Santé

Cadeaux de Noël : des jouets pour un bébé en éveil !

Question/RéponseClassé sous :Bébé , cadeau , Noël
Les jouets du bébé lui permettent de s'éveiller au monde qui l'entoure. © DR

Dès le premier mois, le bébé utilise ses jeux pour développer aussi bien ses « compétences intellectuelles » (le langage par exemple) que son rapport au monde et donc sa sociabilité. Les stimulations de ses 5 sens viennent enrichir ses connexions cérébrales.

Les apports du jeu

Musiques, paroles, odeurs, contact des matières, vision des couleurs et des formes..., tout cela participe à son éveil au monde. Les échanges et le jeu influencent fortement le développement du cerveau. C'est pour cela que jouer n'est pas simplement une distraction mais bien un moyen d'apprendre et de progresser. En jouant, l'enfant s'éveille et fait travailler son cerveau. C'est dire si le choix de ses jouets est important !

Bien choisir un jouet pour son bébé

Soyez attentifs aux couleurs vives : très appréciées dès la naissance, elles contribuent à l'éveil. Pas besoin de jouets sophistiqués. Il jouera très bien avec des objets simples : cubes, gobelets, anneaux, hochets, petites cuillères en plastique... Plus tard il aimera lancer une balle, encastrer ou combiner des formes, traîner un jouet roulant, pousser un petit camion. Respectez bien l'âge inscrit sur l'emballage du jouet, pour donner à l'enfant un objet qui convienne bien à ses capacités. Un jouet inadapté, trop compliqué, peut entraîner un découragement d'où peuvent découler une frustration, voire une perte de confiance en soi.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi