Tech

Intel lance la plate-forme Centrino

ActualitéClassé sous :informatique

Intel profite de l'ouverture du CeBIT 2003 pour lancer officiellement sa nouvelle plate-forme baptisée Centrino et dédiée aux ordinateurs portables.

Intel lance la plate-forme Centrino

Les portables Centrino se composent de trois éléments indissociables : le processeur Pentium M (anciennement Banias), le tout nouveau chipset i855 et la carte WiFi i802.11b.

Derrière le nom de Centrino se cache une toute nouvelle architecture pour ordinateurs portables. Les ingénieurs d'Intel ont en effet travaillés d'arrache pied pour développer un processeur puissant mais néanmoins économe en terme d'énergie.

Le Pentium M intègre 1Mo de mémoire cache L2, est gravé en 0,13µ et compte pas moins de 77 millions de transistors.
Utilisant un Front Side Bus de 400MHz le processeur fonctionne à 1,3, 1,4, 1,5 ou 1,6GHz. Grâce aux optimisations majeures apportées par Intel un Pentium-M 1,6GHz devrait être plus rapide qu'un Pentium 4 M 2.2GHz.

Avec Centrino, Intel nous démontre que la fréquence brute ne fait pas tout, et il sera peut être délicat de faire passer le message aux consommateurs. La technologie Enhanced Intel SpeedStep permet une modulation plus souple de la tension et de la fréquence du processeur afin d'économiser encore plus d'énergie. Le processeur est pour sa part capable d'éteindre la quantité de mémoire cache non utilisée, de fusionner les micro-opérations, de prédire les instructions afin de réduire la latence et dispose d'un gestionnaire de piles dédié. Autant de fonctionnalités qui permettent d'augmenter l'autonomie d'un ordinateur portable tout en améliorant la mobilité des utilisateurs.

De nombreux constructeurs devraient dévoiler dans les heures/jours qui viennent leur nouveaux ordinateurs portables Centrino parmi lesquels Asus, Dell, Toshiba, Sony.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi