Xénocide est le troisième roman de la saga du Cycle d'Ender. L'auteur, Orson Scott Card, a particulièrement soigné l'aspect psychologique des personnages qui gagnent en épaisseur et la trame du livre est nourrie d'intrigues scientifiques et de profondes réflexions philosophiques, voire métaphysiques  sur les questions complexes de société et du vivre ensemble.

Découvrez le

résumé du livre

Image du site Futura Sciences

Après la mort de sa femme Han Fei-Tzu, Jiang-Qing élève seul sa fille Qing-Jao sur la planète chinoise taoïste de la Voie. Comme son père, Qing-Jao s'avère être une élue des Dieux et doit effectuer d'incessants rites purificatoires. Un jour, Han Fei-Tzu lui confie une tâche importante. Cinq mois auparavant, tout contact avec la flotte stellaire a été perdu. La jeune femme doit trouver toutes les explications possibles à cette disparition et en informer le Congrès Stellaire.

Pendant ce temps, Valentine Wiggin, accompagnée de sa famille et de Plikt, termine son voyage à bord d'un vaisseau interstellaire pour rejoindre son frère Ender sur Lusitania. C'est Miro Ribeira, un jeune homme de 24 ans, qui vient les intercepter. Avec Ela, Quara, Quim, Grego et Olhado, c'est l'un des beaux-enfants d'Ender désormais marié avec Novinha. Fortement handicapé à la suite d'une lésion cérébrale, Miro ne peut désormais parler facilement qu'à Jane, une intelligence artificielleintelligence artificielle. Une fois que les nouveaux arrivants mettent le pied sur Lusitania, il leur faut ingérer les antidotesantidotes chimiques avec leur nourriture et leur boisson pour ne pas être atteints par le virus de la descolada.

Novinha et Ela cherchent un moyen de neutraliser ce dernier. Mais elles doivent prendre en compte le fait que les Pequeninos ne peuvent vivre sans la descolada. En effet, c'est ce virus qui permet à cette espèce intelligente de se transformer en arbrearbre. Or, c'est uniquement à l'état d'arbres qu'ils peuvent féconder les femelles et se reproduire. Les deux xénobiolologistes tentent donc de mettre au point une nouvelle souche de descolada qui continuera d'agir de la même manière que le virus actuel dans le cycle reproducteur tout en détruisant le vieux virus de la descolada. La troisième espèceespèce installée sur Lusitania, les Doryphores, construit activement des vaisseaux afin de migrer à nouveau. Cependant, si la descolada se répand sur une autre planète, elle y détruira toute vie. C'est une des raisons pour lesquelles le conseil a envoyé la flotte détruire Lusitania.

Qing-Jao ne tarde pas à découvrir que c'est Jane qui est responsable de la disparition de la flotte. Les membres du congrès ont déjà donné l'ordre d'utiliser le petit docteur, un désintégrateur moléculaire, sur Lusitania, mais Jane les en a empêché en coupant les communications par ansible.

En enquêtant sur Qing Jao, Jane découvre que les rites des élus correspondent en réalité à une affection cérébrale appelée la psychonévrose obsessionnelle ou PNO. Dans leur cas, elle est due à une manipulation génétique effectuée par le congrès. Jane en informe Han Fei-Tzu, mais Qing-Jao refuse de le croire et rédige tout de même son rapport aux membres du congrès.

Pour s'échapper à temps, le seul espoir de survie pour les trois espèces présentes sur la planète est à présent la création d'un vaisseau interstellaire voyageant plus vite que la lumière.

Comprendre la

mythologie

Xénocide reprend la mythologie du livre précédent du Cycle d'EnderLa voix des morts.

  • Ansible : dispositif permettant de communiquer à une vitessevitesse supraluminique, c'est-à-dire à une vitesse supérieure à celle de la lumièrelumière. Grâce à l'ansible, la communication sur de longues distances, par exemple entre les différentes planètes, est désormais possible.
  • Piggies : autre nom communément employé pour les Pequeninos. Il s'agit d'une espèceespèce extraterrestre originaire de Lusitania. Autrefois amical et affectueux, le nom Piggies est à présent utilisé de manière péjorative.
  • Doryphores : espèce extraterrestre avancée anéantie par Ender dans La stratégie Ender. L'apparence et le mode de vie des Doryphores sont semblables à ceux des fourmisfourmis. Après leur extermination, Ender a réussi à sauver le dernier œuf fécondé d'une reine Doryphore et à l'installer sur Lusitania afin que cette reine puisse recréer sa civilisation.
  • Congrès stellaire : gouvernement interstellaire qui règne sur les planètes de la galaxiegalaxie habitées par des humains.
Image du site Futura Sciences
 L'ansible permet de communiquer à une vitesse supérieure à celle de la lumière. © Asmus Koefoed, Adobe Stock

analyse

La menace d'un deuxième xénocide

Ce troisième tome du Cycle d'Ender fait suite à La Voix des morts. Xénocide est le mot employé par Orson Card pour un génocide extraterrestre. Après avoir exterminé les Doryphores, le surnom d'Andrew Wiggin est devenu « Ender, le Xénocide ». Dans ce roman, il essaie au contraire de sauver toutes les espèces qui cohabitent sur Lusitania et d'empêcher leur extermination par la flotte stellaire. En effet, le Congrès Stellaire a pris la décision d'éradiquer la descolada à tout prix, quitte à anéantir tous ceux qui se trouvent sur Lusitania.

Après avoir lu ce livre, nous pouvons nous poser plusieurs questions. Comment poursuivre nos propres intérêts tout en restant respectueux des autres ? À travers Jane et les Pequeninos qui se transforment en arbrearbre lors de leur troisième vie, Orson Scott CardOrson Scott Card amène le lecteur à s'interroger sur ce que signifie réellement d'être vivant.