Après l'accusation de James Holden, la révolte gronde parmi les stations Ceinturiennes. Mars aurait-elle déclenché une guerre ouverte contre la Ceinture ? © liuzishan, Adobe Stock
Sciences

The Expanse tome 1 : L'Éveil du Léviathan

Leviathan Wakes
James S.A. Corey
LivreClassé sous :science-fiction , the expanse , James Holden

L'Éveil du Léviathan est le premier opus de la série de romans The Expanse ; elle se classe dans la catégorie du feuilleton spatial ou space opéra, un genre apparu dans les années 40 et qui a été rendu populaire avec Star Trek ou Star Wars. Signée sous le pseudonyme de James S. A. Corey, cette série est une œuvre à quatre mains, coécrite par les Américains Daniel Abraham et Ty Frank. Elle a reçu en 2020, le prix Hugo de la meilleure série littéraire. Publié en 2011, et traduit en français en 2014, ce livre mixe tous les ingrédients pour captiver et tenir en haleine les vieux bourlingueurs de la science-fiction. 

Résumé du livre

James S.A. Corey - The Expanse tome 1 : L'Éveil du Léviathan

James Holden est le commandant en second du vaisseau transporteur de glace le Canterbury. Effectuant un voyage de routine en direction de la Ceinture pour approvisionner les stations spatiales en eau potable, il reçoit en chemin un message de détresse. Règle numéro 1 dans l'espace : ne jamais ignorer un confrère en perdition. Dans cette immensité, l'entraide est essentielle. Mais alors que le vaisseau approche du Scopuli dérivant dans le vide, le commandant du Canterbury sent que quelque chose cloche. Une équipe dirigée par Holden part en navette aider les passagers du Scopuli. Mais, étrangement, le vaisseau est vide, tous ses passagers ont disparu ! Quelques indices laissent penser que le bâtiment a été attaqué par des soldats martiens. Alors qu'Holden repart perplexe en direction du Canterbury, il assiste depuis sa navette à l'attaque et la destruction du transporteur de glace et de son équipage par les mêmes assaillants qui s'en étaient pris au Scopuli. Dans un acte de revanche, James Holden décide de diffuser un message à travers le Système solaire : Mars a décidé d'attaquer les vaisseaux de la Ceinture. Serait-ce le début d'une guerre ?

L'inspecteur Miller est ennuyé. On vient de lui confier une mission moralement douteuse. Retrouver Julie Mao, une gosse de riche ayant fugué de chez ses parents, et la kidnapper pour la ramener au bercail. Ce n'est pas une mission pour un policier ceinturien, mais les rapports politiques entre la Ceinture et les planètes intérieures sont ici en jeu. Bon gré mal gré, il commence son enquête. Et plus ses recherches avancent, plus cette mission devient une obsession. La dernière trace de Julie Mao est à bord d'un transporteur en route vers la station spatiale Eros. Un vaisseau qui a récemment été porté disparu : le Scopuli. Et le seul capable de donner plus d'informations à ce propos est un certain James Holden. Celui-ci vient d'être capturé par l'armée martienne pour qu'il s'explique sur son accusation publique à propos d'une attaque de leur part sur des vaisseaux ceinturiens.

Miller se dit qu'il sera plutôt simple de parler à l'homme une fois la demande adéquate faite auprès du gouvernement martien. Mais voilà que le vaisseau détenant James Holden se fait attaquer lui aussi par une mystérieuse flotte de vaisseaux. Bon Dieu, mais qu'est-ce qui se passe ?

Mythologie

L'univers de the Expanse est composé de trois partis politiques majeurs dont les rapports tendus font tout l'intérêt de l'œuvre.

La Ceinture est composée de stations spatiales gravitant à la bordure du système solaire. Ses habitants sont des mineurs d'astéroïdes, des transporteurs de glace, des ouvriers. Leur corps est déformé par l'absence de lumière du Soleil et de gravité terrestre. Ce sont les parias de l'humanité.

Les planètes intérieures sont la Terre, Mars et la Lune. Trop occupées à se disputer le pouvoir, celles-ci ne prennent même plus la peine de considérer la Ceinture comme une partie de la civilisation humaine.

l'APE est une organisation luttant pour les droits des Ceinturiens. Moitié guérilleros, moitié gouvernement parallèle de la Ceinture, l'APE est puissante, imprévisible, dangereuse.

Parcourant les rues de la station spatiale de Cerès, l'inspecteur Miller enquête sur le passé de Julie Mao. Mais la station est-elle prête à dévoiler ses secrets ? © Valeriy, Adobe Stock

Analyse

Le rapport à l'Autre

Tout le cœur de The Expanse est le rapport à l'altérité, à l'étranger. Pourquoi le Terrien serait-il plus humain que le Ceinturien ? Pourquoi le traite-t-il en inférieur ? Qu'est-ce qui fait qu'à un moment donné un humain ne peut plus être considéré comme tel ? Est-ce son origine, son lieu de naissance, sa classe sociale, son apparence ?

À quel moment les êtres humains ont-ils oublié qu'ils faisaient tous partie de la même espèce ? Et que deviendrait cette altérité une fois confrontés à l'existence d'une authentique vie extraterrestre ?

The Expanse parle de racisme, de lutte des classes, de privilèges et tout simplement de respect de l'autre. Comprendre son prochain et s'entraider. Une notion que l'on oublie parfois trop facilement.

Une analyse de

Illustrateur, rédacteur