L'injonction qui nous pousse à faire preuve d'esprit critique est partout : à l'école, dans les médias ou simplement dans nos interactions avec notre famille et nos amis. Il faudrait être plus critique envers ceci, plus critique envers cela. L'intention est certainement louable, mais quel est donc cet esprit critique que nous devons sans cesse mobiliser ? Nous vous proposons d'esquisser une réponse à cette question dans un live le jeudi 30 septembre à 18 h 00 sur la page Facebook et la chaîne YouTube de Futura.
au sommaire
Une heure d'émissionémission ne suffira pas à traiter une question aussi vaste que celle-ci. Toutefois, nous allons tenter de vous donner des pistes de réflexion issues de la littérature scientifique sur le sujet afin de mieux cerner ce que peut bien être l'esprit critique. Pour ce direct, nous serons en compagnie de Céline Schöpfer, doctorante en philosophie à l'université de Genève, et de Charlotte Barbier, doctorante en sciences de l'éducation et vulgarisatrice.
La définition de l'esprit critique
Au sein de la littérature scientifique sur la question, les tentatives de définitions sont vastes. Grâce à leurs connaissances fines du sujet, nos intervenantes pourront vous éclairer sur les problèmes de certaines définitions, évoquer les plus consensuelles et discuter sur ce qu'elle implique sur le plan conceptuel, expérimental et social.
Que contient cette définition ?
Lorsque nous nous serons extirpés de la difficile tâche de définir tant bien que mal l'esprit critique, le moment sera venu de parler de ce qui compose cette définition. Spoiler Alert : nous parlerons des compétences cognitives (savoir identifier et comprendre un argument, savoir ce qu'est un domaine de validité, construire un raisonnement, etc.)) et des dispositions sociales (défendre notre statut social ou notre idéologie politique, rechercher la « vérité », être dans un climatclimat de compétition ou de coopération, etc.) nécessaires pour faire preuve d'esprit critique.
Le Live aura lieu le 30 septembre à 18 h 00 sur la page Facebook et la chaîne YouTube de Futura !
L'esprit critique au quotidien
Quand ces premiers points seront plus clairs, nous aurons fait un grand pas en avant. Il faudra alors se demander où peut s'appliquer l'esprit critique et comment, c'est-à-dire, dans quelle situation peut-on l'utiliser et est-il possible de l'utiliser durant ces situations. Il sera donc brièvement question d'appliquer les compétences et les dispositions dont nous aurons discuté à des situations archétypales quotidiennes - par exemple, l'analyse d'une information que nous voyons passer sur InternetInternet. Nous évoquerons brièvement les problèmes consubstantiels à la définition de l'esprit critique qui conduisent à la difficulté de réaliser des expériences interventionnelles pour tenter de « l'améliorer ».
L'intuition commune peut-elle nous aider à définir l'esprit critique ?
Enfin, nous passerons au dernier point concernant l'esprit critique, à savoir le débat houleux dans la littérature entre les chercheurs. D'aucuns pensent que les études doivent se borner à une description de ce dernier au niveau cognitif, psychologique et social tandis que d'autres pensent qu'on ne peut pas dissocier l'esprit critique de certaines valeurs ou normes, comme celle de la recherche de la vérité et, qu'en plus de le décrire, il faut associer au concept et à son étude, des normes sur la façon de bien penser selon les situations. Dans ce débat, il n'est pas exclu que le sens commun, c'est-à-dire nos propres définitions intuitives à toutes et tous, pourrait apporter de précieuses informations.
Nous sommes impatients de vous retrouver pour ce live, le jeudi 30 septembre, à 18 h 00 sur la page FacebookFacebook et la chaîne YouTubeYouTube de Futura !