Tech

En images : les tablettes concurrentes de l’iPad 2 au Cebit

ActualitéClassé sous :Tech , informatique , Internet

Comment se démarquer d'Apple sur le marché des tablettes ? Plusieurs fabricants ont tenté de se différencier au Cebit. Visite guidée en images.

Ultrafin et élégant, doté de deux caméras et d’un processeur plus puissant, l’iPad 2 offre un rapport qualité/prix difficile à battre et des applications exclusives comme la visiophonie FaceTime ci-dessus. © Apple

Le salon Cebit, plus grand salon européen de l'informatique, présente jusqu'au 5 mars les dernières avancées technologiques des fabricants. On a ainsi pu y voir le premier PC portable contrôlé avec les yeux, la dernière Ford ultraconnectée, et bien sûr le tant attendu iPad 2.

Avec 15 millions d'iPad vendus en moins d'un an pour un chiffre d'affaires associé de 9,5 milliards de dollars, Apple a créé un nouveau marché qui attise les convoitises. Dans le sillage de Motorola et de Samsung, qui avaient proposé des concepts prometteurs au CES 2011, plusieurs fabricants essaient d'en profiter mais se différencier n'est pas chose aisée.

Archos casse les prix

Pour se démarquer d'Apple, le Français Archos casse les prix via sa nouvelle marque Arnova. Il propose trois modèles à bas coût équipés d'écrans tactiles résistifs (moins performants que les écrans capacitifs) de 7, 8 et 10,1 pouces vendus respectivement 99,129 et 199 euros. Les trois modèles sont pilotés par Android 2.1 et disposent d'une connexion Wi-Fi, de ports USB et mini-USB et peuvent lire les cartes Micro-SD.

L’Arnova 10 Tablet est la plus grande tablette « low-cost » d’Archos. Malgré un écran 10,1 pouces, elle ne coûte que 199 euros. © Archos

Acer essaie un maximum de variantes plutôt haut de gamme

Le Taïwanais Acer, numéro 2 mondial des ventes de PC, a dévoilé quatre nouvelles tablettes tactiles dont deux modèles dotés d'un écran 10,1 pouces haute résolution légèrement plus grand que celui des iPad 1 et 2 qui ont un écran de 9,7 pouces. L'Iconia Tab W500 est piloté par Windows 7 et Acer Ring, une application tactile maison mais le second baptisé Iconia Tab A500 est animé par « Honeycomb », soit la version 3 d'Android, l'OS mobile de Google bien mieux adapté que Windows 7 aux tablettes. Disponibles au deuxième trimestre, les deux modèles devraient coûter environ 500 euros.

Doté d’un écran 10,1 pouces HD, l’Iconia Tab A500 est animé par Honeycomb, la version 3 d’Android, l’OS mobile de Google. © Acer

Asus propose une tablette à clavier coulissant

Alors que le marché des mini-PC dont il a été un acteur majeur est en net recul, Asus tente une percée sur le marché des tablettes. Il a dévoilé deux modèles animés par Android 3.0, l'OS mobile de Google. Le plus original est l'Eee Pad Slider une tablette dotée d'un écran de 10,1 pouces qui dispose d'un grand clavier physique qui coulisse sous l'écran. Son lancement est prévu en avril.

L’Eee Pad Slider peut s’utiliser comme un portable mais une fois son clavier escamoté, il se transforme en tablette tactile. © Asus

TazTag intègre la communication sans contact dans une tablette Android

Le Français Taztag a présenté la première tablette Android (version non précisée) équipée de la technologie NFC (Near Field Communication). Cette norme de communication sans contact à faible distance s'emploie notamment pour le paiement et la gestion de la logistique. Dotée d'un écran de 7 pouces, la Taztag est avant tout destinée aux professionnels qui pourront se la procurer au deuxième trimestre 2011.

Équipé d’une puce NFC, la Tazpad NFC peut aider à réaliser un inventaire dans un entrepôt en très peu de temps ou servir à valider les achats dans une boutique. © Taztag

MSI mise sur les processeurs d’AMD

MSI a révélé une tablette Windows 7 dotée d'un écran de 10 pouces qui se distingue par l'utilisation de la plateforme processeur Brazos mise au point par AMD, le numéro 2 mondial des processeurs après Intel. Ce jeu de composants consomme peu d'énergie mais reste puissant. Il permet notamment de lire de la vidéo HD. La présence d'un port USB, d'un connecteur HDMI et d'un lecteur de carte SD achève de rendre ce modèle très polyvalent. Le prix et la date de commercialisation ne sont pas encore connus.

Le WinPad 110W de MSI est une tablette haut de gamme capable de faire tourner Windows 7 et de lire de la vidéo HD sur son écran de 10,1 pouces. © MSI

Difficile de dire si ces tablettes trouveront leur public. D'autant qu'Apple a replacé la barre très haut en dévoilant l'iPad 2 dont le rapport qualité/prix semble défier la  concurrence.

Cela vous intéressera aussi