Microsoft ajoute des fonctions à sa plateforme collaborative Teams. Elles sont réunies sous le nom de Viva. Formations, communications internes, ou encore indicateurs de productivité..., tout est réuni au même endroit.


au sommaire


    Avec l'explosion du télétravail en raison de la pandémiepandémie de coronaviruscoronavirus, les plateformes de communication collaboratives comme Slack ou MicrosoftMicrosoft Teams ont le ventvent en poupe. Pour se distinguer de son principal concurrent Slack et renforcer son utilisation en entreprise, Microsoft va ajouter de nouveaux modules à Teams, afin de proposer à la maison, une sorte d'Intranet d'entreprise. En tout, quatre nouveaux outils sont intégrés dans une plateforme baptisée Microsoft Viva.

    Ils s'intègrent tous dans la barre d'option de Teams sur la gauche. On trouve Viva Connexions, qui rassemble toutes les informations internes à l'entreprise et à disposition de ses membres. C'est une sorte de tableau de bord de l'entreprise permettant de se connecter à distance et interagir avec ses collègues. Sur la forme, Connexions ressemble à une page de site Web interne à l'entreprise.

    Les outils de Viva s’affichent dans une barre verticale à gauche. © Microsoft
    Les outils de Viva s’affichent dans une barre verticale à gauche. © Microsoft

    Un module dédié à la productivité

    En dessous, Viva InsightsInsights affiche des données statistiques sur le suivi des projets et des conseils. Ce module est plus sensible pour les salariés, car il repose sur leur productivité individuelle en collectant et analysant les métadonnées de leurs logiciels de production. Ayant déjà subi les foudresfoudres des syndicats pour un outil similaire, Microsoft l'exploite avec parcimonie en ajoutant une couche de confidentialité qui ne permet à l'employeur que de disposer de tendances de productivité. L'employé a, quant à lui, accès à l'ensemble du recueil de ses données de production.

    Dopé à l'intelligence artificielle, Viva Topics rassemble toutes les informations d'une entreprise, par exemple un client, dans une rubrique précise. C'est une sorte de Wikipedia pour entreprises, selon Microsoft. Enfin, Viva Learning liste les formations disponibles pour les membres de la société. Il sert aussi à assurer le suivi de ces formations. Microsoft ne compte pas s'arrêter là et souhaite ajouter d'autres modules dans les prochains mois. Alors que Teams plafonnait à 44 millions d'utilisateurs quotidiens en mars dernier, aujourd'hui c'est plus de 115 millions de personnes qui l'exploitent chaque jour. L'outil collaboratif est désormais loin devant ses concurrents et notamment Slack qui ne communique plus de chiffres depuis plus d'un an.

    Voir aussi

    Comparatif HP : les ordinateurs portables HP ENVY, spectre et EliteBook