Un concepteur de motos uniques est en train de créer un modèle essentiellement composé de titane. Un travail de titan pour une moto spectaculaire.


au sommaire


    Le titane est le matériaumatériau fétiche du secteur de l’aérospatiale. Il pèse pratiquement deux fois moins lourd que l'acieracier, tout en étant tout aussi robuste. Si on ne le voit presque jamais dans les autres secteurs, c'est parce qu'il coûte très cher et qu'il est également très difficile à travailler, notamment lorsqu'il s'agit de le souder ou le découper. Il n'est pas non plus facile à déformer lorsque l'on souhaite l'utiliser pour façonner des formes particulières. Et pourtant, un constructeur de motosmotos sur mesure, a décidé d'utiliser le matériau pour concevoir une moto.

    C'est pour l'un de ses clients qu'au New Jersey, aux États-Unis, W. Robert Ransom s'est lancé dans cette aventure inédite. Il a donc travaillé le titanetitane pour créer le châssis, le cadre, la ligne d'échappement, les suspensions et la carrosserie de cette moto unique. Le moteur, qui n'est pas constitué de titane, est celui de la puissante Suzuki HayabusaHayabusa. Il a été boosté pour atteindre les 200 chevaux. Sa nacelle de titane a été conçue pour l'incliner légèrement vers l'avant et un peu plus bas dans le cadre. Il s'agissait sans doute de modifier le centre de gravitégravité et l'équilibre général de ce puissant engin dont le poids et fortement allégé par l'utilisation du titane.

    Plus de 2 000 heures de travail ont été nécessaires pour aboutir à cette moto unique essentiellement constituée de titane. © W. Robert Ransom
    Plus de 2 000 heures de travail ont été nécessaires pour aboutir à cette moto unique essentiellement constituée de titane. © W. Robert Ransom

    Un travail de titan pour une moto unique

    Sur la page montrant la constructionconstruction de la moto, on peut découvrir les techniques particulières du travail de ce matériau. Par exemple, pour assurer des souduressoudures de qualité, le créateur va souffler du gazgaz argonargon inerte sur le titane afin de l'empêcher de s'oxyder durant la soudure. La conception des lignes d'échappement est également spectaculaire. Il a fallu assembler plus de 130 sections pour une seule ligne. Cette moto ne sera pas peinte pour mettre en valeur la teinte naturelle du titane. En revanche, c'est en faisant chauffer le métalmétal pour obtenir une oxydationoxydation anodisée que le créateur compte donner des couleurscouleurs à certains éléments du carénagecarénage. Alors évidemment, le prix de cette moto doit aussi être spectaculaire, mais le concepteur ne l'a pas dévoilé. Pour le moment, il a passé plus de 2 000 heures pour cette création.