Avec un casque virtuel sur la tête, un footballeur peut s'entraîner depuis son salon. © Rezzil
Tech

Football : les joueurs peuvent désormais s'entraîner sans ballon ni terrain grâce à la réalité virtuelle

ActualitéClassé sous :Réalité virtuelle , Sport , football

PSG, Manchester United, Liverpool FC... Quelques-uns des plus grands clubs de football mais aussi des fédérations font partie des partenaires de Rezzil, une start-up qui a développé une application de réalité virtuelle qui permet de s'entraîner comme un pro, sans ballon ni terrain !

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] iPhone et réalité augmentée : il recrée l'univers de Matrix dans son salon grâce au Lidar  L'implémentation récente de la technologie Lidar aux iPhone 12 Pro et Pro Max permet de créer des univers en réalité augmentée d'une qualité époustouflante ! © Olivier Goguel 

En cette période de pandémie, entre confinement et couvre-feu, les footballeurs amateurs sont les laissés-pour-compte du sport. Seuls les professionnels sont autorisés à s'entraîner, les autres peuvent uniquement courir puisque tout rassemblement est proscrit. Mais voilà peut-être l'application rêvée pour patienter et garder la forme.

Développée en Grande-Bretagne, où le football est né, l'application Rezzil Player 21 se présente en parfait complément d'entraînement du footballeur moderne, du niveau amateur à professionnel, garçon ou fille, présentant une gamme d'exercices d'entraînement en réalité virtuelle pour permettre d'analyser les capacités physiques et techniques, les comparer et faire progresser ses utilisateurs !

Avant la séance, on choisit son ballon et sa paire de chaussures. © Rezzil

Des jeux, des exercices, des cibles...

Alors que de nombreux complexes sportifs « indoor » sont toujours fermés à la pratique pour les amateurs, « Rezzil Player 21 » se distingue comme une réelle alternative pour continuer de « bosser » à la maison, ou pour aider un joueur ou une joueuse convalescent(e) à retrouver la forme, à condition d'avoir une pièce suffisamment grande pour éviter l'accident domestique bête...

Parmi les exercices proposés, basés sur le principe de la répétition, de la vitesse d'exécution et de réaction, on retrouve du classique, à savoir de la frappe et des cibles à viser qui rapportent plus ou moins de points, mais aussi du « Rondo », traditionnellement connu sous le nom de « Toro » en France, pour la précision et la vitesse de passes. Un add-on, sorti il y a un mois, propose le « Color Combos », un exercice incitant l'utilisateur à utiliser les différentes surfaces de ses pieds pour renvoyer des ballons, selon les couleurs qui s'affichent et correspondant aux différentes zones du pied.

Pour progresser et garder la forme, des exercices de frappe de balle. © Rezzil

De grands clubs comme partenaires

Pour que l'application fonctionne, il faudra donc se munir d'un casque VR (compatible uniquement avec le Valve Index de Steam et le Vive de HTC) mais aussi d'un « Vive-tracker », capteur placé au niveau de la cheville ou de la basket, qui permettra de renseigner votre position et de collecter des données visant à vous renseigner sur votre niveau technique, physique et accessoirement vous faire progresser ! Autre impératif : une configuration puissante puisqu'il est recommandé d'avoir un ordinateur équipé de 16 Go de mémoire vive et d'un processeur Intel Core I7.

Intrigant à première vue, le dispositif semble avoir déjà conquis le monde du football professionnel puisque, non content de compter l'ancien joueur de Manchester City Vincent Kompany parmi ses principaux investisseurs, l'application a développé des partenariats avec des institutions comme Nike, Adidas, les Fédérations française et italienne de football, la Premier League anglaise et plus précisément des clubs comme Manchester City, Liverpool ou encore le PSG, qui bénéficient de toute l'expertise de « Rezzil », à travers la collecte de données en temps réel et une analyse post-match plus poussée. Affaire à suivre !

Une démo complète de l'application avec un footballeur dans son salon, et ce qu'il voit à l'intérieur du casque. © Rezzil

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !