Comment gérer vos espaces de stockage cloud à partir d’une seule interface ? ©Wondershare
Tech

Comment gérer vos espaces de stockage cloud à partir d’une seule interface ?

Question/RéponseClassé sous :utilitaire , espace de stockage , Wondershare

Les espaces de stockage font partie de notre quotidien. Ils permettent d'accéder à nos fichiers depuis n'importe quel ordinateur ou appareil mobile, à condition de disposer d'une application dédiée ou d'un navigateur web et d'une connexion Internet. Simples et pratiques, ils constituent également une solution pour sauvegarder vos fichiers dans un espace sécurisé et les préserver d'une panne matérielle.

La plupart des internautes disposent d'un ou de plusieurs services de stockage, notamment tous les détenteurs d'un compte Google, qui disposent d'un espace Google Drive, et les détenteurs d'un compte Microsoft, qui disposent d'office du service de stockage OneDrive.

Les comptes Cloud les plus populaires

Il existe bon nombre de fournisseurs d'offres de stockage en ligne. Tous disposent d'une offre gratuite comprenant plus ou moins de gigas, d'une vitesse de transfert intéressante, et d'un stockage en ligne sécurisé. Voici 5 services de stockage cloud parmi les plus populaires du marché.

Si vous possédez un compte Google, vous disposez automatiquement du service Google Drive. Avec une offre gratuite de 15Go sans limite de temps, Google Drive est l'un des fournisseurs proposant autant d'espace gratuitement. Autre point fort du service, ses outils bureautique (Google Docs, Google Sheets, Google Slides et Googles Forms) permettent d'éditer des documents sans avoir à quitter son interface. Il favorise également le travail collaboratif en autorisant ses utilisateurs à partager des fichiers ou des dossiers complets, en toute simplicité. Bien que votre espace de stockage soit accessible directement depuis un navigateur web, des applications mobiles dédiées sont disponibles au téléchargement pour une utilisation nomade plus ergonomique.

Microsoft OneDrive propose une offre gratuite de 5Go mais dispose d'offres payantes allant jusqu'à 6To de stockage dans le cloud. Là aussi, les utilisateurs pourront profiter d'une interface ergonomique permettant d'importer facilement de nouveaux documents, et d'outils bureautiques Word, Excel, Powerpoint... accessibles en ligne mais dans une version un peu plus allégée que les logiciels sous licence.

Quant à Box, le service propose des tarifs pour les particuliers et les entreprises. L'offre gratuite limite l'espace de stockage à 10Go mais l'offre pour les professionnels est très intéressante puisqu'elle prend en charge le versioning des fichiers (conservation des versions de fichiers) lorsqu'ils sont modifiés, et permet d'intégrer les suites bureautiques Office 365 ou G Suite.

La version gratuite de Dropbox offre un espace de stockage en ligne de 2 Go, extensible jusqu'à 8 Go si vous faites la promotion du service et devenez parrain d'autres utilisateurs. Les versions payantes offrent davantage de fonctionnalités qu'un espace de stockage sécurisé. Elles autorisent la sauvegarde et la récupération des fichiers, le versioning, le partage de fichiers, etc.

Comment gérer plusieurs espaces de stockage Cloud simultanément ?

Les choses se compliquent alors lorsque vous utilisez plusieurs services de stockage dans le cloud simultanément, pour votre travail, pour vos données personnelles, pour profiter des gigas gratuits proposés par les différentes plateformes, ou tout simplement parce que vous êtes en transition pour changer d'espace de stockage.

Vous devez donc transférer manuellement vos données d'un compte à l'autre, en téléchargeant vos fichiers sur votre ordinateur, pour les importer dans l'autre espace. Cette perte de temps considérable et les risques de perdre vos fichiers suite à une mauvaise manipulation peuvent être évitées en adoptant une solution dédiée de migration et de gestion du cloud.

Il existe quelques logiciels qui permettent de centraliser la gestion de vos espaces de stockage dans le nuage, à partir d'une seule et même interface. Intéressons-nous à l'une d'elle : Wondershare InClowdz.

Wondershare InClowdz - Une solution dédiée de migration et de gestion du cloud

Wondershare InClowdz est un utilitaire de gestion de fichiers et de centralisation de vos données contenues dans vos services de stockage dans le cloud. Il prend en charge les services de stockage les plus populaires en France : Google Drive, OneDrive, Box, DropBox et Amazon S3.

Ainsi, tous vos fichiers contenus dans vos comptes en ligne sont accessibles depuis une seule et même interface. Vous n'avez plus à jongler d'un onglet de votre navigateur web à un autre. A partir d'une interface moderne, épurée et très simple, les utilisateurs auront la possibilité de migrer des fichiers d'une plateforme de stockage à une autre, de synchroniser 2 services de stockage de données entre eux et de gérer l'ensemble des fichiers sauvegardés directement depuis l'interface du logiciel Wondershare InClowdz.

Il vous faudra dans un premier temps, créer un compte InClowdz et connecter vos comptes de stockage Google Drive, OneDrive, Box, DropBox et Amazon S3 à Wondershare InClowdz. Le processus est très simple. Cliquez simplement sur « Ajouter un Cloud Drive » et laissez-vous guider dans les différentes étapes de connexion.

Connectez un Cloud Drive dans Wondershare InClowdz ©Wondershare

Différentes pages web vont s'ouvrir pour vous demander de vous connecter à vos comptes puis d'autoriser InClowdz à accéder à vos fichiers. Des emails d'alerte de sécurité vous seront automatiquement envoyés mais ne vous inquiétez pas, les services proposés par In Clowdz sont tout à fait sécurisés.

Une fois cette étape de connexion achevée et les autorisations validées, il ne vous reste plus qu'à découvrir l'interface du logiciel, qui se décline en plusieurs langues dont le français.

Elle se décompose en 3 grandes sections que nous allons détailler : Migration, Synchronisation et Gestion. Ces dernières se situent dans le panneau latéral de gauche.

Migration, synchronisation et gestion ©Wondershare

Comment migrer des données d’un espace Cloud à un autre ?

Wondershare InClowdz facilite la migration des fichiers contenus dans votre espace de stockage Google Drive vers votre compte OneDrive et inversement. Il vous suffit de cliquer sur le menu principal Migration et de sélectionner le Drive source et le Drive cible qui recevra vos documents. Notez qu'il est possible de sélectionner le même Drive source et cible mais au'au moment de cliquer sur le bouton Migration, une fenêtre de dialogue s'ouvre pour vous informer que cette option est indisponible. 

Migrer vos fichiers d’un espace Cloud à un autre Drive avec Wondershare InClowdz ©Wondershare

Notez que le logiciel propose un système de migration ou de synchronisation sélectif, c'est-à-dire que vous pouvez migrer tout ou partie de vos données, en cochant simplement les cases correspondant aux fichiers à transférer. Sachez également que ce processus de migration n'implique pas la suppression des fichiers dans l'espace source, il s'agit d'une copie transférée.

Bien entendu, plus il y a de fichiers à migrer, plus le temps de traitement sera long.

Comment synchroniser vos données entre 2 espaces de stockage Cloud ?

La procédure est aussi simple pour la migration que pour la synchronisation. Sélectionnez le menu Synchronisation dans le panneau de gauche et cochez les cases correspondantes aux espaces de stockage source et cible que vous souhaitez synchroniser.

Synchronisez 2 Cloud Drives avec Wondershare InClowdz ©Wondershare

Lorsque vous sélectionnez l'espace source, une nouvelle fenêtre s'ouvre pour vous permettre de préciser les fichiers à synchroniser. Tous vos répertoires, dossiers et fichiers cochés, quel que soit leur format ou leur extension, seront copiés et synchronisés dans les 2 espaces. Ce traitement est réalisé immédiatement, il n'est pas possible pour le moment de planifier des synchronisations régulières.

Comment centraliser la gestion de vos fichiers dans le cloud à partir d’une seule interface ?

Dans le panneau latéral de gauche, vous n'aurez pas manqué de remarquer l'affichage de vos Drives sous forme de liste. En cliquant sur l'un d'entre eux, vous accédez tout simplement à l'ensemble de vos fichiers et dossiers contenus dans cet espace de stockage.  Wondershare InClowdz est en mesure de reconnaître les formats de fichiers les plus populaires et vous indique s'il s'agit d'un document texte, d'un tableur, d'un fichier PDF, d'une image, d'une vidéo, etc.

Gérez vos fichiers dans le cloud avec Wondershare InClowdz ©Wondershare


Pour chaque fichier, les utilisateurs pourront donc créer un nouveau dossier, télécharger, migrer, supprimer ou renommer un fichier, avec un simple clic droit, ou via les icônes situées en haut à droite. Il est également possible d'importer un nouveau fichier via ces commandes.

Commandes de gestion par menu contextuel ©Wondershare
Commandes de gestion dans Wondershare InClowdz ©Wondershare

Notez que vos données sont en sécurité et ne sont nullement téléchargées sur une autre plateforme. Ils sont simplement visibles en miroir. Vous ne pouvez pas ouvrir vos fichiers ni les éditer depuis Wondershare InClowdz.

Dans le menu Gestion, vous pouvez visualiser en un clin d'oeil, le nombre de comptes cloud connectés au logiciel, l'espace de stockage utilisé et libre sur l'ensemble de vos comptes cloud et pour chacun d'entre eux. Une jauge vous indique également le pourcentage d'espace occupé pour une interprétation plus graphique.

Espace de gestion dans Wondershare InClowdz ©Wondershare


En cliquant sur l'icône de la roue crantée, vous déployez les boutons autorisant la suppression des comptes dans Wondershare InClowdz. Si vous cliquez sur l'icône de la corbeille, vous supprimez simplement la connexion entre votre compte cloud et le logiciel, vous n'effacez pas votre compte cloud.

Vous pouvez télécharger et installer Wondershare InClowdz sur les ordinateurs équipés du système d'exploitation Windows 7/8/10 ou Mac OS X (version 10.10 Yosemite ou ultérieure).

Versions disponibles et tarifs

Wondershare InClowdz est disponible gratuitement sans limite de temps. Par contre, cette version gratuite vous permet de vous connecter à 5 comptes Cloud, et ne vous autorise qu'à télécharger, importer et afficher vos données dans vos comptes Cloud. Pour activer la migration et la synchronisation, il vous faudra passer par une offre d'abonnement mensuel, trimestriel ou annuel. L'éditeur propose donc 3 tarifs dégressifs selon la durée de l'abonnement. Le plan mensuel est à 9.99€ par mois, le plan trimestriel est à 19.99€ par trimestre et le plan annuel est à 59.99€ par an. Actuellement, l'éditeur vous propose de bénéficier d'une offre de 30 % de réduction sur n'importe quel abonnement.

Les détenteurs de ces abonnements payants peuvent connecter jusqu'à 20 comptes Cloud et disposer de l'ensemble des fonctionnalités du logiciel. Ils pourront gérer l'ensemble de leurs fichiers, les migrer d'un compte à l'autre, les synchroniser, etc.

Conclusion

Wondershare InClowdz offre un service de gestion simple et pratique pour tous ceux qui possèdent plusieurs comptes Cloud. A partir d'une seule et même interface, vous pouvez gérer l'ensemble de vos fichiers sans avoir à jongler entre vos différents espaces de stockage.  

D'après nos informations, il semblerait qu'InClowdz soit intégré à une autre solution logicielle de l'éditeur Wondershare : Dr.Fone. Cet outil permet de sauvegarder les données de votre smartphone sur votre ordinateur, ou de les transférer directement sur un nouveau smartphone.

A suivre donc...

Comment utiliser Wondershare InClowdz en vidéo :

Cet article a été rédigé avec les équipes de Wondershare.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !