Le user-agent est une « phrase informatique » échangée entre le navigateur et le serveur du site visité. © Pixabay.com

Tech

User-agent

DéfinitionClassé sous :informatique , navigateurs , user agent

Un user-agent (agent utilisateur en français) est une information échangée sous forme de chaîne de caractères, entre le navigateur utilisé par l'internaute et le serveur du site web visité. Cette information est directement incluse dans la requête HTTP et elle apporte des informations sur la configuration utilisée par l'internaute : type de périphérique, adresse IP, système d'exploitation, navigateur, résolution, langue...

À quoi sert un user-agent ?

Pour le site web visité, il permet d'identifier chaque visiteur par une adresse IP, pour connaître le nombre de visiteurs uniques de chaque page. En récupérant les données sur le système d'exploitation, le type de périphérique, le navigateur et la résolution, l'administrateur du site peut adapter la forme de son contenu pour s'assurer que les visiteurs reçoivent la meilleure expérience de navigation possible. Toutefois, la normalisation actuelle des navigateurs tend à rendre cette pratique moins essentielle. Pour les sites Internet de téléchargement par exemple, le user-agent permet de guider directement l'utilisateur sur la page où télécharger la version adaptée à leur système : Windows, Linux ou macOS.

Dans le cadre d'une pratique SEO (Search Engine Optimization), qui permet d'améliorer le référencement sur les moteurs de recherche, la vérification des user-agents dans les logs de l'hébergeur est primordiale. En effet, elle offre la possibilité de reconnaître l'éventuelle visite des robots des moteurs de recherche, pour savoir si les pages du site ont bien été indexées. Pour l'internaute, le user-agent est particulièrement important pour identifier une navigation sur mobile, afin d'adapter la dimension des contenus à la taille de l'écran.

Pourquoi modifier le user-agent ?

Certaines extensions pour navigateurs permettent de modifier le user-agent. Tout d'abord, cela permet aux créateurs de sites web de tester facilement l'apparence de leurs pages en simulant une visite via un navigateur ou un périphérique différent.

Les internautes peuvent aussi modifier le user-agent de leur navigateur pour jouir de fonctionnalités qui ne sont accessibles que sur un seul type de périphérique. On peut prendre l'exemple d'Instagram, qui restreint la publication de nouvelles photos aux connexions mobiles. En modifiant le user-agent de son navigateur sur ordinateur, on peut indiquer qu'on se connecte depuis un appareil Android ou iOS. Ainsi, on peut publier du contenu sur ce réseau social, directement depuis un ordinateur.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi