ces ennemis formant l'Hégémonie.
  • Petit Docteur : désintégrateur moléculaire utilisé par Ender pour détruire les doryphores.
Image du site Futura Sciences
Ender est rongé par l'extermination des doryphores suite à son utilisation du désintégrateur moléculaire appelé « Petit Docteur ». © Nadezda Razvodovska, Adobe Stock

 

analyse

Les impacts de la guerre sur Ender

Sorti en 2008, l'histoire du livre Ender : L'Exil se situe entre le premier et le deuxième Tome du Cycle d'Ender. L'auteur ne l'a pourtant écrit que bien plus tard et l'a relié à l'histoire de La Saga des ombres. Dans ce roman, Orson Scott CardOrson Scott Card réfléchit aux conséquences psychologiques de la guerre sur les anciens soldats. Obsédé par les Formiques, Ender se sent terriblement coupable de les avoir exterminés. Tous ses amis sont retournés sur Terre et il a beaucoup de mal à rétablir le contact avec ses parents qui désespèrent de ne pas recevoir de réponse à leur courrier. L'écrivain aborde une nouvelle fois le thème des relations enfants-parents à travers l'histoire d'Alessandra Toscano et sa mère. La seule échappatoire d'Ender est de partir en exil. Sur la terre des formiques, il espère trouver des réponses à ses interrogations.