L'entreprise française Withings franchit un pas de plus dans le domaine de la santé et de la prévention avec le U-Scan, un nouvel objet connecté qui s'installe directement dans la cuve des toilettes au domicile. L'appareil analyse les urines et détecte des biomarqueurs spécifiques afin de mieux contrôler et équilibrer la santé nutritionnelle ; pour les femmes, il permet le suivi du cycle menstruel basé sur la détection hormonale.


au sommaire


    Il va bientôt être possible de réaliser des analyses d'urine poussées et personnalisées à domicile, grâce à un petit module connecté à placer à l'intérieur de la cuvette des toilettes, dévoilé en exclusivité au CES 2023. Les résultats seront à consulter sur son smartphone, via une applicationapplication dédiée. C'est Withings, référence en matièrematière de santé connectée, qui innove une fois de plus avec ce véritable laboratoire d'analyse d'urine connecté. Selon à qui il s'adresse, ce procédé, baptisé U-Scan, unique en son genre, permet aux femmes de suivre leur cycle menstruel et à n'importe qui de prendre soin de sa santé nutritionnelle.

    Voir aussi

    L’urine, un fluide biologique de plus de 3.000 molécules

    Le module à installer prend ici la forme d'un galet de 9 cm de diamètre, dans lequel il convient d'installer des cartouches d'analyse interchangeables qui mesurent les biomarqueurs. L'appareil est synchronisé avec l'application Health Mate, laquelle fournit les résultats d'analyse.

    Concrètement, l'urine s'écoule vers un point de collecte où le déclenchement automatique d'une pompe conduit un échantillon jusque dans une petite capsule de test où la réaction chimiqueréaction chimique est lue par un capteurcapteur optique. À la fin de chaque mesure, le liquideliquide restant est bien évidemment purgé et le système nettoyé automatiquement à chaque chasse d'eau. Plus fort encore, U-Scan peut identifier l'utilisateur grâce à des capteurs radar à faible énergieénergie intégrés dans le lecteur qui détectent la vitessevitesse, la distance et la dispersion du jet d'urine.

    L'urine est un bon reflet de notre état de santé. Ce véritable petit laboratoire d'analyse d'urines à domicile permet la détection et la surveillance d'une grande variété de données de santé. © Withings

    Un laboratoire d'analyse d'urine connecté à domicile

    La cartouche U-Scan Cycle Sync permet de prédire le cycle menstruelcycle menstruel et de déterminer la fenêtrefenêtre d'ovulationovulation en se basant sur la détection hormonale ainsi que les principaux biomarqueurs d'hydratationhydratation et de la nutrition ainsi que les niveaux de pH. La cartouche U-Scan Nutri Balance analysera quant à elle le niveau de pH, de vitamine Cvitamine C et de cétonecétone. Il aidera les utilisateurs à surveiller leur apport métabolique pour optimiser leur hydratation et leur nutrition au quotidien. Sur le smartphone, l'application mobile pourra recommander des séances d'entraînement et des recettes pour atteindre les objectifs identifiés. Withings précise évidemment que ces analyses ne remplacent évidemment pas un avis médical.

    Voir aussi

    En vidéo : que révèle la couleur de l'urine sur votre santé ?

    Ce projet a nécessité quatre ans de recherche et de développement et l'appareil est adapté à n'importe quelle toilette (occidentale). U-Scan est prévu pour sortir en Europe au printemps 2023, accompagné de ses cartouches de recharge. Un kit de démarrage sera proposé à partir de 499,95 euros. Chaque cartouche est conçue pour délivrer environ trois mois de mesures.

    L'an dernier, toujours au CES, Withings avait créé l'évènement en présentant, Body Scan, une balance capable de calculer la masse graisseuse de n'importe quelle partie du corps, de réaliser un électrocardiogrammeélectrocardiogramme et même de prévenir le diabètediabète par l'analyse de l'activité nerveuse du pied. Pour rappel, l'offre Withings comprend toute une gamme de produits axés sur la santé, qu'il s'agisse de montres hybrides, mais aussi de balances connectées, d'un thermomètrethermomètre intelligent ou encore d'un capteur de sommeil.

    À noter que des chercheurs américains ont, quant à eux, récemment mis en place un système d'analyse des selles, pour suivre notamment des patients souffrant de troubles intestinaux.