Malgré quelques rafales et bourrasques de vents dépassant la limite fixée par la Nasa pour la sécurité du lanceur, l'ouragan Nicole n’a pas occasionné de dégâts significatifs sur le SLS ni sur les installations au sol. Le lancement d’Artemis I a donc été maintenu au 16 novembre. Le décollage est prévu à 7 h 04, heure de Paris.

Sciences

Artemis I

Artemis I : tout est prêt pour le lancement historique vers la Lune dans quelques heures

actualité

14/11/2022

L'arrivée au point de Lagrange L2 du télescope spatial James-Webb est l'aboutissement d'une épopée lancée il y a plus de 30 ans. Le nouvel observatoire ultra-performant a réuni au cours des décennies des centaines d'ingénieurs et de chercheurs du monde entier pour élaborer le futur de l'observation du cosmos.

Sciences

Télescope spatial James Webb

James Webb Space Telescope : la collaboration scientifique internationale à son apogée

actualité

31/01/2022

Ce lundi 16 août 2021, le lanceur Vega a mis sur orbite l’un des satellites de la constellation Pléiades Neo. © ESA, Cnes, Arianespace-JM Guillon

Sciences

Satellite

Le lanceur européen Vega place en orbite un deuxième satellite Pléiades Neo

brève

18/08/2021

Alors que le rover Perserverance de la Nasa atterrira sur Mars dans 50 jours, Airbus développe le satellite ERO qui récupérera en orbite les échantillons collectés par Perseverance et les rapportera sur Terre. Christian Lebranchu, chef de projet chez Airbus d'ERO, nous explique la mission de ce satellite et ses particularités techniques.

Sciences

Mars

Retour d'échantillons martiens : découvrez le satellite qui les rapportera sur Terre

actualité

04/01/2021

L'ESA ne veut pas seulement aller autour de la Lune. Elle souhaite également s'y poser. D'où sa décision de financer l'étude d'un alunisseur multi-rôle capable de transporter jusqu'à 1,7 tonne de fret vers n'importe quel endroit de la surface lunaire. Intéressons-nous au concept d'Airbus avec Didier Schmitt, coordonateur pour les activités d’exploration robotique et humaine à l'Agence spatiale européenne.

Sciences

Exploration lunaire

Un concept inédit de l'ESA pour l'exploration robotique de la Lune

actualité

16/10/2020

Alors que OneWeb suivait son plan de lancement de satellites conçus pour délivrer Internet partout sur la planète, la pandémie a eu raison du financement de l'actuelle tranche du programme. La société vient de se mettre en faillite et dispose d'un sursis de quatre mois.

Sciences

OneWeb

OneWeb : le coronavirus engendre le crash de la constellation de satellites

actualité

30/03/2020

La sonde européenne Solar Orbiter, qui va aller étudier le Soleil, s'apprête à quitter le centre d’essais IABG, près de Munich. Construite par Airbus, cette sonde sera lancée en février 2020 depuis Cap Canaveral, en Floride. Pour réaliser sa mission, le satellite devra s'approcher au plus près du Soleil, comme aucune autre sonde européenne ne l'a jamais fait.

Sciences

Solar Orbiter

La sonde Solar Orbiter, qui étudiera le Soleil de près, est sur le départ

actualité

23/10/2019

Le satellite Metop-C lancé dans la nuit du 6 au 7 novembre 2018 est construit par Airbus Defence & Space. Il embarque dix instruments fournissant des données essentielles à la prévision météorologique et à la surveillance du climat. © ESA

Sciences

Satellite

Lancement réussi du nouveau satellite météorologique Metop-C

brève

07/11/2018

Mardi 21 août, Arianespace placera en orbite le satellite Aeolus, de l'ESA, première mission spatiale destinée à la mesure des vents sur l’ensemble du Globe. Une mesure très attendue par la communauté scientifique pour améliorer les prévisions météorologiques et mieux comprendre les effets du changement climatique. Alain Dabas, responsable des activités de Météo-France concernant la mission spatiale Aeolus, nous explique les attentes des météorologues et l'intérêt des mesures du vent.

Sciences

Observation de la Terre

Aeolus : à quoi vont servir ses premières mesures directes de vent depuis l’espace

actualité

17/08/2018

En France, depuis les années 2000, les aléas climatiques ont plusieurs fois perturbé l’équilibre fourrager des élevages. Les agriculteurs peuvent s’assurer contre ce risque, mais comment mesurer objectivement les pertes ? Par rapport à quelle référence ? Ce problème n'est pas insoluble, grâce aux satellites...

Sciences

Astronautique

Les satellites au service de l'agriculture

actualité

24/02/2018

Le laboratoire européen Columbus, de la Station spatiale internationale (ISS), a été lancé il y a dix ans. À l'occasion de cet anniversaire, l'Agence spatiale européenne (ESA) et Airbus ont signé un partenariat public-privé pour la réalisation de Bartolomeo, une plate-forme pour charges utiles commerciales.

Sciences

Station saptiale internationale

Bartolomeo, la nouvelle plate-forme externe de l'ISS

actualité

09/02/2018

Avec Eutelsat 172B, l’ère des satellites tout électriques est bien ouverte. Ce premier satellite européen, construit par Airbus pour le compte d’Eutelsat, a atteint son orbite définitive seulement quatre mois après son lancement, un record de vitesse. Une performance de bon augure pour le futur lanceur Ariane 6.

Sciences

Eutelsat 172B

Record de vitesse pour Eutelsat 172B, le satellite à propulsion électrique

actualité

18/10/2017

Avec Quantum, Eutelsat et Airbus Defence and Space réalisent un satellite capable de desservir n'importe quelle région du Globe et d'adapter sa mission aux besoins des clients. Une première dans l'industrie des satellites de télécommunications commerciaux. Les explications avec Yohann Leroy, directeur technique d’Eutelsat.

Sciences

Satellite de télécommunications

Eutelsat Quantum, un satellite de télécommunications inédit

actualité

14/09/2017

Eutelsat 172B est le tout premier satellite tout électrique haute puissance d’Airbus Defence and Space. Il est doté de deux bras robotiques déployables qui servent à orienter les propulseurs électriques du satellite et à contrôler la direction de la poussée ainsi que l’attitude requise durant les différentes phases de la mission. Une architecture inédite qui répond à des besoins d'optimisation du fonctionnement du satellite en vol et à poste souhaitée par l'entreprise.

Sciences

Astronautique

L’étonnant satellite à bras robotisés qui va amener l’Internet haut débit dans les avions

actualité

12/06/2017

La semaine dernière, lors de la crise du barrage d’Oroville, qui menaçait de se rompre, les satellites d’observation de la Terre ont une fois de plus montré leur intérêt.

Sciences

Observation de la Terre

Le barrage d’Oroville, en Californie, surveillé par satellite

actualité

20/02/2017

Alors que la construction du véhicule Orion bat son plein, la Nasa a dévoilé de nouvelles informations sur le premier vol habité autour de la Lune que doit réaliser cet appareil en 2021. Surprise : il sera plus court qu’initialement annoncé. L'agence spatiale ne veut pas prendre de risques.

Sciences

Vols habités

Vol habité autour de la Lune : avec Orion, la Nasa veut limiter les risques

actualité

09/12/2016

L’utilisation quotidienne des satellites d’observation de la Terre pour tout un tas d’activités scientifiques, économiques et militaires génère un flot ininterrompu de données. À titre d’exemple, d’ici à 2017 les satellites Sentinel auront produit quelque 7 pétaoctets de données ! Se pose donc la question de leur stockage au sol, mais également celle du délai de transmission de ces informations avec un objectif de disposer, à la demande, de données satellitaires en temps réel, à l'endroit voulu et au moment voulu. C’est tout le pari de l’autoroute spatiale de l’information que l’ESA et Airbus Defence and Space viennent de mettre en service.

Sciences

Utilisation de l'espace

L'autoroute spatiale européenne de l'information mise en service

actualité

01/12/2016

Les 10 ans du satellite MetOp-A méritent d’être annoncés. Ce satellite a en quelque sorte révolutionné la façon de faire de la météorologie depuis l’espace.

Sciences

Météorologie spatiale

Météorologie : le satellite MetOp-A fête ses 10 ans

actualité

30/10/2016

L’Agence spatiale européenne va aider l'atterrisseur russe Luna-Ressource à se poser avec précision sur la Lune. Comment ? En fournissant le système d’alunissage Pilot qui, sans intervention des contrôleurs au sol, choisira lui-même sa zone d’atterrissage.

Sciences

Exploration robotique

Luna-Resource, un atterrisseur autonome pour se poser avec précision sur la Lune

actualité

27/09/2016

Pour cartographier les énormes incendies dans les Bouches-du-Rhône, qui ont ravagé plus de 3.300 hectares de garrigue, Airbus Defence and Space a programmé plusieurs satellites. Un occupant de l'ISS a lui aussi photographié les régions brûlées.

Sciences

Observation de la Terre

L'ampleur des incendies des Bouches-du-Rhône révélée depuis l'espace

actualité

14/08/2016

Le dernier chapitre de la saga de Rosetta s'ouvre aujourd'hui. Le 30 septembre, elle ira se poser sur la comète Tchouri et s'éteindra définitivement. La phase d'approche débute aujourd'hui et permettra, durant six semaines, de récolter des images et des données inédites. Pour Sylvain Lodiot, responsable des opérations en vol de Rosetta, « cette manœuvre est bien plus délicate et complexe que l’éjection de l'atterrisseur Philae ».

Sciences

Rosetta

Rosetta entame aujourd'hui sa descente fatale vers sa comète

actualité

09/08/2016

Lancée en mars 2004, la sonde Rosetta de l'Agence spatiale européenne vit ses dernières semaines. Le 30 septembre, elle terminera sa brillante mission en tentant un difficile atterrissage sur la surface de sa comète. Une manœuvre inédite et spectaculaire qui, sans nul doute, passionnera la communauté scientifique et le grand public.

Sciences

Rosetta

Rosetta ira se poser – ou se crasher – sur sa comète

actualité

01/07/2016

Dans la nuit de samedi à dimanche, après plusieurs reports en raison de problèmes techniques et de mauvaises conditions météorologiques, Arianespace a lancé avec succès deux satellites. Lors de ce vol, le lanceur lourd Ariane 5 (ECA) a battu son record de performance pour une mission visant l'orbite géostationnaire avec une masse totale d’emport de 10.730 kg.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 5 bat son record de charge utile lancée dans l'espace

actualité

20/06/2016

Pari technologique gagné pour les équipes de Lisa Pathfinder, ce satellite de l'Esa qui doit démontrer la faisabilité technique de l'observatoire spatial eLisa, pour détecter les ondes gravitationnelles depuis l'espace. Comme nous l'explique le responsable de la mission, l'engin surpasse les attentes. Ses performances sont cinq fois supérieures au cahier des charges, et très proches de ce qui est requis pour eLisa.

Sciences

Lisa pathfinder

Ondes gravitationnelles : Lisa Pathfinder réussit mieux que prévu

actualité

09/06/2016

Pour se poser en douceur sur la Lune et à un endroit scientifiquement intéressant, la sonde russe Luna-Resurs (Luna 27) utilisera une technologie européenne. Pour les décennies à venir, l'Esa veut en effet s'engager vers un retour sur la Lune, dans le cadre d'une coopération internationale.

Sciences

Exploration lunaire

L'Europe vise la Lune et veut y accompagner les Russes

actualité

07/06/2016

Avec son antenne radar de 12 m, le satellite européen Biomass pourra – littéralement – voir à travers le feuillage, ce qui permettra de dénombrer les arbres. La performance n'est ni triviale (ce sera la première utilisation spatiale de la bande P, de grande longueur d'onde) ni accessoire. Ces mesures devraient diviser par deux l'incertitude sur la quantité de carbone maintenue dans la biomasse des forêts de la planète, un élément important de la machine climatique.

Sciences

Observation de la Terre

Biomass, le satellite qui voit à travers la forêt

actualité

24/05/2016

Le module de service d’Orion, le futur véhicule d’exploration de la Nasa, prend forme. Sa construction dans l’usine de Brême en Allemagne vient de débuter. Il sera construit par Airbus Defence and Space pour le compte de l’Esa qui le fournira à La Nasa en contrepartie du loyer pour la période 2017-2020 d’utilisation de la Station spatiale. Cela se fait dans le cadre du barter element, un système mis en place par les partenaires de l’ISS.

Sciences

Astronautique

La construction du module de service d’Orion a débuté

actualité

22/05/2016

De nouvelles vues satellite de « La Bête », nom donné par les médias canadiens au gigantesque incendie de Fort McMurray, montrent l'étendue des dégâts sur la faune, la flore et les bâtiments.

Sciences

Observation de la Terre

Incendies au Canada : de nouvelles images révèlent l’étendue des dégâts

actualité

11/05/2016

Après la découverte des ondes gravitationnelles par l'instrument Ligo, les yeux se tournent vers le projet eLisa, qui sera installé dans l'espace et fera beaucoup mieux. Et il avance : Lisa Pathfinder, à 1,5 million de kilomètres de la Terre, vient de démarrer ses opérations. Sa mission est de montrer que l'on peut maintenir deux masses immobiles l'une par rapport à l'autre pour détecter une variation de distance entre elles qui trahirait le passage d'une onde gravitationnelle. Celles de Lisa Pathfinder sont séparées de 38 cm. Celles d'eLisa seront distantes d'un million de kilomètres !

Sciences

ESA

Ondes gravitationnelles : Lisa Pathfinder en mission dans l'espace

actualité

17/02/2016

En 2018, Solar Orbiter, une sonde de l’Agence spatiale européenne, s'élancera vers le Soleil avec comme mission principale d'étudier les éruptions et le vent solaires. Elle devra s'approcher très près de notre étoile, à environ 42 millions de kilomètres, et sera protégée par un bouclier thermique que nous avons rencontré chez son constructeur Thales Alenia Space.

Sciences

Solar Orbiter

Le bouclier thermique de Solar Orbiter pour s'approcher du Soleil

actualité

24/12/2015

Pour son sixième lancement, le troisième cette année, le lanceur Vega d'Arianespace doit mettre en orbite le satellite Lisa Pathfinder, de l'Agence spatiale européenne (Esa). Cet engin, qui s'installera loin de la Terre, à 1,5 million de kilomètres, est le démonstrateur d'une future mission – eLisa – de détection des ondes gravitationnelles. Suite à un problème technique, le lancement, qui devait avoir lieu ce matin, a été repoussé de 24 heures. Au moins.

Sciences

Lisa pathfinder

Le satellite scientifique Lisa Pathfinder sera-t-il lancé demain ?

actualité

02/12/2015

Le module de service d'Orion, qui s’inspire de celui de l’ATV, sera construit par Airbus Defence & Space. Il y a quelques jours, l’entreprise européenne a livré à la Nasa un modèle de test structurel. À l’issue des essais, la construction du modèle de vol qui réalisera sa mission en 2018 lors d’un vol inhabité autour de la Lune pourra débuter.

Sciences

Accès à l'espace

Airbus livre à la Nasa une version de test du futur vaisseau Orion

actualité

16/11/2015

Les projets d'immenses constellations de satellites de diffusion d'Internet se multiplient : 900 pour OneWeb, 4.000 pour SpaceX et Google, 4.600 pour Samsung… Mais ce peuplement intensif de l'orbite terrestre risque d’aggraver le problème des débris spatiaux. Pour la constellation OneWeb, qui devrait être déployée à partir de 2017, des solutions viennent d'être présentées.

Sciences

Constellation de satellites

Les centaines de satellites OneWeb ne produiront pas de débris spatiaux

actualité

24/10/2015

Le mois prochain, Lisa Pathfinder, un curieux petit satellite, rejoindra l'espace. Il servira de banc de test pour l'ambitieuse mission eLisa, prévue pour 2034 : trois engins séparés d'un million de kilomètres se lanceront alors dans la quête des ondes gravitationnelles, qui se refusent encore aux instruments terrestres.

Sciences

Onde gravititationnelle

Lisa Pathfinder ouvre la chasse spatiale aux ondes gravitationnelles

actualité

05/10/2015

Copernicus, le grand programme d’observation de la Terre de l’Europe couvrant tous les domaines géophysiques compte déjà deux satellites en orbite. Après Sentinel 1A en avril 2014, Sentinel 2A, construit par Airbus Defence and Space, a été lancé le 23 juin et déjà ses premiers clichés ravissent la communauté des utilisateurs par ses performances inédites.

Sciences

Observation de la Terre

Les premières images de Sentinel 2A

actualité

09/07/2015

Après avoir choisi Airbus Defence and Space pour construire les 900 appareils de sa constellation de satellites Internet, OneWeb vient de signer le contrat de lancement avec Arianespace et Virgin Galactic. C’est le plus gros contrat jamais signé pour Arianespace.

Sciences

OneWeb

En bref : Arianespace lancera la majorité des satellites OneWeb

actualité

04/07/2015

Au Cnes et à l'Esa, des études portent sur une troisième mouture d'Ariane. Quant à Airbus DS, qui construira ce futur lanceur, il travaille également sur une version partiellement réutilisable dans le cadre d'Adeline, un concept astucieux pour réutiliser les parties les plus coûteuses d'un lanceur.

Sciences

Accès à l'espace

Une Ariane réutilisable grâce à Adeline

actualité

03/07/2015

Le déploiement de Copernicus, grand programme d'observation de la Terre, se poursuit avec, cette nuit, le lancement du satellite Sentinel 2A par une fusée Vega, laquelle réalisera sa cinquième mission. Objectif : obtenir des vues inédites des surfaces émergées et, à terme, renforcer la sécurité alimentaire des populations humaines.

Sciences

Copernicus

Le satellite Sentinel 2A du programme Copernicus sera lancé cette nuit

actualité

22/06/2015

Le deuxième lancement de l’année d’une Ariane 5 est prévu ce soir, mercredi 27 mai. Le lanceur européen mettra en orbite deux nouveaux satellites de télécommunications dont DirecTV-15, le centième satellite de télécommunications géostationnaire d’Airbus Defence and Space. L’occasion de revenir sur l'histoire des satellites.

Sciences

Airbus Defence and Space

Ariane 5 : lancement ce soir du puissant satellite américain DirecTV-15

actualité

27/05/2015

C’est terminé : après l’abandon des navettes spatiales en juillet 2011, c’est au tour de l’ATV, un autre véhicule emblématique d’une génération, d’être retiré du service. Le dernier ATV vient de terminer sa mission et s’est consumé dans l’atmosphère lors de sa rentrée. Seuls cinq véhicules ont été construits, pourtant l’héritage que laisse derrière lui ce programme est riche. C’est ce que nous explique Gilles Debas, le chef de programme de l’ensemble de la production de l’ATV pour Airbus Defence & Space.

Sciences

Accès à l'espace

L'ATV ne volera plus… mais laisse un bel héritage

actualité

23/02/2015

L’industrie spatiale européenne peut être fière. Sous la maitrise d’œuvre d’Airbus Defence and Space, elle a développé et construit le véhicule le plus complexe jamais réalisé par l’Europe. Il est aussi le premier engin spatial au monde conçu pour effectuer des rendez-vous et des amarrages opérationnels en mode purement automatisé. Après cinq missions, le dernier exemplaire de la série, l’ATV-5 Georges Lemaître, quittera la Station spatiale cet après-midi et effectuera sa rentrée destructive demain, dimanche 15 février.

Sciences

Cargo spatial

Finalement, l'ATV-5 fera sa rentrée destructive ce week-end

actualité

14/02/2015

Pour sa dernière mission, l'ATV ne pouvait pas mieux terminer sa courte carrière de cinq vols. Au lieu d'effectuer une dernière rentrée atmosphérique sans grand intérêt, l'ATV-5 va simuler la rentrée de la Station spatiale internationale. Massimo Cislaghi, responsable de la mission ATV-5, nous détaille cette expérience inédite de rentrée atmosphérique.

Sciences

Atv

L'ATV-5 prépare la future rentrée destructive de l'ISS

actualité

02/02/2015

L’IGN rend publique la carte du territoire métropolitain réalisée par le satellite Spot 6 d’Airbus Defence and Space. La résolution est de 1,5 mètre. Les militaires, eux, ont droit à 50 centimètres mais cette carte a le grand intérêt d'un rendu homogène qu’il est possible d’actualiser régulièrement. Elle répond à des besoins bien particuliers liés à l’état d’avancement des grands chantiers d’infrastructures, d’aménagement du territoire ou du couvert forestier par exemple.

Sciences

Observation de la Terre

En bref : la France métropolitaine en haute résolution grâce à Spot 6

actualité

24/01/2015

L’intérêt des radars spatiaux est d’observer la Terre 24 heures sur 24, de nuit comme de jour et quelles que soient les conditions météorologiques. Découvrez le radar en bande C du satellite Sentinel 1A. Construit par Airbus Defence and Space, ce radar est très attendu par la communauté scientifique et les utilisateurs de services opérationnels, à la peine depuis la perte d’Envisat.

Sciences

Astronautique

Le satellite Sentinel 1 et son radar dans la continuité d'Envisat

actualité

09/01/2014