Les bloatwares sont bien souvent les premiers coupables de la chute de performances d'un appareil. © nicklbaert, Unsplash
Tech

Bloatware : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Tech , Informatique , logiciels

Un « bloatware » est un type de logiciel, préinstallé sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Il prend de l'espace, réduit l'autonomie de la batterie et paralyse les performances. Agaçant au mieux, nuisible au pire, le bloatware est rarement utile et sert principalement de source de revenus pour les fabricants et les distributeurs. Apprenez ce qu'est un bloatware et comment le trouver et le supprimer pour nettoyer votre appareil en un rien de temps.

Un bloatware est préinstallé sur les ordinateurs et aussi sur les appareils mobiles. © Stocklib, Antonio Guillem

Les différents types de « bloatwares »

  • Logiciel d'essai 

Les logiciels d'essai sont des logiciels initialement gratuits et limités dans le temps qui sont préinstallés sur un appareil. Une fois que la période d'essai a expiré, le logiciel reste sur l'appareil, encombrant l'espace et pouvant causer des failles de sécurité.

  • Applications utilitaires

Également appelées junkware, les applications utilitaires sont un type de bloatware préinstallé destiné à servir un objectif ou à résoudre un problème. C'est souvent la façon dont les fabricants essaient de vous inciter à utiliser leur version particulière d'un produit. Ce sont par exemple les applications météo, les applications de calendrier et les nettoyeurs de système.

  • Barres d'outils

Les barres d'outils sont ces menus de navigateur gênants dont il est difficile de se débarrasser. Souvent maladroites et contenant des sites web aléatoires, les barres d'outils préinstallées ne sont jamais aussi bonnes que leurs homologues personnalisées qui basent leurs éléments de menu sur vos habitudes de navigation. Et les barres d'outils détournent souvent votre navigateur, comme la fameuse barre d'outils Ask.

  • Les logiciels publicitaires

Les adwares sont des pop-up publicitaires qui vous inondent de messages de spams pendant que vous naviguez sur Internet. Comme les adwares sont installés directement sur le système d'exploitation, les publicités vous suivent d'un navigateur à l'autre, même après avoir effacé vos cookies. Généralement non préinstallés par les fabricants, les adwares réduisent les performances, sont extrêmement gênants et peuvent vous rendre vulnérable à des risques de sécurité.

Les bloatwares ralentissent votre appareil en s'exécutant silencieusement en arrière-plan. Même les bloatwares « bien intentionnés » gâchent votre système d'exploitation, car ils ont besoin de puissance de calcul pour fonctionner. Si vous ne les utilisez pas, vous pourrez le supprimer à l'aide d'un outil de suppression des bloatwares dédié, qui accélère, nettoie et relance votre appareil pour le libérer de ces logiciels.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !