Microsoft a fait le plein d’annonces cette semaine lors d’une version virtuelle de sa conférence annuelle Ignite. Parmi les nouveautés, la firme a présenté des enceintes connectées capables de transcrire et traduire la parole, et une nouvelle plateforme de réalité mixte pour assurer une compatibilité entre tous les appareils de réalité augmentée et virtuelle.


au sommaire


    La conférence MicrosoftMicrosoft Ignite se déroule cette semaine, où l'entreprise présente ses produits et sa vision de l'avenir. La première innovation se destine aux salles Microsoft Teams, des salles de conférences connectées avec différents périphériques compatibles avec la messageriemessagerie professionnelle Teams. Il s'agit d'enceintes connectées, baptisées tout simplement Microsoft Teams Intelligent Speakers.

    Finie la prise de notes pendant une réunion, ces enceintes s'en chargent. Elles sont directement reliées à Microsoft Teams et utilisent l'intelligence artificielle pour transcrire la parole de toutes les personnes présentes. Microsoft y a également inclus son traducteur automatique, ce qui permet de suivre la réunion dans d'autres langues et facilitera ainsi les réunions à l'international.

    Les enceintes connectées Microsoft Teams Intelligent Speakers. © Microsoft
    Les enceintes connectées Microsoft Teams Intelligent Speakers. © Microsoft

    Les Intelligent Speakers sont capables d'identifier le locuteur parmi un groupe de dix personnes, et de tout transcrire dans la messagerie Teams en incluant les pseudonymes des participants. Les enceintes fonctionnent grâce à sept microphones et sont fabriquées par les entreprises Yealink et Epos. Microsoft n'a toutefois pas encore dévoilé de date de lancement ni leur prix.

    Réalité mixte

    Une autre grande annonce de Microsoft est une vision pour l'avenir de la réalité augmentée et virtuelle. Le projet est une plateforme de réalité mixte nommée Microsoft Mesh. La différence entre réalité augmentée et mixte est que la première est simplement superposée par-dessus le monde réel, tandis que la seconde s'y intègre pleinement. Selon la firme, Mesh doit « permettre aux personnes dans des lieux physiquesphysiques différents de rejoindre des expériences holographiques collaboratives et partagées sur de nombreux types d'appareils ». Le but est de permettre une interaction entre les casques de réalité augmentée et mixte comme le Microsoft HoloLens, de réalité virtuelle, ainsi que les ordinateurs, tablettes et smartphones.

    Présentation du projet Microsoft Mesh. © Microsoft

    Microsoft Mesh s'appuie sur la plateforme cloud Microsoft Azure, et permet de créer des objets virtuels qui sont visibles par tous les participants et qui peuvent être manipulés. Des personnes autour du globe peuvent participer à cet espace de réalité mixte, et sont représentées par des avatarsavatars 3D. À terme Microsoft souhaite pouvoir proposer « l'holoportation », où l'avatar est remplacé par une représentation en trois dimensions de la personne.

    Un succès qui dépendra des autres constructeurs de casques

    Les participants aux quatre coins du monde pourront échanger directement et devraient même à terme pouvoir voir les expressions faciales des autres personnes. Les espaces partagés existent déjà en réalité virtuelle, comme avec VRChat, sauf que Microsoft Mesh est une plateforme en réalité mixte et qui devrait être compatible avec tous les appareils. À condition que les constructeurs des casques coopèrent...

    Microsoft a annoncé les deux premières applicationsapplications développées pour sa nouvelle plateforme. La première est Mesh pour HoloLens, qui permet de collaborer sur des objets en réalité mixte. La seconde est une nouvelle version d'AltspaceVR compatible avec Mesh, qui offre notamment des espaces de réunion virtuels.