L'entreprise française Withings, spécialisée dans les appareils de santé connectée, vient de frapper un grand coup avec BeamO : un appareil 4-en-1 qui ambitionne d'assister les médecins lors des téléconsultations.


au sommaire


    Que les trekkies se préparent : grâce à l'entreprise Withings, le tricorder médical de Star Trek n'a plus rien d'un objet science-fiction ! La start-upstart-up française a mis au point un appareil révolutionnaire, baptisé « BeamO ». Le principe est simple : ce multiscope doit permettre à un particulier d'effectuer des contrôles de santé à domicile, mais également au médecin d'avoir accès aux marqueurs de santé de son patient lors des téléconsultations.

    Cette innovation 4-en-1 permet d'obtenir -- évidemment -- sa température corporelle, mais également une mesure de son oxygénation du sang (oxymètre), sa fréquence cardiaque (stéthoscope) et un électrocardiogramme d'un niveau de précision comparable à celui de l'AppleApple Watch, et certifié médicalement -- même si BeamO n'a, lui, pas encore reçu la certificationcertification CE complète. À cela s'ajoute la capacité de stockage d'un seul appareil, en mesure d'enregistrer les données de huit personnes différentes, et de les communiquer à un professionnel de santé

    BeamO sera commercialisé en France au mois de juin, au prix de 249,95 euros. © Withings
    BeamO sera commercialisé en France au mois de juin, au prix de 249,95 euros. © Withings

    Un petit bijou accessible à tous ?

    De la taille et de la forme d'une petite télécommande, BeamO promet d'être accessible grâce à un fonctionnement simple, des tutorielstutoriels intuitifs et un prix comparable à celui d'un smartphone : 249,95 euros. Pour se procurer ce petit bijou made in France, vous n'aurez pas à attendre longtemps puisqu'il sera commercialisé pour tous dès le mois de juin. En attendant la date fatidique, BeamO sera présenté lors du salon de l'électronique Consumer Electronic Show (CES) à Las VegasVegas du 9 au 12 janvier. Withings, connue pour ses balances et ses montres connectées, a entamé un processus de diversification de ses produits, et s'était déjà distinguée l'année dernière en présentant un appareil d'analyse d’urine.