La division Défense d’Airbus a mis au point une application militaire exploitant les Hololens 2 de Microsoft. Le casque de réalité virtuelle affiche en 3D la carte du terrain et les mouvements de troupes en temps réel, pour aider les officiers à obtenir une vision précise du champ de bataille.


au sommaire


    Airbus ne fait pas que des avions, sa division « défense » élabore aussi des équipements de haute technicité pour les militaires. Le dernier d'entre eux est à la fois surprenant et impressionnant. L'avionneur vient mixer le casque de réalité augmenté Hololens 2 de MicrosoftMicrosoft à une applicationapplication militaire. Celle-ci porteporte le nom guerrier d’Holographic Tactical Sandbox. L'accessoire grand public permet d'afficher en 3D les cartes du champ de bataille, avec les reliefs du terrain afin d'obtenir une meilleure vision du terrain.

    Sur la vidéo diffusée par Airbus, le résultat est impressionnant. Les militaires peuvent modifier la carte, l'agrandir, la faire pivoter en utilisant des gestes. L'outil peut être utilisé en temps réel en pleine opération avec la visualisation des mouvementsmouvements de troupes. Mieux encore, les officiers, rassemblés autour de cette carte virtuelle, peuvent se trouver à différents endroits. Ils sont alors représentés par des personnages de type holographique affichés sur les casques des participants en réalité augmentée.

    Sur cette vidéo de présentation, les militaires équipés du casque Hololens 2 de Microsoft manipulent une carte en 3D des opérations sur le terrain pour faciliter l’analyse de la situation. © Airbus

    La réalité augmentée pour construire plus vite des avions

    Les HololensHololens 2 de Microsoft intéressent fortement Airbus. Les deux sociétés sont partenaires depuis juin dernier. Microsoft fourni son casque pour boosterbooster la productivité des ingénieurs et des ouvriers d'Airbus sur les chaînes de montage des avions. Selon Airbus, grâce à elles et des applications spécifiques, le temps de constructionconstruction d'un avion devrait être réduit d'un tiers. Côté militaire, l'armée américaine a commandé pour 480 millions de dollars une version militarisée des casques Hololens 2 à Microsoft. Là encore, l'objectif est d'équiper les soldats des forces spéciales sur le terrain pour faciliter leur synchronisation lors des mouvements tactiques.