Tech

Le HP Slate 21 AIO, un nouvel ordinateur tout-en-un sous Android

ActualitéClassé sous :informatique , HP Slate 21 AOI , tablette

-

Le constructeur HP arrive là où personne ne l'attendait, en dévoilant un ordinateur tout-en-un de 21,5 pouces doté d'Android. Le HP Slate 21 AIO repose en réalité sur une base de tablette tactile géante.

Attention, ceci n’est pas vraiment une tablette ! Le HP Slate 21 AIO est doté d’un processeur Tigra 4 de Nvidia et d’un écran 21,5 pouces, et se destine avant tout à la famille. © HP

C'est lors de l'événement HP World Tour qui se tenait ce lundi à Pékin que le constructeur américain a créé la surprise, en présentant ce qui ressemblait au premier abord à un PC de bureau de plus de 21 pouces. Le HP Slate 21 AIO (AIO, comme all in one, tout-en-un) est en fait une tablette géante animée par le système d'exploitation Android, avec un écran tactile IPS de 21,5 pouces capable de délivrer une définition de 1.920 x 1.080 pixels.

Difficilement utilisable en tablette en raison de ses dimensions, l'écran peut être incliné jusqu'à 30° grâce à un pied orientable. Associé à un clavier et une souris sans fil, il se transforme alors en un véritable PC de bureau. Le HP Slate 21 AIO est pour le moment la seule machine de la gamme all in one spécialement conçue pour Android et équipée d'un tel format d'écran. Elle intègre le Wi-Fi, le Bluetooth 3.0, deux prises USB et une sonorisation stéréo DTS. Elle dispose également d'une caméra frontale HD faisant office de webcam.

Vendu 300 euros, le HP Slate 21 AIO ressemble fortement à un ordinateur de bureau de 21,5 pouces. Avec son écran tactile et son système d'exploitation Android, l'engin est plutôt une tablette de grande taille à laquelle on a connecté un clavier et une souris. © HP

Un ordinateur avec un SoC Tegra 4 de NVidia

C'est à l'intérieur du HP Slate21 AIO que réside la nouveauté. Le constructeur HP est le second, après Toshiba et sa toute récente tablette 10 pouces Regza AT703, à introduire le nouveau system on a chip (SoC) Tigra 4 de NVidia. Créé par le fondeur pour s'introduire sur le marché de la mobilité, il intègre un processeur ARM Cortex A15 quadri-cœurs cadencé à 1,9 GHz pour les calculs. Une puce graphique GeForce de 72 cœurs est également incluse dans le SoC.

Au niveau du système d'exploitation, la version d'Android exploitée est la 4.2.2 Jelly Bean. Le fait d'avoir opté pour l'OS mobile de Google plutôt que la version de Windows RT de Microsoft, fonctionnant elle aussi avec un processeur ARM, est une vraie nouveauté. Outre les économies de licence concédées, le Google Play est riche de centaines de milliers d'applications, ce qui n'est pas du tout le cas pour son pendant chez Microsoft.

Une machine all in one pour un univers familial

Contrairement à une machine sous Windows et ses logiciels à vocation professionnelle, cet ordinateur all in one se destine plus particulièrement à un univers familial. Il permettra même d'accéder aux contenus d'éventuels PC connectés au réseau domestique, via l'application Splashtop2 HD qui sera préinstallée. Le choix de cet OS, associé à un processeur d'architecture ARM permet, en outre, de vendre le HP Slate 21 AIO à un prix très concurrentiel. 

Ainsi, dans son communiqué de presse, HP vient d'annoncer un tarif de vente de 399 dollars pour les États-Unis (soit environ de 300 euros). Le constructeur a également expliqué que le HP Slate 21 AIO sera disponible à partir du mois de septembre en Amérique du nord.

Cela vous intéressera aussi