Les chiens font aussi une crise d'adolescence

Classé sous :chien , adolescence , comportement

À l'adolescence, aux alentours de huit mois pour la plupart des chiens, leur capacité à obéir s'étiole. Si de nombreux propriétaires l'ont déjà remarqué, des chercheurs viennent de confirmer méthodiquement ces observations pour la première fois. L'étude, publiée dans Biology Letters, stipule qu'il s'agit bel et bien d'un phénomène passager, analogue à la crise d'adolescence chez l'humain.

En effet, tous les mammifères subissent une période de puberté. Changements hormonaux et réorganisation cérébrale induisent alors des comportements plus risqués, et une humeur à fleur de peau. Chez l'humain, cet impact fluctue en fonction des liens tissés avec les parents. Un attachement vécu comme peu sûr conduira l'adolescent à adopter une attitude plus à risques, mais aussi à débuter sa puberté plus tôt. Or, quelque chose de similaire se passe au sein de la relation propriétaire-chien. Un canidé présentant des signes d'anxiété ou de peur généralisée, en raison d'une relation peu apaisée avec son propriétaire, entrerait aussi plus tôt dans la puberté. Et obéirait encore moins. Une désobéissance qui apparaît avec le propriétaire, mais disparaît lorsque les donneurs d'ordres sont des étrangers.

Pour leur recherche, les auteurs se sont penchés sur des dizaines de chiens-guides. Leur « crise d'adolescence » les a effectivement rendu moins aptes à l'entraînement, mais ce ne fût que passager. Ils ont ensuite retrouvé un comportement plus assagi. Les chercheurs considèrent que cela pourrait être dû à des influences inter-espèces. Et soulignent que cette période peut fragiliser la relation propriétaire-chien. Puisque le dit propriétaire peut ne plus comprendre son animal, et croire que ces changements sont définitifs.

L'adolescence des chiens présentent plusieurs similarités avec l'adolescence des humains. De fait, les auteurs de l'étude considèrent que les chiens pourraient être des modèles intéressants pour étudier la puberté. © Grigorita Ko, Adobe Stock
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] 5 drôles de chiens  Découvrez le dogue de Bordeaux, l'une des plus anciennes races de chiens français, le chihuahua, fragile en apparence mais à la surprenante longévité, le mâtin napolitain, élu chien le plus laid du monde en 2017, le puli et ses myriades de poils et le xoloitzcuintle, aussi appelé le chien nu mexicain. Ces cinq drôles de chiens méritent bien notre attention, au moins le temps d'une vidéo. Bonne promenade d'une minute et trente-neuf secondes avec eux !