Dans le monde des VPN, Wireguard est un nouveau protocole open source performant. © sarayut_sy, Adobe Stock
Tech

Wireguard : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :cybersécurité , Informatique , smartphone

WireGuard est un protocole VPN (ce qui permet à un client comme votre ordinateur ou votre téléphone de communiquer avec un serveur VPN. Vous entendrez peut-être aussi WireGuard faire référence à l'application que vous pouvez exécuter sur vos appareils et qui utilise le protocole éponyme.

Comment fonctionne Wireguard ?

Le développeur de WireGuard, le chercheur en sécurité Jason A. Donenfeld, a commencé à travailler sur le protocole en 2016. Développé à l'origine pour Linux, il est désormais également disponible sur Windows, Mac, Android et iOS.

L'un des principaux avantages de WireGuard est sa simplicité. Alors qu'OpenVPN et IKEv2 nécessitent des centaines de milliers de lignes de code, WireGuard fonctionne avec moins de 5.000, et cela présente toutes sortes d'avantages, moins de failles de sécurité par exemple. Une utilisation réduite du processeur. Des temps de connexion plus rapides. Et il est beaucoup mieux adapté aux routeurs et aux appareils mobiles qui n'ont pas la puissance de calcul d'un ordinateur de bureau. Le chiffrement est un autre point fort, WireGuard utilisant des protocoles de pointe tels que Curve25519, ChaCha20, Poly1305 et BLAKE2.

Parmi les avantages secondaires mais importants, citons la possibilité de fonctionner à l'intérieur du kernel Linux, le noyau du système d'exploitation qui effectue tous les travaux lourds de bas niveau. OpenVPN fonctionne en dehors du noyau, donc Linux doit faire un travail supplémentaire pour aider OpenVPN à travailler avec le système, chaque fois qu'il envoie ou reçoit des paquets. WireGuard vit à l'intérieur du noyau, sans avoir besoin de communiquer à travers les différentes couches logicielles, ce qui permet d'améliorer considérablement les performances. 

Le protocole Wireguard. © Wireguard

Critiques

Avec ces atouts, il n'est pas surprenant que WireGuard soit désormais largement pris en charge dans le monde des VPN. CyberGhost, Surfshark, Private Internet Access, et d'autres l'incluent dans leurs applications, et NordVPN a utilisé WireGuard comme base pour son protocole NordLynx. La technologie n'est pas prise en charge par tout le monde, cependant, et les fournisseurs de VPN doivent résoudre plusieurs problèmes avant de pouvoir la faire fonctionner.

WireGuard ne permet pas d'attribuer des adresses IP dynamiques, par exemple. Cela signifie en théorie que votre adresse IP VPN pourrait être la même à chaque fois que vous vous connectez, ce qui pourrait vous permettre d'être suivi en ligne. WireGuard ne supprime pas automatiquement votre adresse IP lorsque vous vous déconnectez, non plus. Elle peut rester en mémoire pendant qui sait combien de temps après la fin de la session. OpenVPN et d'autres protocoles prévoient des mesures pour protéger votre vie privée en supprimant les adresses IP quand ils ne sont plus nécessaires, réduisant l'opportunité pour votre adresse d'être enregistrée.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !