À l'occasion du CES 2024, les deux constructeurs rivaux, Samsung et LG, présentent deux nouveaux écrans de téléviseur totalement transparents. Si l'idée n'est pas nouvelle, les performances visuelles sont assez éblouissantes. Pour le premier, il ne s'agit encore que d'un concept ; pour le second, la commercialisation est attendue courant de cette année.


au sommaire


    Comme souvent au Consumer Electronics Show (CES), qui se tient cette année à Las VegasVegas du 9 au 12 janvier, le secteur des téléviseurs propose quelques-unes des nouveautés les plus spectaculaires du salon. C'est ainsi que SamsungSamsung et LG présentent simultanément deux technologies similaires : des écrans complètement transparentstransparents. L'idée n'est pas tant de regarder un programme télévisé, mais plutôt d'incruster une animation dans un décor réel.

    Samsung propose ainsi le tout premier écran MicroLED entièrement transparent. D'à peine un centimètre d'épaisseur, il donne l'effet d'un hologramme lorsqu'il diffuse une animation spécialement détourée, laquelle se fond dès lors dans le décor. L'avantage de la technologie MicroLED, ce sont des couleurscouleurs particulièrement vives avec un minimum de reflet. La mauvaise nouvelle, cette technologie n'est pas prête encore de se démocratiser, surtout que la marque n'a pas parlé de date de sortie ni même de prix. Pour rappel, les grands téléviseurs MicroLED de Samsung (110 pouces) coûtent aujourd'hui jusqu'à 150 000 euros.

    Avant l'ouverture du CES 2024, le plus grand salon mondial de l'électroménager et de l'informatique, Samsung a dévoilé son écran de nouvelle génération « Transparent Micro LED » lors de l'événement « The First Look 2024 ». © Samsung Electronics

    Des écrans qui se fondent dans le décor

    De son côté, son concurrent historique LG a dévoilé le Signature OLED TT, un téléviseur transparent de 77 pouces, attendu quant à lui sur le marché dans le courant de l'année. Parmi les démonstrations sur place, LG l'a transformé, par exemple, en aquarium virtuel, en diffusant une image qui se fond parfaitement dans le décor. À noter qu'il est aussi possible d'afficher des informations pratiques comme l'heure ou la météométéo sur le bas de l'écran, qui n'est pas transparent.

     Le LG Signature OLED T peut devenir totalement transparent ou se fondre dans le décor. © Courtesy of LG
     Le LG Signature OLED T peut devenir totalement transparent ou se fondre dans le décor. © Courtesy of LG

    Au-delà de la performance technologique, ces deux modèles démontrent qu'un écran transparent peut non seulement parfaitement se fondre dans le décor lorsqu'il est éteint, mais également proposer une qualité d'image suffisante pour faire illusion comme outil de travail ou objet de divertissement. Car, si ce n'est pas la première fois que des modèles de téléviseurs transparents sont présentés lors de grands rassemblements de ce type, ceux-ci démontrent des qualités d'image adaptées à ce type de produit encore jamais vues.

    À court ou moyen terme, ce type d'écran est a priori réservé aux professionnels (ou à quelques riches particuliers) avec des applicationsapplications pratiques comme outil de travail ou pour un rôle de promotion dans une boutique ou n'importe quel espace public. Il faudra encore attendre plusieurs années avant qu'une telle technologie ne trouve sa place chez un particulier.