au sommaire
Pour ceux que la voiture volante ne surprend plus vraiment, voilà de quoi raviver la curiosité pour les modes de transport futuristes. Yelken Octuri, un designer français qui travaille chez Airbus, a imaginé le Flying Yacht, un étonnant bateau qui se transforme en avion. Il s'agit d'un trimaran long de 46 mètres et large de 27 mètres. Il est doté de quatre mats de 40 mètres de haut pour une voilure totale de 1 300 m². Le Flying Yacht peut accueillir jusqu'à dix passagers.
Pour passer en configuration avion, les voiles se rétractent dans les mats qui s'abaissent à l'horizontale pour devenir des ailes. L'appareil décolle et vole grâce à quatre moteurs développant chacun 5 400 ch et peut atteindre les 360 km/h.
Tout cela n'est que pure fiction et Yelken Octuri reconnaît qu'il a volontairement laissé de côté la partie ingénierie et faisabilité technique pour laisser libre-cours à son imagination. Le résultat est pour le moins spectaculaire, même si l'intérêt purement pratique en tant que mode de transport n'a rien d'évident. Mais nul doute que des amateurs fortunés seraient prêts à sortir leur chéquier pour s'offrir un tel engin.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !