Le Consumer Electronic Show, plus connu sous l’acronyme CES, est le rendez-vous incontournable du monde technologique qui permet de mettre en valeur les innovations, notamment des start-ups françaises.


au sommaire


    Chaque année, le CES attire à Las VegasVegas toutes les dernières innovations mondiales. Depuis plusieurs années déjà, la France y est particulièrement bien représentée par le nombre de start-ups qui ont traversé l'Atlantique mais aussi par l'ingéniosité des solutions proposées. En voici 10 qui pourraient changer votre vie.

    Skier en toute saison grâce à Skwheel

    Avec le réchauffement climatiqueréchauffement climatique, la pratique du ski va devenir de plus en plus rare... sauf si vous chaussez des Luna-One. Conçus par la toute jeune start-up Skwheel, ces skis électriques se composent de 4 roues motrices et une manette permettant d'accélérer et de freiner. BitumeBitume, gravier et même sablesable, ils peuvent transformer n'importe quel terrain en piste de ski personnelle et peuvent atteindre 80 km/h. La batterie amovible dispose d'une autonomie de 30 kilomètres et se recharge en deux heures !

    Skier partout, c'est possible avec Skwheel ! © Skwheel

    Cultivez votre santé grâce à Withings

    Créée en 2008, la start-up Withings commence à être bien connue dans le secteur de la santé connectée et devrait l'être encore plus avec sa dernière innovation : BeamO. Ce multiscope comprend 4 outils de mesure pour connaître sa température corporelletempérature corporelle, son taux d'oxygénation du sang, sa fréquence cardiaque et un électrocardiogrammeélectrocardiogramme pour détecter toute anomalieanomalie. Un bilan qui peut être transmis à son médecin lors d'une téléconsultation.

    BeamO, le premier multiscope au monde. © Withings

    Découvrez l’univers grâce à Unistellar

    L'espace est à portée de tous avec les télescopestélescopes numériques grand public d'Unistellar. Son dernier né, l'Odyssey, a été développé avec Nikon pour la partie optique. Il bénéficie surtout d'un algorithme dédié et d'un capteurcapteur motorisé qui dirigent le télescope de manière autonome vers ce qui est intéressant à voir à un moment donné. Il est doté de la technologie Stellar AutoFocus qui garantit des images nettes tout au long de la nuit.

    Le télescope intelligent qui met l'univers à portée de main. © Unistellar

    Conversez avec van Gogh grâce à Jumbo Mana

    L'intelligence artificielle est forcément très présente en cette édition 2024 du CES. Avec des résultats époustouflants comme avec la start-up alsacienne Jumbo Mana. Grâce à elle, il est possible de converser avec des personnalités disparues, par exemple Vincent van Gogh. Une intelligence artificielle comportementale et générative a été nourrie de tous les éléments de sa vie mais aussi de détails fournis par des spécialistes qui lui permet de réagir à toutes les questions comme l'aurait fait le peintre.

    Jumbo Mana : explorez des interactions réalistes avec des jumeaux numériques. © Jumbo Mana

    Téléphoner en toute confidentialité grâce à Skyted

    Qui n'a jamais été gêné par la conversation téléphonique d'un voisin à bord d'un train ou au contraire par des oreilles indiscrètes lors d'un appel intime ? C'est pour cette raison que la start-up toulousaine Skyted a mis au point un masque qui permet de téléphoner sans être entendu. Cette innovation acoustique inspirée de l'aéronautique absorbe efficacement 80 % des fréquences vocales et permet de mener tranquillement une conversation, même dans des environnements bruyants.

    Présentation du masque silencieux SkyTed. © SkyTed

    Être accompagné d’humanoïdes grâce à Enchanted Tools

    Vraiment trop « kawai » les robots humanoïdesrobots humanoïdes de Enchanted Tools ! La start-up française spécialisée dans la robotique a d'ailleurs profité du CES 2024 pour présenter sa dernière création, Miroka, une version améliorée de son célèbre robot Miroki. Hauts de 1,23 mètre, ils intègrent une intelligence artificielle avancée pour une navigation et une manipulation efficace pour aider le personnel soignant, comme c'est déjà le cas dans plusieurs hôpitaux de l'AP-HPHP. Avec leurs expressions faciales inspirées de l'animation japonaise, ils peuvent aussi apporter une compagnie bienvenue aux enfants pendant leur traitement.

    Les robots Mirokaï à l'hôpital AP-HP Broca. © Enchanted Tools

    Voir aussi

    CES 2024 : les 10 innovations technologiques les plus marquantes et dingues

    Profitez d’une batterie écologique grâce à Iten

    Iten repart de Las Vegas avec le prix CES 2024 Best of Innovation Awards Honoree pour sa micro-batterie écoresponsable qui offre une vraie alternative écologique aux piles boutonpiles bouton. Elle ne contient pas de matériaux toxiques, de métauxmétaux lourds, de solvantssolvants ou de terres raresterres rares. En fin de vie, elles ne nécessitent pas non plus de processus de recyclagerecyclage spécifique. Sa technologie lui permet en plus d'être chargée rapidement à 80 % en 8 minutes.

    La micro-batterie la plus petite, la plus puissante et la plus écologique au monde. © Iten

    Avoir une meilleure audition avec Pulse Audition

    Autre innovation française primée au CES : les Pulse Frames, des lunettes destinées aux malentendants, conçues Pulse Audition. Un micro et des haut-parleurs sont intégrés dans leurs branches pour rehausser la voix d'un interlocuteur identifié par un algorithme, qui nettoie tous les autres sons parasitesparasites.

    Démonstration des Pulse Frames. © Pulse Audition

    Propulsez-vous en électrique dans l'eau

    Étant donné la pollution maritime, toute initiative pour remplacer le thermique par l'électrique est bienvenue ! La start-up Kahe propose ainsi un moteur électrique, le PODPOD 600, pour des bateaux jusqu'à 600 kilos en charge, et même 1,2 tonne sur des voiliers fins pour manœuvrer au port. Cinq ans de recherche et développement, et trois brevets ont été nécessaires ! En plus, il est 3 en 1, puisqu'il s'installe en quelques secondes et peut servir d'assistance électrique pour un kayak, un stand-up paddle ou en snorkeling. 

    Le POD 600, le premier moteur électrique 3 en 1 pour les bateaux et les sports nautiques. © Kahe

    Gérez vos accès grâce à Akidaia

    Akidaia a choisi, quant à elle, de s'attaquer à une solution de contrôle d'accèscontrôle d'accès simple made in France et écoresponsable. Plutôt que des badges, des QRCodes ou encore la biométriebiométrie, la start-up niçoise propose une minibox. 

    Akidaia a créé un système qui permet de sécuriser un accès en moins de 5 minutes. © Akidaia
    Akidaia a créé un système qui permet de sécuriser un accès en moins de 5 minutes. © Akidaia

    Elle se branche en 5 minutes sur un système d'ouverture électrifié pour en gérer l'accès via une clé digitale cryptée sur smartphone, même en l'absence de connexion. Le tout sans données collectées.