Le constructeur allemand Novus vient d’ouvrir les précommandes pour sa moto électrique au design avant-gardiste et tout en fibre de carbone. Magnifique mais hors de prix.


au sommaire


    Présentée en 2019 à l'occasion du Consumer Electronics Show, la moto électrique Novus avait séduit avec son châssis monocoque en fibre de carbonefibre de carbone très épuré. La voici finalement prête pour une commercialisation avec l'ouverture des précommandes. Les premières livraisons sont attendues à partir de 2022. Il faudra de la patience, mais aussi un compte en banque bien garni pour pouvoir poser son séant sur une Novus dont le prix de base débute à 46.284 euros. C'est à peu de chose près le tarif d'une Tesla Model 3 Autonomie Standard Plus (49.600 euros).

    « Nous ne construisons pas de motosmotos, nous créons des désirs », lance Novus sur son site web. Il faut bien un tel slogan pour justifier ce positionnement élitiste pour une moto électrique dont les performances n'ont rien d'ébouriffant. Le moteur logé dans le moyeu arrière développe 18 kW de puissance en crête et 200 Nm de couple. La vitessevitesse maximale annoncée est de 120 km/h et le 0 à 50 km/h serait atteinte en 3 secondes. La batterie 4,3 kWh est logée dans la partie inférieure du cadre. Son autonomie annoncée est de 100 km sur la base des vitesses autorisées en ville. Trente minutes de charge restaurent 80 % de la capacité de la batterie, indique Novus. La moto est dotée d'un système de récupération d'énergieénergie qui s'active quand la poignée d'accélérateur est relâchée ou lorsque l'on actionne le frein arrière.

    Le cockpit de la Novus est muni d’un écran Led, mais le conducteur peut également utiliser son smartphone. © Novus
    Le cockpit de la Novus est muni d’un écran Led, mais le conducteur peut également utiliser son smartphone. © Novus

    La Novus pèse seulement 75 kg

    La Novus impressionne surtout par l'emploi massif de la fibre de carbone. Tous les éléments, roues, guidon et fourche compris, sont fabriqués dans ce matériaumatériau. Le cadre de la moto électrique ne pèse que 7 kgkg pour un poids total (batterie comprise) de 75 kg. La Novus joue la carte connectée avec un écran LedLed couleurcouleur intégré au guidon sur lequel on peut également venir fixer un smartphone qui sert de clé de déverrouillage de la moto via la technologie NFC. L'applicationapplication mobile permet d'ajuster certains réglages de performance et de choisir parmi les trois niveaux de puissance disponibles.

    La Novus est incontestablement un bel objet. Rare, dotée d'un design unique et fabriquée de façon artisanale. Mais elle n'est pas la seule moto électrique d'exception à courtiser le portefeuille des privilégiés fortunés.

    Dans cette livrée « horizon silver », la Novus coûte encore plus cher : 47.402 euros. © Novus
    Dans cette livrée « horizon silver », la Novus coûte encore plus cher : 47.402 euros. © Novus