Santé

Noël : les cadeaux pour enfant à éviter

Question/RéponseClassé sous :Bébé , peluche , poussière
Certains jouets sont à éviter car ils peuvent nuire à la santé de l'enfant ou à son épanouissement. © DR

Noël est la période des cadeaux, on veut toujours faire plaisir, surtout aux enfants. Attention toutefois, certains jouets sont déconseillés.

Les peluches, véritables nids à acariens

Ne multipliez pas les peluches. Ce sont de vrais nids à poussière et acariens. Dans nos appartements surchauffés, elles contribuent à provoquer asthme et eczéma. Entretenez-les bien, lavez-les régulièrement lorsqu'elles sont lavables et une fois par an au moins, faites-leur passer une semaine au congélateur après les avoir placées dans un sac en plastique. Aucun acarien ne résiste à ce traitement ! 

Attention aux jouets trop stimulants

Méfiez-vous également de l'attrait des jouets sonores et lumineux. Ils peuvent énerver l'enfant (et ses parents !) par de trop fortes stimulations auditives et visuelles. En effet, trop de stimulations peuvent nuire à son équilibre : fatigue, troubles du sommeil ou de la concentration, surexcitation. Et puis... « technologique » ne signifie pas « éducatif » !

Jouer avec l'enfant

Gardez à l'esprit que le jeune enfant se lasse vite. Il a souvent besoin de renouveler ses jeux. Inutile donc de mettre trop d'argent dans un jouet sophistiqué qui se verra rapidement abandonné. N'oubliez pas enfin, que le jouet ne fait pas tout : c'est en jouant vous-même avec l'enfant que vous lui offrirez ses meilleures chances de développement intellectuel.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi