Cet ordinateur à écran pliable de chez Samsung n’a pas de clavier physique et se transforme en tablette géante. © Samsung
Tech

CES 2022 : et maintenant des tablettes et des ordinateurs pliables chez Samsung

ActualitéClassé sous :Samsung , PC , tablette

Samsung Display est présent cette année au CES pour montrer les prototypes d'appareils pliables sur lesquels l'entreprise travaille actuellement. Déjà aperçus par le passé en tant que simples concepts dans des vidéos de promotion, cette fois leur présentation est bien réelle, avec une prise en main d'appareils fonctionnels.

---

Découvrez TechPod, le résumé bimensuel de l'actualité de la tech et de la mobilité !

---

Cela vous intéressera aussi

Malgré la situation sanitaire, le salon de l'électronique CES 2022 a bien lieu à Las Vegas. En plus de nouveaux appareils qui vont arriver sur le marché, c'est l'occasion de découvrir les projets futurs des entreprises, avec des ébauches de produits en cours de développement. Samsung Display, la filiale de Samsung spécialisée dans les écrans, est présent pour une démonstration de ses concepts pour des écrans de smartphone, tablette et ordinateur portable.

Samsung a créé des vidéos de présentation, mais curieusement ne les a pas publiées. C'est un Youtubeur du nom d'Abhijeet Mishra qui a réussi à les obtenir. La première vidéo présente les Flex S et Flex G avec des écrans qui se plient en trois. Le Flex S se plie en forme de S, avec un tiers de l'écran qui reste visible sur le dessus. Il se décline en deux formats. Le premier est une grande tablette qui se replie pour devenir une sorte de smartphone géant. Aucune caméra n'est visible, mais elle pourrait être située sous l'écran. Le second, de taille plus réduite, contient une bordure à gauche pour la caméra, et une grosse bordure transparente à droite. Une fois replié, il devient un petit smartphone avec une partie de l'écran visible au dos.

Les Flex S et Flex G sont deux concepts de smartphone et de tablette avec un écran qui se plie en trois. © Samsung, Abhijeet Mishra

Des appareils pliables plus robustes

Les appareils Flex G se replient en forme de G, autrement dit l'écran est entièrement protégé à l'intérieur de l'appareil. Là encore, Samsung a présenté deux versions, l'une de la taille d'une grande tablette, l'autre plus petite. Comme avec le Flex S, le second appareil se replie pour adopter un format smartphone, mais cette fois sans écran visible. L'intérêt est donc plus limité, puisqu'il sera impossible de consulter les notifications sur le smartphone ou la tablette Flex G sans les déplier. Toutefois, ces appareils pourraient être beaucoup plus résistants aux chocs, à l'instar de la gamme Galaxy XCover.

La seconde vidéo présente le Flex Slidable, un concept de smartphone dans un format classique, avec une partie de l'écran replié derrière la coque arrière. Grâce à des moteurs, le smartphone peut s'agrandir latéralement en déroulant la partie cachée de l'écran pour augmenter la largeur de l'affichage. Ce concept a déjà été aperçu chez Xiaomi.

Le Flex Note est un ordinateur portable avec un écran pliable qui remplace le clavier physique. © Samsung, Abhijeet Mishra

Un ordinateur portable et une enceinte connectée

Samsung Display ne s'est pas limité aux smartphones et tablettes, et a décliné son écran pliable dans un PC portable. Déplié, le Flex Note devient une tablette géante de 17 pouces. Replié, il se transforme en ordinateur portable 13 pouces avec une moitié de l'écran qui devient un clavier tactile ou des commandes spécifiques au contenu affiché. Cela vient confirmer les informations qui avaient fuité en septembre dernier, où l'appareil était connu sous le nom de Galaxy Book Fold 17. Ce n'est pas le premier ordinateur du genre, puisque Lenovo propose déjà son ThinkPad X1 Fold.

Enfin, le dernier produit est une enceinte connectée. L'écran est enroulé en forme de cylindre autour de l'enceinte et affiche des informations de base sur la partie centrale. Toutefois, il se déplie en appuyant sur un bouton pour obtenir un affichage 12 pouces.

Lorsqu’il n’est pas utilisé, l’écran pliable est enroulé autour de cette enceinte connectée. © Samsung, Abhijeet Mishra

Tous ces produits sont bien des prototypes pour l'instant, même s'ils sont bel et bien fonctionnels et les visiteurs du CES ont pu les prendre en main. Plutôt aboutis, certains pourraient arriver sur le marché dans un avenir proche, ou ces écrans pourraient être intégrés dans des produits d'autres constructeurs. Samsung, en tout cas, ne donne aucune information sur un éventuel lancement.

  • Samsung travaille sur des smartphones et tablettes avec un écran pliable à trois rabats.
  • Le Flex Note est un ordinateur portable avec un écran pliable plutôt qu’un clavier physique.
  • Samsung travaille également sur une enceinte connectée avec un écran pliable.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !