Rabbit a lancé son boîtier Rabbit R1 cette semaine, qui avait fait fureur lors du CES 2024. Si les premiers retours sont mitigés, il est loin du lancement raté de l’AI Pin, et l’entreprise a promis de nombreuses nouvelles fonctionnalités dans les prochains mois.


au sommaire


    Ces derniers jours ont vu le lancement de deux petits boîtiers très attendus, qui fonctionnent grâce à l'intelligence artificielle. Le premier est l'AI Pin, une sorte de smartphone sans écran, dont la réceptionréception a finalement été assez catastrophique. Le second est le Rabbit R1, qui a rencontré un succès phénoménal lors du Consumer Electronic Show (CES) de Las VegasVegas en janvier.

    Selon les premiers retours, le Rabbit R1 brille en comparaison à l’AI Pin, ce qui n'est pas difficile. Toutefois, les avis des premiers testeurs sont pour le moins mitigés. Le stylestyle très rétro du boîtier, parfois comparé à un Tamagotchi, est plutôt apprécié, avec sa couleurcouleur vive, ses différents types de boutons, et le fait que le menu des paramètres est accessible en secouant l'appareil.

    De nombreuses fonctionnalités encore en développement

    Son haut-parleur ne serait pas assez puissant, mais il est toujours possible d'y connecter des écouteurs Bluetooth. Le boîtier semble plutôt bien reconnaître les commandes vocales, et la petite caméra est assez douée pour reconnaître les ingrédients dans son frigo et suggérer une recette. L'écran de 2,8 pouces est tactile et permet d'afficher un petit clavier. Le Rabbit R1 propose également une fonction d'interprète, avec la traduction en direct à l'oral. L'appareil peut être connecté à SpotifySpotify pour lire de la musique, il peut prendre des notes et même commander un Uber. Le problème est qu'il ne fait pas grand-chose de plus, tout du moins pour l'instant. Le boîtier dispose d'un emplacement SIMSIM pour la connexion 4G LTE, et peut également se connecter en Wi-Fi.

    Rabbit a noué des partenariats avec des géants de l'IA comme OpenAI, Anthropic ou ElevenLabs, laissant espérer le développement de nouveautés intéressantes. L'entreprise a déjà annoncé l'arrivée prochaine de fonctionnalités comme le GPS, calendrier, contacts, et travaille sur l'intégration avec Airbnb, les GPT d'OpenAI, Uber Eats ou encore les services de musique d'AmazonAmazon et d'AppleApple. Proposé au tarif de 199 dollars, le Rabbit R1 n'aura aucun mal à concurrencer l'AI Pin, vendu 699 dollars et beaucoup moins fonctionnel. Son succès dépendra très certainement de la capacité de Rabbit à sortir rapidement toutes les fonctionnalités promises...


    Ce petit boîtier avec un lapin s’est arraché en l’espace de 24 h au CES de Las Vegas !

    Le Rabbit R1 est un petit boîtier boosté à l'intelligence artificielle, qui permet d'interagir avec les applicationsapplications à la voix, comme l'AI Pin. Malgré une utilité qui reste encore à démontrer, la firme a déjà vendu toutes les unités du premier lot de fabrication.

    Article d'Edward BackEdward Back, publié le 11/01/2024

    Cette semaine a lieu le CES 2024 à Las Vegas, le plus grand salon de l'électronique. Une des entreprises présentes s'appelle Rabbit, et présente un produit étonnant : le Rabbit R1, un petit boîtier qui s'appuie sur l'intelligence artificielle pour utiliser les applications à votre place.

    Le Rabbit R1 n'est pas sans rappeler l’AI Pin, un badge sans écran dopé à l'IA pour remplacer son smartphone. Toutefois, le R1 ne remplace pas le smartphone, et dispose d'un petit écran de 2,88 pouces. Comme l'AI Pin, il se commande à la voix et permet d'utiliser les applications sans passer par l'écran. C'est un peu comme les enceintes connectéesenceintes connectées, mais avec des interactions plus naturelles, comme avec ChatGPT. Le boîtier fonctionne grâce à son propre système d'exploitationsystème d'exploitation Rabbit OS, et dispose d'un bouton pour activer les commandes vocales.

    Présentation du Rabbit R1. En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres. © Rabbit

    Une intelligence artificielle qui se passe des API

    Contrairement aux assistants vocaux comme Alexa ou SiriSiri, le Rabbit R1 n'utilise pas les APIAPI des services, mais les applications directement. Il a ainsi accès à un plus grand nombre de services et à toutes les fonctionnalités. Son IA se base sur un « grand modèle d'action » (plutôt qu'un grand modèle de langage comme ChatGPTChatGPT), qui est capable de comprendre les requêtesrequêtes à l'oral et de les exécuter. Demandez-lui de lancer votre musique préférée, de commander un taxi, ou de planifier un itinéraire de vacances, par exemple. Cette IA peut apprendre l'interface de n'importe quel service, et exécute les applications dans des environnements virtuels sur les serveursserveurs de Rabbit.

    Le R1 a déjà rencontré un franc succès, annonçant avoir déjà vendu 10 000 unités en 24 heures, soit le premier lot de production. La firme lance celle d'un second lot, et a ouvert les précommandes à 199 dollars pièce. L'envoi est prévu pour mars ou avril aux États-Unis, et « plus tard dans l'année » pour les autres pays dont la France.