La société Splashelec s’est lancée dans la conception d’un voilier de dix mètres adapté aussi bien aux néophytes valides, aux navigateurs expérimentés qu'aux personnes en situation de handicap. C’est avec le programme 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes que l’équipe a pu mettre au point un jumeau numérique du bateau afin de faire vérifier l’ergonomie en réalité virtuelle par des testeurs en fauteuil roulant.


au sommaire


    Rendre accessible la pratique de voile à tous et même aux personnes en fauteuil roulant, c'est l'ambition de Splashelec, une entreprise située dans la ville de Vannes et spécialisée dans l'électronique marine. La société a déjà mis au point un système mécatronique pour voilier qui permet à une personne en situation de handicap de piloter la barre en agissant sur des joysticks similaires à celui que l'on trouve sur les fauteuils roulants électriques.

    Un système qui peut d'ailleurs être utilisé par tout le monde et qui facilite la prise en main du pilotage d'un voilier par un néophyte. Un coup de joystick vers la gauche et le bateau part à bâbord, on tire vers soi et la voile est également tirée. Le système qui permet de piloter la barre s'adapte à tous les types de voiliers selon Splashelec. Cette géniale invention qui met la navigation à portée de tous n'est qu'un début. L'entreprise s'est lancée dans un challenge bien plus ambitieux. Dans le même esprit de l'accessibilité à tous, les ingénieurs de Splashelec se sont lancés dans la conception d'un voilier complet de 10 mètres intégrant à la fois ce système et une ergonomie adaptée.

    Une visite virtuelle du bateau par des personnes en fauteuil roulant a permis aux participants d’apporter leur retour d’expérience sur l’ergonomie du bateau. © Splashelec
    Une visite virtuelle du bateau par des personnes en fauteuil roulant a permis aux participants d’apporter leur retour d’expérience sur l’ergonomie du bateau. © Splashelec

    La réalité virtuelle pour valider l’ergonomie

    Adapter un voilier pour le rendre accessible aux personnes en situation de handicap et à tout un chacun n'est pas une mince affaire. Il faut partir de zéro en pensant à tous les détails d'ergonomie que cela suppose en matièrematière d'accessibilité. C'est notamment le cas pour l'embarquement, la sécurité sur le pont, la mise en place d'une table pour se restaurer et partager des moments de convivialité à bord, et même pour aller aux toilettes. Et il n'y a pas que l'ergonomie du bateau à laquelle il faut penser, mais aussi aux autres éléments, comme, par exemple, maintenir le navigateur en fauteuil roulant en sécurité, mais aussi au chaud, lorsqu'il se trouve en pleine mer dans le froid.

    Le saviez-vous ?

    Dassault Systèmes encourage l’innovation au travers de sa plateforme 3DEXPERIENCE en accompagnant les start-ups durant deux à cinq ans au sein du programme 3DEXPERIENCE Lab et en mettant à disposition des logiciels 3D pour concevoir, modéliser et industrialiser leurs innovations ainsi que des mentors. Les projets sélectionnés doivent apporter un bénéfice social et environnemental, et ainsi résoudre un enjeu de société dans le cadre des 17 objectifs définis par l'ONU.

    Plutôt que de se lancer directement dans la fabrication d'un prototype et de le modifier au fur et à mesure, Splashelec a préféré créer un jumeaujumeau virtuel. Pour cela, la société a été accompagnée par le programme du 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes. Il a permis à l'équipe de bénéficier de logiciels de conception et de modélisationmodélisation 3D. Des outils numériques qui ont servi à réaliser une maquette numérique qui peut être exploitée de façon concrète via la réalité virtuelleréalité virtuelle.

    Qui, mieux que des personnes en situation de handicap, pour réaliser les tests et faire part de retours d'expériences ? C'est ainsi que Splashelec a organisé une expérience à Saint-Malo pour valider l'ergonomie, l'accessibilité et le confort de ce voilier particulier. Des personnes en fauteuil roulant se sont donc prêtées à l'exercice avec intérêt, émotion et même une part d'émerveillement.

    Pour plus de réalismeréalisme, au travers du casque de réalité virtuelle, la modélisation en 3D représentait même les éléments visibles du fauteuil roulant. Les participants valides ou non pouvaient se déplacer sur le bateau et le piloter à l'aide des fameux joysticks. Ils ont pu apporter leurs retours d'expériences sur l'ergonomie afin que l'équipe de Splashelec puisse modifier le bateau en conséquence. À l'issue de cette validation du virtuel, la société recherche désormais des financements afin de se lancer dans la constructionconstruction réelle de ce voilier adapté à tous.

    Article réalisé en partenariat avec les équipes de Splashelec et Dassault Systèmes