Mozilla a évalué le respect de la vie privée de 136 produits connectés. © Jan Alexander, Pixabay
Tech

Mozilla publie la « liste de la honte » des objets connectés

ActualitéClassé sous :objets connectés , fondation Mozilla , confidentialité

Pour la quatrième année consécutive, la fondation Mozilla a passé en revue des produits connectés et les a validés ou non selon leur respect de la vie privée. Apple, Garmin et Withings sont placés parmi les bons élèves, tandis que Facebook, Amazon, Huawei, Xiaomi et Kobo sont tous pointés du doigt.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L’éthique de l'internet des objets pose question  De plus en plus, l’internet des objets envahit notre quotidien. Les objets connectés nous facilitent la vie dans le domaine médical, domestique... mais ils transmettent une masse de données et soulèvent des questions d'éthique. 

En prévision des fêtes de fin d'année, Mozilla a publié son guide d'achat « confidentialité non incluse ». La fondation a passé en revue 136 objets connectés, évaluant le respect de la vie privée des utilisateurs. Les critères pris en compte incluent la présence d'une caméra ou d'un microphone, ou encore l'enregistrement de la géolocalisation ou de données biométriques. De plus, Mozilla a examiné la politique de confidentialité des produits, avec l'utilisation qui est faite des données et la possibilité ou non de les supprimer.

Les produits sont soit validés comme étant acceptables, soit signalés par une icône comme étant problématiques. Mozilla a également permis aux internautes de donner leur avis, en laissant un commentaire et en notant à quel point ils trouvent ces appareils flippants. Sans surprise, les moins bien évalués sont aussi ceux qui n'ont pas été validés par Mozilla.

Les produits jugés les plus flippants par les utilisateurs dans le guide d’achat Privacy not included de Mozilla. © Mozilla

De nombreuses grandes marques pointées du doigt

Parmi les produits signalés par Mozilla et jugés les plus flippants par les utilisateurs se trouvent le bracelet connecté Amazon Halo, l'écran connecté Facebook Portal, ainsi que le casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2. Ce dernier n'est pas une surprise car l'obligation d'utiliser un compte Facebook est largement considérée comme le principal défaut de l'appareil. La liste de produits contient également des bracelets connectés de Xiaomi et Huawei, les appareils Amazon Ring, un drone DJI, les liseuses Kobo, ainsi que des machines à café et un bac à litière pour chats.

Mozilla a aussi créé une catégorie « Best of », regroupant les meilleurs élèves de sa sélection. Parmi les produits ayant reçu l'aval de la fondation, on retrouve plusieurs appareils Apple (iPad, Watch 6, Homepod, Apple TV 4K, AirPods), ainsi que le thermostat et la balance Withings, des montres Garmin et des appareils de sécurité Arlo. Mozilla donne ainsi matière à réflexion en faisant son shopping de Noël...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !